PREPARER SES VACANCES A VELO

Les vacances en itinérance, c’est tendance ! Pour accompagner les touristes en vélo, le Département propose différents services.

DECOUVRIR LE VELO AU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE BESSILLES

 

Parc de Bessilles - Circuits

Au Parc départemental de Bessilles, l’animateur Martin Caujolle organise des sorties VTT sur 500 kilomètres de circuits balisés, gratuites et accessibles à tous. Ce haut lieu des sports et loisirs de pleine nature, situé à Montagnac, juste au-dessus de l’Etang de Thau, bénéficie d’un emplacement stratégique sur la Traversée Larzac-Méditerranée. Martin Caujolle y propose des animations et sorties vélo pour tous niveaux. « Dans le cadre des sorties Nature et Sport du Département, nous mettons gratuitement à disposition des VTT, des vélos électriques et même des draisiennes pour les plus petits », explique-t-il. « La pratique peut être libre ou encadrée, au départ de Bessilles, ou directement sur site. » Les randos les plus prisées ? « Celles qui se font autour de l’Etang de Thau et le long du Canal du Midi, étape incontournable de l’itinéraire EuroVélo8, “la Méditerranée à vélo” » indique-t-il. Avec les balades oenotouristiques qui permettent d’aller à la découverte des vignobles.

RESERVER UNE MALLE POSTALE

 

 

Pour garantir un maximum de confort aux cyclotouristes et aux randonneurs, le Département via Hérault Tourisme a mis en place un partenariat avec le service Malle postale dans le Haut-Languedoc, autour de la voie verte Passa Païs notamment. Cette prestation existe déjà sur le Canal du Midi et sur le chemin de Saint-Guilhem-le-désert. Ce service de transport de bagages, de personnes et de vélos permet de voyager plus léger !

Pour se renseigner ou demander un devis, c’est ici.

CHOISIR UN HEBERGEMENT OU UN LOUEUR DE VELO LABELLISE "ACCUEIL VELO"

Le nombre de lieux Accueil Vélo a doublé pour atteindre plus de 100 dans le département. Ce label de référence pour les vélotouristes est déployé dans l’Hérault par l’agence départementale Hérault Tourisme en lien avec les offices de tourisme. Il est attribué aux professionnels garantissant une prestation de qualité, adaptée aux besoins des touristes à vélo et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé. 6 catégories de lieux sont concernées : hébergements, restaurateurs, loueurs et réparateurs de vélos, offices de tourisme, sites touristiques. Ils sont répertoriés sur le site d’Hérault tourisme. Un vrai atout pour un séjour en toute tranquillité !



Légende photo : La boutique de Timo et Isabella accueille les visiteurs sur les bords du Canal du midi.

Sur les allées Paul Riquet, à Béziers, Timo et Isabella tiennent « Relax Bike Tours », une sympathique boutique de location  labellisée Accueil Vélo©. Ces anglophones accueillent des touristes du monde entier, et leur concoctent des séjours sur mesure, de Toulouse à Sète. De retour à la boutique après 13 jours d’itinérance, Daniel et Henneke, sont enchantés par leur périple. «Timo et Isabelle nous ont aidés à préparer notre séjour. Ils ont fait livrer nos bagages de chambre d’hôte en chambre d’hôte pour que nous n’ayons plus qu’à profiter du paysage ! »

En savoir plus : relaxbiketours.com

ETUDIER SON ITINERAIRE

Boucles cyclotouristiques, voies vertes, véloroutes : le Département a aménagé et continue d’agrandir un vaste réseau cyclable. Littoral, montagne, vignes ou garrigue, il y en a pour tous les goûts et de diverses difficultés.

Retrouvez tous les itinéraires cyclables (voies vertes, pistes et les boucles cylotouristiques) ainsi que tous les services pour les cyclistes (consignes à vélo, stations de gonflage, recharge électriques VAE...) ici : http://herault.fr/velo
Demandez la carte ! 3700 km d’itinéraires et 10 sites VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, 21 boucles cyclo-touristiques (643 km) et 600 km d’aménagements cyclables (dont 130 km de pistes et voies vertes), la voie verte Passa Païs et deux Grandes Traversées : Massif Central Larzac-Méditerranée du nord au sud, et l’Hérault-Réseau Vert® d’est en ouest. 

Téléchargez gratuitement la carte Hérault Vélo ici ou en dessous de cet article.
HERAULT VELO : UN PLAN AMBITIEUX Pour promouvoir les modes de déplacement doux, le Département consacre 30M€ au vélo d’ici 2024 pour créer de nouveaux itinéraires cyclables et faciliter le quotidien des cyclistes. Dernière décision de l’assemblée départementale : porter l’aide à l’achat d’un vélo électrique à 250€ (sous conditions de ressources).

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon