Découvrir les sites d'exception en Languedoc"

Les sites d'exception en Languedoc".

Le réseau fédère 26 sites patrimoniaux, naturels, et culturels incontournables de la destination Languedoc.
 
Une démarche qui vise à valoriser notre patrimoine local  et faire découvrir ces lieux remarquables qui font l'identité et le caractère de notre territoire. 
 
 Un dépliant "Pass" gratuit est mis à disposition des visiteurs dans chaque site membre. Il permet de découvrir l'ensemble des sites membres du réseau, à tarif réduit.
 

 



L'Abbaye de Valmagne, Sylvanès, la Bambouseraie d’Anduze, le Château de l'Engarran, la grotte de Clamouse, ou des Demoiselles, l'Espace Brassens...le réseau des Sites d'Exception en Languedoc réuni à ce jour 26 sites incontournables répartis sur quatre départements (Hérault, Gard, Aveyron et Lozère) : un véritable concentré d'exception de la destination Languedoc. Fortement ancré dans le territoire, notre réseau associatif est né en 2008 de la volonté des sites touristiques de travailler ensemble sur la promotion et la valorisation de leur offre touristique et patrimoniale.

Dès le départ, la qualité de l’accueil et des prestations proposées ont été au coeur de cette démarche. Aujourd'hui encore, ce positionnement est garanti par une sélection rigoureuse des nouveaux membres. "Le réseau permet de créer une synergie entre les différents sites, de porter des projets collectifs de développement, de mutualiser les moyens financiers, de partager des expériences, de s’ouvrir et d’échanger avec les professionnels d’ici et d’ailleurs."

Eléonor d’ALLAINES, Présidente des Sites d’exception en Languedoc et propriétaire de l’Abbaye de Valmagne Actuellement le réseau se compose de 26 sites d'exception et 11 prestataires partenaires. Ensemble, au travers d'une image de marque commune, ils valorisent une offre patrimoniale et culturelle, contribuant ainsi au rayonnement touristique du territoire. Réseau de sites touristiques et patrimoniaux Pézenas, le 25 juin 2020

 

Un dépliant "Pass" gratuit pour découvrir les Sites
d'exception à tarif réduit !

Ce dépliant se présente sous forme de carte touristique, il est entièrement gratuit et valable pour 2 personnes, il présente clairement chaque site et ses informations pratiques. Les visiteurs peuvent se le procurer dés leur première visite dans l'un des 26 sites ou 11 partenaires du réseau. Il pourront ainsi bénéficier de tarifs réduits sur l'ensemble du réseau (jusqu'à 50% de réduction sur certain sites). "Avec ce Pass, notre objectif est de susciter l'envie chez les visiteurs de découvrir ces trésors qui l'entourent et de vivre ainsi une expérience culturelle unique "

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon