Célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir dans le département de l’Hérault

La fête de l’Aïd-el-kébir dont la date a été confirmée par le ministère de l’intérieur, débutera le vendredi 31 juillet 2020. Cette fête, qui dure traditionnellement 3 jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux.

Les services de l’État rappellent que les abattages clandestins, c'est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, sont passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15000 euros d’amende (article L.237-2 I du code rural et de la pêche maritime- CRPM) et qu’il est donc interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal.

Célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir dans le département de l’Hérault

 

Ainsi les personnes qui souhaitent célébrer cette fête par le sacrifice d’un animal doivent impérativement prendre contact avec un des abattoirs autorisés.

ABATTOIRS

.

Nombre de  jours d’abattage CAPACITE/JOUR

COORDONNEES

.

Pézenas 2

1200 le 1er jour

600 le 2ème jour

04 67 98 12 32
Montpellier (site de Grammont) 3 500 06 61 67 17 08

.

En effet, les contrôles qui y sont réalisés sont les seuls à assurer la protection de la santé publique, le respect de la protection animale et de l’environnement, en écartant les animaux malades et les viandes impropres à la consommation, et sont également les seuls à assurer une saine gestion des déchets.

Une marque officielle ou estampille (ovale ou pentagonale), apposée sur les carcasses, en garantit la qualité sanitaire.

 Les particuliers peuvent également se fournir auprès des abattoirs de la région ouverts pendant la fête.

Les fidèles peuvent aussi acheter les carcasses d’agneaux, abattus pendant l’Aïd, auprès de bouchers et de la grande distribution.

La viande doit être conservée à 4°C ou cuisinée immédiatement par les familles.

Il est également rappelé que le transport d’animaux, dans des conditions incompatibles avec le bien-être animal, est interdit et passible de 750 euros d’amende (article R. 215-6 du CRPM).

La préfecture de l’Hérault a pris un arrêté pour limiter les mouvements d’animaux du 27 juillet au 7 aout 2020, consultable ici :

> V2-20190716_plaquette_aïd 2020_DGAL1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,00 Mb

Enfin, pour répondre à la demande de la communauté musulmane en vue d’un bon déroulement de la fête, la DDPP de l’Hérault a réalisé une plaquette d’information en collaboration avec le CRCM Languedoc Roussillon.

Elle est largement diffusée et également consultable ici :

> V2-20190716_plaquette_aïd 2020_DGAL1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,00 Mb

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DDPP, par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), par téléphone au 04.99.74.31.50 ou dans ses locaux rue Serge Lifar à Montpellier.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon