Sète : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020

Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2020

Journées Européennes du Patrimoine
37e édition
 jep-2020-6111530
Créées en 1984, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent le 3e week-end du mois de septembre.
Chaque année, elles permettent de fédérer des initiatives locales, aussi bien publiques que privées et de faire découvrir ou redécouvrir autrement aux visiteurs notre patrimoine culturel, architectural ou encore artistique.
 
  • MUSÉE PAUL-VALERY - Rue François-Desnoyer

Horaires d’ouverture 9h30/19h - Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles au 04.99.04.76.11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
  • Les 19 et 20 septembre - 10H30 à 12h00
 « Yoga : comment voir l'art autrement au Musée » animé par Cécilia Makhloufi - Atelier de Yoga afin d'inviter le public à s'initier à cette pratique, cet art et découvrir les œuvres d'une manière sensitive par les postures de yoga, les respirations, le retour au calme, à un monde intérieur. Tapis de yoga fourni - Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles – Gratuit.
  • Les 19 et 20 septembre - 16H30 à 17H00

Visite commentée des collections Figures de la mythologie

Présentation d’une sélection de tableaux issus de nos collection en lien avec ce thème.

Dans la limite des places disponibles – Gratuit 

  • Les 19 et 20 septembre - 17H30 à 18H00

Visite commentée des collections Paysages de Sète XIXe et XXe

Présentation d’une sélection de tableaux issus de nos collection en lien avec ce thème.

Dans la limite des places disponibles – Gratuit –

  • Les 19 et 20 septembre - 9h30 à 19h00
Exposition de Micheline Simon - Micheline Simon a longtemps enseigné l'art en lycée et à l'université. Maintenant elle réinvestit une pratique personnelle qui joue avec le dessin, le collage, multiplie les strates, cherche à trouver une unité dans la multiplicité. Les deux séries présentées au musée s'ancrent dans ce jeu de superposition de matières et de temps.
  • Le 19 septembre - 14h30 à 16h30
Atelier Familles avec Micheline Simon (à partir de 9 ans) - Les ateliers proposent d'utiliser différentes techniques : encre, brou de noix, dessin. Il s'agit de découvrir, expérimenter ou approfondir, chacun selon son niveau, pour enrichir son langage plastique. Puis par un jeu de collage, de superposition, les résultats sont réinvestis dans la construction d'une image. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles – Gratuit.
  • Le 20 septembre - 14h30 à 16h30
Atelier Adultes et Adolescents avec Micheline Simon (à partir de 16 ans) - Les ateliers proposent d'utiliser différentes techniques : encre, brou de noix, dessin. Il s'agit de découvrir, expérimenter ou approfondir, chacun selon son niveau, pour enrichir son langage plastique. Puis par un jeu de collage, de superposition, les résultats sont réinvestis dans la construction d'une image. - Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles – Gratuit.

 
  • MIAM - Quai Maréchal de Lattre de Tassigny 

    04 99 04 76 44

Entrée gratuite les deux jours – 11h/18h
  • Collection permanente : vitrines de Bernard Belluc. Une plongée dans nos souvenirs via le pays de l'objectothérapie.
  • Exposition temporaire : Mondo Dernier Cri : une internationale sérigrafike. Du Mexique à l'Allemagne, c'est une occasion unique - de voir des travaux du monde entier regroupés autour de l'énergie fédératrice du Dernier Cri.
  • Les 19 et 20 septembre – 11h, 14h30 et 16h 
Visites guidées de l'exposition Mondo Dernier Cri : une internationale sérigrafike suivies d'une démonstration de sérigraphie – gratuit - Places limitées - Réservation obligatoire 04 99 04 76 44
  • Le 19 septembre – 11h-12h30 
Atelier Mini-Zine avec démonstration de sérigraphie pour les 6-12 ans – gratuit - Places limitées
Réservation obligatoire 04 99 04 76 44
  • Le 19 septembre – 14h30-16h 
Atelier en famille pour des créations à quatre mains- gratuit - Places limitées - Réservation obligatoire

 
  • ESPACE GEORGES-BRASSENS - 67 boulevard Camille Blanc 

    04 99 04 76 26 

Entrée gratuite les 2 jours - 10h/18h.
 
  • Visites libres de 10h à 17h
Georges Brassens vous guide par l'intermédiaire d'un casque d'écoute tout au long du parcours muséographique.
Il vous entraine sur le chemin de sa vie, des premiers pas à la consécration. Un moment intime chargé d'émotion pour entrer dans l'univers du poète. Prévoir une heure de visite. Fermeture de la billetterie à 17h

 
  • MUSÉE DE LA MER - Rue Jean-Vilar

    04 99 04 71 55

Entrée et visite libres du musée  - 9h30h/18h.
 
En lien avec Les Amis du Musée de la Mer une exposition se tiendra dans la salle de conférence sur les activités de la pêche et les métiers de la construction navale (photos, vidéos, etc.).

 
  • VOILE LATINE DE SETE ET DU BASSIN DE THAU - Chantier naval de la Plagette - 24, rue des chantiers

  • Les 19 et 20 septembre - de 10h à 17h30
Visite du dernier chantier naval traditionnel de Sète et de Méditerranée, dans le quartier de la Plagette. Toujours en activité, ce chantier patrimonial permet d’offrir aux barques traditionnelles de l’étang de Thau toutes les opérations d’entretien qu’elles nécessitent. A l’aire de carénage, atelier, barque en rénovation (Albatros et Attends moi j'arrive). Restauration d'un authentique loude des îles Kerkennah par l'association « Le Loud » sur le chantier naval de la Plagette (visite guidée)
 

THÉÂTRE MOLIERE - SCÈNE NATIONALE - Avenue Victor-Hugo 

04 67 74 66 97

Le 19 septembre - 10h

Visites guidées du théâtre

  • Le 19 septembre - 18h

Visite tactile du théâtre pour les personnes aveugles et malvoyantes

  • Le 20 septembre - 10h

Visites guidées du théâtre

  • Le 20 septembre - 10h15

Visite guidée du théâtre en LSF accompagnée par le service d’interprétation DES’L

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon