Banques alimentaires : la Collecte Nationale, le 27, 28 et 29 novembre prochains

Devenir bénévole pour la Collecte Nationale la collecte nationale en quelques chiffres

POUR DONNER DES PRODUITS OU AIDER : https://www.banquealimentaire.org/le-don-de-produits-215

Un moment solidaire essentiel pour faire face à la hausse de la demande

La Collecte Nationale est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France : magasins, écoles, mairies, entreprises... tous sont mobilisés au profit de l’association. 

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Cette année, conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit donc être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l'ensemble de ses bénéficiaires. 

Un don = Un soutien proche de chez vous 

Les associations partenaires des Banques Alimentaires mobilisées : Les 5.400 associations partenaires qui travaillent toute l’année avec les Banques Alimentaires s’engagent avec leurs bénévoles pour recueillir les dons alimentaires qui seront par la suite redistribués aux personnes en situation de précarité. 

Les collectivités territoriales aux côtés des Banques Alimentaires : De nombreuses collectivités territoriales mobilisent leurs agents et leurs locaux pour soutenir la logistique mise en place par les Banques Alimentaires lors de la Collecte Nationale. 

Les Clubs Services engagés : Les membres des Kiwanis, Lions Club et Rotary se donnent rendez-vous chaque année pour participer à organiser et à accueillir les dons lors de ce grand week-end solidaire. 

Des entreprises mobilisées : De nombreuses entreprises nous soutiennent en mettant à disposition des Banques Alimentaires leurs équipes de salariés, en prêtant des véhicules pour soutenir la logistique, en organisant des événements spéciaux. 

Des acteurs en relaient recrutement : Afin de mobiliser les 130 000 bénévoles nécessaires pour la Collecte, nos sommes accompagnés par des organismes qui relaient nos besoins, et notamment la Réserve Civique.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon