Risque de fort coup de vent au passage d'Hortense vendredi

La douceur océanique est de retour cette semaine avec plusieurs coups de vent au programme. Le premier, lié à l’influence conjointe des dépressions « Christoph » et « Gaétan », a donné de violentes rafales de vent le long de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi. Une nouvelle dépression arrive rapidement à la mi-journée ce jeudi par la Bretagne. Elle pourra occasionner un fort coup de vent de la Bretagne à la Gironde. Une nouvelle dépression, nommée Hortense, gagnera ensuite le pays par le littoral aquitain dans la matinée de vendredi. Elle devrait concerner principalement les régions du Sud-Ouest au sud du Massif central, et à la Méditerranée, avec des rafales à 120-130 km/h sur les côtes aquitaines, et jusqu’à 100 km/h dans les terres.

Sur certaines régions la force des vents prévue peut occasionner des dégâts. Suivez l'évolution de la situation et les conseils de comportements en consultant la vigilance météorologique ici. 

De violentes rafales au passage d’une ligne étroite de front froid dans la nuit de mercredi à jeudi

Dans le gradient de pression resserré sur le bord sud du système dépressionnaire associé à Christoph, le vent à soufflé fort cette nuit sur le nord du pays. Les rafales ont été particulièrement violentes au passage de la ligne étroite de front froid associée à cette dépression. On a relevé 123 km/h au Cap-Gris-Nez, 117 km/h à Dunkerque et Fécamp. Plus dans les terres, les rafales ont atteint 102 km/h à Abbeville, 101 km/h à Lille, 108 km/h à Toussus-le-Noble dans les Yvelines, 91 km/h à Paris-Montsouris.

Jeudi, arrivée rapide d’une nouvelle onde pluvio-venteuse par l’ouest

Dans un contexte de courant jet perturbé rapide sur l’Atlantique, circulant à des latitudes relativement basses, une nouvelle onde concerne le pays ce jeudi, avec des pluies parfois soutenues sur l’arc atlantique dès la mi-journée. Ce nouveau minimum dépressionnaire apporte aussi des vents forts, avec probablement des rafales de 80 à 100 km/h dans le proche intérieur, et 100 à 120 km/h sur le littoral, notamment entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Wave, L'Eau, Surf, Océan, Mer, Spray

Pixabay

Voir les infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/fin-de-semaine-venteuse-et-perturbee