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Assurance maladie : se protéger des escroqueries et des messages frauduleux

Courriers électroniques, SMS, appels téléphoniques… les tentatives de fraudes peuvent se présenter sous différentes formes. Comment reconnaître des sollicitations malveillantes ? L'Assurance maladie rappelle les conseils essentiels en matière de sécurité.

Fraude, Pirate, Hameçonnage, Escroquer

Cette campagne d'information de l'Assurance maladie pour identifier les messages frauduleux intervient alors qu'une cyberattaque vient de toucher deux opérateurs de gestion du tiers-payant. Plus de 33 millions de personnes sont concernées par la fuite de données personnelles occasionnée par ce piratage.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) indique que les opérateurs doivent informer « individuellement et directement » tous leurs adhérents concernés par cette violation de données, conformément au Réglement général sur la protection des données (RGPD).

  À noter : la Cnil conseille d’être « prudent sur les sollicitations que vous pourrez recevoir, en particulier si elles concernent des remboursements de frais de santé » et de « vérifier périodiquement les activités et mouvements sur vos différents comptes ».

  À savoir : le ministère de l'Intérieur a mis en place, à la suite de la cyberattaque, un formulaire de dépôt de plainte en ligne. Il n’est pas nécessaire de se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie.

Vous pouvez télécharger le formulaire de lettre-plainte et l'envoyer via France transfert ou par voie postale.

Quel réflexe pour quelle sollicitation ?

Avec l’accroissement des services en ligne et l’amélioration des techniques de tromperie, il est devenu parfois difficile de distinguer un vrai message d’une tentative d’escroquerie. Comment procéder face à chaque situation ?

Face à un message électronique

  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur, même si elle a l'apparence d'un site officiel.
  • Soyez attentif à l’orthographe et à la tournure des phrases. Des fautes d’orthographe, une ponctuation aléatoire doivent vous interpeller.
  • N'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Ne communiquez jamais vos informations confidentielles : identifiants de connexion, numéro de sécurité sociale, coordonnées bancaires, etc.
  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les messages.
  • En cas de doute et avant d’agir, vérifier avec l’organisme qu’il s’agit d’un vrai message. Lors d’un appel, raccrochez et rappelez. Vous trouverez un numéro officiel sur les moteurs de recherche ou en passant par votre moyen d’accès habituel (à travers votre application, un navigateur web, etc.).

  Attention : les mails de l'Assurance maladie ne comportent jamais de pièce jointe ; l'Assurance maladie ne demande jamais le numéro fiscal ou les identifiants de connexion des assurés.

En cas de doute sur un message, il est préférable de passer par la messagerie de son compte ameli.

En cas d'appel téléphonique ou de SMS

Si vous recevez un appel ou un SMS de source inconnue : ne répondez pas si on vous demande de transmettre vos identifiants et vos données personnelles et/ou bancaires.

Concernant l'accès aux services sur internet

Il est recommandé de changer régulièrement ses mots de passe de connexion, directement sur le site concerné, et d’opter pour une combinaison complexe. Il est aussi conseillé d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA) quand cela est possible.

  À noter : pour ameli, le changement de mot de passe se fait à cette adresse : https://ameliconnect.ameli.fr

Comment signaler une tentative d’escroquerie ?

Signaler un message frauduleux permet de limiter le nombre de personnes victimes d’escroquerie. Le signalement peut s'effectuer de plusieurs façons :

  • s’il s’agit d’un SMS : sur 33700.fr ou directement par SMS au 33 700 ;
  • s’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage : sur Phishing initiative ;
  • s’il s’agit d’un message à caractère illicite : sur la plateforme gouvernementale Pharos.

Si vous êtes victime d’escroquerie, vous pouvez déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Conservez les preuves en votre possession.

Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (appel gratuit depuis la France).

  À noter : l’association France Victimes peut vous accompagner dans votre dépôt de plainte, en appelant le 116 006 (appel et service gratuit). Ce service est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 19h.

En quoi consiste l'hameçonnage ?

L'hameçonnage (ou phishing, en anglais) est une escroquerie qui se déroule sur internet. Une personne se présente sous une fausse identité et tente de dérober des données sensibles, comme votre mot de passe, votre numéro de compte ou encore vos coordonnées bancaires.

Les escrocs se font souvent passer pour un organisme qui vous est familier, comme votre banque, l’Assurance maladie, le service des impôts, l’Agence de services et de paiement, etc.

Depuis quelques années, les tentatives de récupération des données personnelles ne se limitent plus aux messages sur internet : les victimes reçoivent des appels ou des SMS directement sur leur téléphone.

Et aussi

Débroussaillez votre terrain dès maintenant pour éviter des feux durant l’été

L’hiver est la meilleure période pour débroussailler autour de votre habitation, et ainsi réduire les risques de propagation de feux estivaux. Les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps.
Débroussailler consiste à réduire sur un terrain la masse des matières végétales de toute nature (herbes, branchages, feuilles…). Il s’agit de créer des discontinuités entre :

  •     la végétation haute (arbustes et arbres) et la végétation basse (herbes, plantes…) ;
  •     les végétaux d’une même taille ;
  •     les végétaux et les bâtiments.

Ces discontinuités permettent de diminuer le risque d’incendie, et en cas de feu de freiner la propagation de celui-ci et baisser son intensité. Plus un arbre sera éloigné d’une habitation ou d’un autre arbre, plus le feu aura des difficultés à se propager ; et de manière générale, moins il y a de matière combustible présente, moins le feu sera puissant.
Dans l’Hérault, le débroussaillage est obligatoire.
La zone à débroussailler doit s’étendre sur un rayon de cinquante mètres autour des constructions, ainsi que sur une bande de dix mètres de part et d’autre de l’emprise des voies privées donnant accès à ces constructions.
Ainsi, il s’agit de couper branches et arbres morts, de supprimer les arbustes sous les arbres, de couper à ras les végétaux herbacés et d’enlever les feuilles mortes.

Que faire des déchets verts ?
Mais que faire ensuite des herbes et autres branchages coupés ? Il faut savoir qu’il est interdit de brûler des déchets ménagers et autres déchets végétaux à l'air libre.
Les branchages et autres déchets de jardins (végétaux, gazon, feuilles) doivent donc être amenés à la déchetterie de Balaruc ou dans un autre des six points de propreté dont est équipé le territoire de l’Agglomération. Pratiques et gratuits pour les particuliers, ils permettent de se débarrasser rapidement des déchets encombrants et notamment des déchets verts.

Ce qu’il faut savoir sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE, pour « diagnostic de performance énergétique », est un incontournable pour qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier. Cet outil permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment, et d’évaluer ainsi son impact écologique. De sa réalisation à sa diffusion, on vous livre toutes les informations sur ce document de référence.

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Le DPE : qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006. Cet outil de mesure sert à renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Ce document sensibilise propriétaires et locataires quant à la consommation d'énergie et aux émissions de gaz à effet de serre occasionnées par leur logement, notamment dans une perspective de travaux de rénovation.

Qui est concerné par le DPE ?

Le DPE est obligatoire lors des ventes et des locations de biens situés en France métropolitaine, sauf exceptions (voir l’article R126-15 du code de la construction et de l’habitation).

Il doit être effectué à l'initiative du propriétaire ou bailleur du logement, à ses frais, et intégré au dossier de diagnostic technique (DDT), qui regroupe l’ensemble des constats ou états annexés à l’avant contrat de vente ou de location.

Le DPE est ensuite remis à l'acquéreur ou au locataire, qui pourra ainsi estimer son budget logement (coût du chauffage, performance de l’isolation…), le diagnostic indiquant en euros les coûts théoriques annuels d'énergie du bien.

À propos des programmes neufs

Les programmes neufs n’échappent pas à la règle. Le DPE est en effet obligatoire dans le cas d’un achat de logement sur plan, c’est-à-dire en cours de construction. On parle alors de « DPE neuf » ou « DPE construction ». Il doit dans ce cas être initié et payé par le maître d’ouvrage, et est là aussi valable dix ans.

Le promoteur immobilier remet alors le résultat du DPE à l’acquéreur au plus tard le jour de la livraison de son logement neuf.

Quelles informations le DPE doit-il comporter ?

L’arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation en France métropolitaine précise ce que doit contenir le diagnostic de performance énergétique.

Les éléments suivants doivent notamment y figurer :

  • les caractéristiques pertinentes du logement et le descriptif de ses équipements,
  • l’indication de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d'équipements et l’évaluation de ces dépenses annuelles de consommation,
  • l’évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée,
  • le classement du logement en application d'une échelle de référence (étiquette « énergie »),
  • des recommandations visant à améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation de leur coût et efficacité.

Zoom sur l'étiquette « énergie »

Le DPE comporte une étiquette allant de A (logement extrêmement performant) à G (logement extrêmement peu performant, aussi qualifié de « passoire thermique ») intégrant deux volets :

  • la consommation énergétique,
  • la quantité d’émissions de gaz à effet de serre.

Le calcul du DPE est ainsi fait que la lettre le symbolisant (la « classe ») résulte de la plus mauvaise des deux évaluations (celle de la consommation d'énergie et celle des émissions de gaz à effet de serre).

Un « bon » DPE correspond ainsi à une note de A à B. Un « mauvais » DPE sera quant à lui classé F ou G. Le résultat du diagnostic peut avoir une incidence sur la fixation du prix de vente ou de location et devenir un véritable argument de négociation du prix.   

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble un DPE, vous pouvez retrouver des modèles de diagnostic logements.

Qui peut établir un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et ayant souscrit une assurance professionnelle.

Pour trouver un professionnel près de chez vous, un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés est mis à votre disposition.

Les diagnostiqueurs doivent obligatoirement transmettre le DPE à l’observatoire de l’Ademe, qui délivre ensuite un numéro à 13 caractères inscrit sur le DPE. Sans ce numéro d’identification, le DPE n'est pas valable.

Le DPE : quel coût ?

Le tarif n’est pas réglementé. Les coûts pratiqués varient en fonction de la surface de l’habitation, de sa localisation, du système de chauffage et, bien entendu, du professionnel qui établit le diagnostic.

Il est ainsi recommandé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels.

Quelle est la durée de validité du DPE ?

Le DPE a une durée de validité de dix ans, sauf exceptions ci-après :

  • les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus sont valables jusqu'au 31 décembre 2022,
  • les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.

Même si les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu'au 31 décembre 2024, il est préférable de faire réaliser un nouveau DPE. L’acheteur ou le locataire risque en effet de vouloir disposer d’un diagnostic réalisé selon la nouvelle réglementation de juillet 2021.

Le DPE : quelles obligations d’affichage ?

Les annonces immobilières de vente ou de location, qu’elles soient diffusées par des professionnels de l’immobilier ou des particuliers, doivent faire figurer les informations suivantes :

  • les classements énergétique et climatique du logement sur les échelles de référence (A à G),
  • si le logement est classé F ou G, l'annonce doit comporter la mention « logement à consommation énergétique excessive »,
  • le montant estimé des dépenses énergétiques annuelles du logement pour un usage standard.

Le DPE doit être idéalement réalisé dès la décision de vendre ou louer prise afin de renseigner l’annonce et être présenté lors des visites.

Escale à Sète - Fête des traditions maritimes

𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭ô𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝'𝐄𝐬𝐜𝐚𝐥𝐞 à 𝐒è𝐭𝐞 ! 

Partenariat de La Grande Motte avec Escale à Sète - Fête des traditions maritimes
4 bateaux partiront chaque jour depuis La Grande Motte jusqu'à Sète. Une fois sur place, vous avez la possibilité de visiter de nombreux navires patrimoniaux venant du monde entier ! 
𝐑é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐳 𝐢𝐜𝐢 𝐯𝐨𝐬 𝐛𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐒è𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮 : https://urlz.fr/pASD
𝐄𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮𝐱 à 𝐒è𝐭𝐞 ? 𝐂𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐳 𝐢𝐜𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 : https://urlz.fr/pASg

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : tout savoir sur cette aide

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est une aide de l’État qui vous permet d’envisager des travaux de rénovation d’ampleur de votre logement. Cette aide sert à financer une part importante de vos travaux et vous est accessible quelle que soit l’étiquette énergétique de votre logement et quels que soient vos revenus.

Isolation De Façade, La Façade De La

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ?

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est le deuxième volet du dispositif global MaPrimeRénov’. Lancé le 1er janvier 2020, ce dispositif remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ».

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide est déclinée en trois volets : MaPrimeRénov’(parcours par gestes), MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété.

À la différence du premier volet MaPrimeRénov’, qui permet de financer des petits travaux d’installation d’un système de chauffage plus écologique et de bénéficier d’une aide forfaitaire sous conditions de ressources, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné vous aide à réaliser des travaux d’ampleur avec un financement pouvant atteindre 63 000 €, sans conditions de revenus.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ?

Cette aide est accessible aux :

  • propriétaires occupants,
  • propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs à partir du 1er janvier 2024 et à l’ensemble des propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet 2024,
  • usufruitiers,
  • titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien,
  • preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction,
  • propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.

Quels sont les logements éligibles ?

Afin de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov Parcours accompagné, votre logement doit être :

  • un logement en France métropolitaine occupé à titre de résidence principale (occupé au moins huit mois par an) pendant une durée d’au moins trois ans à compter de la date de demande du solde de la prime,.
  • un logement construit depuis au moins 15 ans, peu importe son étiquette énergétique.

Quels sont les travaux éligibles ?

Afin d’être éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné les travaux engagés doivent satisfaire certains critères.

  • Les travaux envisagés doivent permettre de gagner au moins deux classes énergétiques au logement (de F à D, par exemple).
  • Il est également demandé d’inclure deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) dans le programme de travaux.
  • Le projet ne doit pas prévoir d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles.
  • Il est également interdit de garder un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
  • Les équipements et matériaux éligibles doivent respecter certains critères techniques.
  • Il est aussi indispensable de faire appel au dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de l’aide.
  • Les travaux réalisés doivent correspondre à l’audit énergétique réalisé en amont des travaux.

Quel est le montant de l’aide et comment est-elle calculée ?

Méthode de calcul

L’aide se calcule en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles (correspondant au coût du matériel éligible, pose comprise). Ce montant ne tient pas compte des remises, ristournes ou rabais proposés par les entreprises.

Une bonification de 10 % peut être appliquée à ce taux si votre logement est une passoire énergétique (logements avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux vous permet d’atteindre une étiquette D au minimum.

L’aide est écrêtée. Cela signifie qu’en additionnant l’ensemble des aides que vous percevez en plus de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour effectuer ces travaux, le montant total des aides perçues ne pourra pas dépasser un certain pourcentage de votre montant total de travaux, toutes taxes comprises.

Montant de l’aide

Le tableau ci-dessous précise le montant de l’aide que vous pouvez percevoir en fonction des travaux engagés et de vos revenus.

  Plafonds des dépenses éligibles Ménages aux revenus très modestes Ménages aux revenus modestes Ménages aux revenus intermédiaires Ménages aux revenus supérieurs
Gain de 2 classes 40 000 € 80 % (HT) 60 % (HT) 45 % (HT) 30 % (HT)
Gain de 3 classes 55 000 € 50 % (HT) 35 % (HT)
Gain de 4 classes 70 000 €
Bonification Sortie de passoire énérgétique + 10 %
Écrêtement (TTC) 100 % 80 % 60 %

40 %

Pour vérifier votre tranche de revenus, vous pouvez consulter le guide des aides financières 2024 (pages 4 et 5).

Le cas de la Rénovation en deux étapes

Si de manière générale les travaux sont effectués en une seule fois, il est toutefois possible, si vous le souhaitez, de compléter votre premier dossier avec des travaux supplémentaires. Vous disposez d’un délai de cinq ans pour effectuer cette demande.

Cette possibilité concerne exclusivement les logements initialement classés G, F ou E.

  • La classe C doit être, au minimum, atteinte après la seconde étape pour les logements initialement classés F et G.
  • La classe B doit être, au minimum, atteinte après la seconde étape pour les logements initialement classés E.

Dans ces conditions, il est possible de réaliser un gain d’une seule classe lors de cette deuxième étape, et de bénéficier, en conséquence, d’un nouveau taux de prise en charge et d’un nouveau plafond de travaux subventionnables, correspondant au gain de classes total.

Les dépenses correspondant à la première étape sont prises en compte pour cette deuxième étape dans le calcul du plafond et de l’écrêtement.

Quelle démarche suivre pour obtenir cette aide ?

  1. S’informer : vous trouverez les informations nécessaires à votre démarche sur france-renov.gouv.fr, vous pouvez prendre rendez-vous dans un Espace Conseil France Rénov’ proche de chez vous. Votre conseiller France Rénov’ vous fournira des conseils selon votre situation et vous orientera vers Mon Accompagnateur Rénov’.
  2. Réaliser un audit : Mon Accompagnateur Rénov’ vous aidera à construire votre dossier et se rendra également à votre logement afin de réaliser un audit énergétique. Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire. Cette prestation peut être payante selon vos revenus.
  3. Trouver un professionnel : Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). Vous devez demander un devis au professionnel que vous avez choisi. Ce devis doit mentionner certaines informations (nature des travaux, lieu de réalisation, la date de la visite etc.). Il vous revient de vérifier ces points avant de vous engager.
  4. Déposer votre demande : afin de déposer votre dossier, vous devez vous rendre sur le site maprime-renov.gouv.fr. et y créer votre compte. Il vous sera demandé de fournir, entre autres :
  • votre état civil et date de naissance des membres de votre foyer,
  • votre dernier avis d’imposition sur les revenus,
  • un devis professionnel RGE,
  • le montant des autres aides et subventions que vous percevez pour ces travaux ainsi que l’audit énergétique du logement et les pièces qui vous ont été transmises par Mon Accompagnateur Rénov’.

Notez que cette démarche ne peut être effectuée que par le particulier demandant la prime.

5.   Attendre l’accord de l’Anah : vous devez attendre l’accord de l’Anah. Une fois ce dernier reçu, vous pouvez commencer vos travaux avec l’artisan sélectionné.

6.   Réaliser vos travaux : une fois que vous avez reçu la confirmation d'attribution de la prime, vous devez signer le devis du professionnel que vous avez choisi. Vos travaux et prestations doivent être achevés dans un délai de trois ans à partir de la notification de la décision d'octroi de MaPrimeRénov' Parcours accompagné (un an si vous avez reçu une avance de l'Anah pour réaliser les travaux).

7.    Déposer vos factures et documents : une fois les travaux accomplis, vous déposez vos factures ainsi que d’autres pièces justificatives (factures du professionnel qui a réalisé les travaux, RIB, audit énergétique, attestation d’exclusivité des CEE, attestation des travaux, rapport de fin de prestation de Mon Accompagnateur Rénov’).

8.    Recevoir sa subvention : une fois vos documents validés, vous recevez votre subvention en une fois par virement bancaire. À la réception de votre prime, vous devez payer le professionnel qui a réalisé vos travaux.

ESCALE À SÈTE 2024 : FÊTE DES TRADITIONS MARITIMES

Du mardi 26 mars au lundi 01 avril 2024

Coeur de ville
34200
SETE
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Grande fête des traditions maritimes, Escale à Sète revient tous les deux ans (les années paires) dans le premier port de pêche français de Méditerranée.

Plus d’une centaine de bateaux, dont les plus beaux gréements de France et du monde, accostent en cœur de ville. Du quai de la Savonnerie au môle Saint Louis, de ses canaux à la criée, Sète est en fête pendant une semaine !
Défilés prestigieux des équipages, visite de bateaux traditionnels, cuisine des produits de la mer, chants de marins, conférences, expositions et animations gratuites sont au programme d’un des événements les plus attendus du printemps.

Dédié au patrimoine maritime avec plus de 130 navires traditionnels (4 mâts; 3 mâts, goélettes, voiles latines...) accostés en coeur de ville, parmi lesquels les plus grans voiliers traditionnels du monde.
 
  • Festival international de chants et de musiques maritimes ​:
Plusieurs dizaines de concerts de groupes authentiques sur scène, à bord, en bordée, en défilés...
  • Célébration du patrimoine culinaire en Golfe du Lion
Avec Escale Assiette : recettes typiques de mer et d'étang dans les halles, les restaurants, dans les villages, à la criée...
  • Rendez-vous incontournable du monde maritime
Conférences, exposants (métiers de la mer, peintres, photographie...), ateliers pédagogiques, jeux maritimes...
  • Spectaculaire parade nautique
Parades d'arrivée et de départ, batailles navales grandeur nature, défilé des équipages, exhibition de joutes languedociennes, capelet, rame traditionnelle, voiles latines...
  • Soirées festives et chaloupées 

Panthéonisation de Missak Manouchian : comment la figure du résistant communiste a éclipsé les autres membres de "L'Affiche rouge"

Selon France Info

Le résistant communiste entre au Panthéon mercredi. Sur la fameuse "Affiche rouge" de 1944, figuraient pourtant neuf autres résistants à ses côtés.

Tout commence par une affiche de propagande nazie, rouge pétard, frappée d'un V, reprenant les codes de la Résistance. Environ 15 000 exemplaires sont collés les grandes villes françaises, en février 1944. L'objectif : discréditer le mouvement. Dix portraits en médaillon, avec à la pointe du V, un homme, "Manouchian, Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés". "L'armée du crime", dénoncée par le slogan, compte sept juifs, deux communistes et, surtout, uniquement des étrangers.

Ce même Missak Manouchian, poète arménien, fusillé à 37 ans en 1944 au mont Valérien, entre au Panthéon, en compagnie de son épouse Mélinée, mercredi 21 février, 80 ans jour pour jour après sa mort. Sur le papier, l'événement marque l'entrée de la résistance communiste dans le "saint des saints", rejoignant des figures gaullistes comme Jean Moulin. Mais sous le vernis de la légende, s'écrit une histoire plus complexe. Derrière la figure de Missak Manouchian, existent encore des conflits mémoriels qui ne se sont toujours pas apaisés.

L'affiche produit l'effet inverse de celui escompté................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/missak-manouchian/pantheonisation-de-missak-manouchian-comment-la-figure-du-resistant-communiste-a-eclipse-les-autres-membres-de-l-affiche-rouge_6363391.html

La 17ème édition du prix Nougaro : les candidatures sont ouvertes !

La 17ème édition du prix Nougaro :
les candidatures sont ouvertes !

 

Claude Nougaro à l’honneur pour cette nouvelle édition

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents régionaux. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, le concours rendra cette année hommage à Claude Nougaro, disparu depuis 20 ans. Les candidats seront invités à créer une performance orale originale, faisant la part belle à « l’héritage » dans la catégorie spéciale « Ò Mon País ».

 

« Trobad’or », une nouvelle catégorie pour mettre en valeur l’oralité

Inspirée par l'héritage des troubadours occitans et catalans du Moyen-Âge, cette initiative lance un défi créatif aux candidats en les invitant à créer une performance orale originale, que ce soit à travers des discours, contes, slams ou joutes verbales.

 

Un duo de parrain-marraine inédit

DeLaurentis, musicienne, productrice, compositrice, auteure et interprète, et Mathias Malzieu, homme poétique, ont accepté de parrainer cette nouvelle édition.

 

Encourager la créativité et l’expression des jeunes talents d’Occitanie !

Pour cette nouvelle édition, la Région confirme sa volonté d’ouvrir le concours à tous les talents créatifs de la région. Imaginée avec Passerelle Productions, la nouvelle formule du Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories :

 

> Écriture : Poésie - Nouvelle- Oralité (nouvelle catégorie "Trobad’or")

> Audio : Chanson - Musique instrumentale

> Vidéo : Court-métrage - Clip vidéo - Vidéo courte

> Arts visuels : Photographie - Bande-dessinée - Création visuelle

> Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage

 

 

 

Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site

prix.nougaro.laregion.fr

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 février 2024.

 

Le dossier /Prix_Nougaro-17e_edition-Dossier_2024.pdf

Sports d'hiver et accidents en montagne : quelle prévention ?

Connaître les bonnes pratiques du sport à la montagne, retrouver des conseils pour vous préparer avant de partir en vacances d’hiver… Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques renouvelle sa campagne avec toute une série de vidéos de prévention dédiées à la sécurité sur les pistes « pour que la montagne en hiver reste un plaisir » !

Backcountry Skiiing, Forêt Noire, Ski

Les réflexes à adopter pour skier

Alors que les vacances d’hiver ont commencé avec la zone C le samedi 10 février 2024 et que certains vacanciers rejoignent les stations de sports d’hiver, retrouvez toutes les informations sur le site du ministère, sur la prévention des accidents en montagne dans le cadre des sports d'hiver.

Le site sports.gouv.fr vous informe sur les bons réflexes à adopter pour skier en toute sécurité :

  • les conseils de sécurité sur les pistes et hors piste (signalisation, risques d’avalanches, espaces freestyle, raquettes à neige, ski de randonnée…) ;
  • les consignes pour les enfants expliquées de manière ludique et pédagogique (jeux éducatifs, jeux des 7 familles à découper, les quiz sécurité, les fiches conseils pour la luge, le ski, les clips de prévention…) ;
  • la préparation physique (s’échauffer avant l’effort, préparer ses muscles et bien s’étirer, veiller également à adapter les choix de pistes et la vitesse à sa condition physique) ;
  • le matériel (casque, lunettes protectrices, crème solaire, port de crampons anti-verglas pour réduire le risque de chute…) ;
  • le balisage et la signalisation sur les pistes (ouverture et balisage des pistes vertes, bleues, rouges et noires, hors-piste).

Une campagne de prévention sur les pistes

Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques rappelle des conseils de prévention à travers plusieurs initiatives :

  • La multiplication des affiches sur les pylônes des remontées mécaniques : « Maîtrisez votre vitesse », « Faites attention aux autres skieurs », « À l’arrêt, placez-vous en bord de piste » et « Écoutez les conseils des professionnels » ;
  • La promotion de la vidéo de prévention réalisée avec le vice-champion du monde de ski Julien Lizeroux sur les réseaux sociaux et les écrans en station ;
  • La diffusion en février et mars 2024 sur les chaînes de France TV de deux émissions du magazine Consomag consacrées aux bons réflexes sur les pistes de ski et à la prévention du risque d’avalanche. Ces vidéos sont complétées par des séquences de « La minute prévention » réalisées par Consomag et relayées sur les réseaux sociaux tout au long de l’hiver, sur les règles pour skier en toute sécurité et les recommandations hors-pistes ;
  • La rubrique Pratiquer l'hiver sur le site du ministère, regroupant tous les outils de communication sur la prévention lors de la pratique des activités sportives et de loisirs en montagne, tel que le Mémento des bonnes pratiques du sport à la montagne et des vidéos pédagogiques.

  Rappel : le port du casque pour tout skieur, quel que soit son âge et son niveau de pratique, est fortement recommandé par la Fédération nationale de la sécurité et des secours sur les domaines skiables.Et aussi

SAPEURS POMPIERS : S’ÉQUIPER A LA HAUTEUR DES RISQUES

Lors de la dernière assemblée budgétaire en janvier 2024, le Département a attribué un budget de 60.9M d’euros aux Sapeurs-Pompiers de l’Hérault.
Ces moyens financiers permettent au Sapeurs-Pompiers de l'Hérault - SDIS 34 de se doter de matériel indispensable au secours quotidien des Héraultais.Ce lundi 19 février 2024, le SDIS a ainsi présenté au Président du Département, 𝐊𝐥𝐞́𝐛𝐞𝐫 𝐌𝐞𝐬𝐪𝐮𝐢𝐝𝐚, 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐯𝐞́𝐡𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞𝐬, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐝𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬.
Au programme des démonstrations : 𝐠𝐢𝐥𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐞-𝐥𝐚𝐦𝐞 pour se protéger des agressions, 𝐫𝐨𝐛𝐨𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐛𝐚𝐪𝐮𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐝𝐫𝐨𝐧𝐞𝐬, 𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐭𝐢-𝐚𝐜𝐢𝐝𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐝𝐝𝐥𝐞𝐬 qui viennent renforcer la flotte de jets ski pour la surveillance des plages, des 𝐛𝐨𝐫𝐧𝐞𝐬 𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 pour indiquer le chemin lors des interventions dans le noir total ou fumée,…
𝐂𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐩𝐞𝐮𝐫𝐬-𝐩𝐨𝐦𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐥𝐭.

Météo : beaucoup de pluie et de vent à partir du milieu de semaine

Selon Météo France

Après un début de semaine calme et généralement sec, le temps va changer à partir de mercredi avec le retour d’un temps agité, instable venteux et frais.

Arc-En-Ciel, Nuage, Soleil Du Soir
Un début de semaine encore calme

Ce lundi, le temps reste majoritairement calme et sec, sous protection de l’anticyclone qui reste campé sur le proche Atlantique. Une perturbation très atténuée réussit cependant à apporter quelques averses éparses au nord de la Loire en journée. Les éclaircies se développent au au sud, dans une ambiance toujours douce pour la saison. Le ciel tout bleu est à rechercher en montagne dans les Alpes et les Pyrénées, ainsi que près de la Grande Bleue, avec mistral et tramontane soufflant assez fort.

Peu de changement à attendre mardi

La situation météorologique n’évoluera pas fondamentalement. Les nuages maintiendront leur emprise, surtout sur une large partie nord du pays. Un peu de bruine sera possible sur les régions proches de la manche tandis que des éclaircies se développeront sur le tiers sud dans l’après-midi, toujours dans la douceur. Mistral et tramontane continueront de souffler de façon soutenue. Les Alpes et les Pyrénées continueront de connaître un temps printanier, ensoleillé, avec des températures dignes d’un début de printemps.

Mercredi retour de pluies marquées au nord

En bout de course d’une rivière atmosphérique bien alimentée en air d’origine tropicale très humide, une perturbation active apportera un arrosage conséquent et des rafales de vents assez fortes à partir des régions du Nord-Ouest. À l’avant, du Sud-Ouest aux régions de l’est, le temps restera encore provisoirement sec, avec des températures toujours élevées pour un mois de février.

Jeudi front froid actif et giboulées ........

Poursuivre : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-beaucoup-de-pluie-et-de-vent-partir-du-milieu-de-semaine

Les 7 premiers noms de la 34ème édition du Festival de Thau

Les 7 premiers noms de la 34ème édition du Festival de Thau

34ème édition du Festival de Thau

C'est parti, le Festival de Thau dévoile son visuel 2024 

et vous donne 7 premiers noms 

d'une édition qui va faire grand bruit ! 

 

 

Quelques secrets et de belles surprises à venir : Restez en veille !

Une affiche emblématique

Fidèle à son territoire, le Festival de Thau perpétue sa ligne graphique si singulière qui fait de la Lagune de Thau son personnage principal, et la grande scène de ses rendez-vous musicaux et écologiques !

 

 

Cette année, le visuel est signé Fred Prat.

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Les 7 premiers noms d'une édition détonante 

18 JUILLET 2024 - PORT DE MÈZE

TIF

YAMÊ

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19 JUILLET 2024 - PORT DE MÈZE

BLICK BASSY

SELAH SUE

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20 JUILLET 2024 - PORT DE MÈZE

KEZIAH JONES

FAADA FREDDY

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21 JUILLET 2024 - PORT DE MÈZE

RODRIGO Y GABRIELA

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 À SUIVRE !

A noter pour le mardi 20 février 2024

Gleitfliegen, Paradis, Aventure
Ephéméride du mardi 20 février 2024
  • Bonne fête aux Aimée, Aimeline, Amy et les autres variantes, chaque vingt février.
  • Souvent à la sainte Aimée, la campagne est enneigée.
 C'est sa fête : celle d'Aimée

Jeune fille mondaine de la ville d'Assise, au XIIIe siècle, la sainte du jour se fait religieuse en allant visiter au couvent sa tante Claire, disciple de François d'Assise


Le 20 février 1944 : la bataille de l'eau lourde

Le dimanche 20 février 1944, sur le lac Tinn, dans le comté norvégien de Telemark, le ferry SF Hydro explose et sombre avec ses passagers et son chargement de dioxyde de deutérium (D2O, « eau lourde ») en provenance de l'usine Vemork Nors Hydro. Ce fait divers passe inaperçu dans un monde rempli des derniers rugissements de la Seconde Guerre mondiale.

Ce n'en est pas moins le dernier épisode d'un long conflit entre services secrets alliés et militaires allemands, la «bataille de l'eau lourde».

Suite de l'article

 

 

Et le 20 février 1962 :John Glenn fait le tour de la Terre

Le 20 février 1962, John Glenn est le premier cosmonaute américain à faire le tour de la Terre.

Il accomplit son vol en 4h56 à bord de la capsule Mercury.

C'est un pas significatif des Américains dans la course à l'espace inaugurée par les Soviétiques.

 

Lever de soleil : 07 h 04

 

Coucher de soleil : 18 h 42

Ciel :    soleil


 Vent : ouest


Températures : matin : 12°


 Soir : 17°


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