Frontignan

La fête de la musique à Frontignan la Peyrade

Tous les ans, le 21 juin revient, comme un refrain, célébrer la fête de la Musique. À l’heure du solstice d’été, la Ville de Frontignan la Peyrade invite ses habitants à investir la rue transformée en salle de spectacle géante… et en plein air.

Mardi 21 juin, la fête de la musique lance les premières notes d’une saison de convivialité, d’enthousiasme partagé et de festivités.

Organisée par la Ville en partenariat avec de nombreuses associations, les commerçants et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI), cette édition propose un programme des plus éclectiques. Une soirée embrassant tous les styles pour composer un moment populaire capable de satisfaire les goûts et les attentes de tous.

Fête de la Musique | Le Programme

Square de la liberté (Kiosque)

18h - 23h - Association Jazzy Cool

Place de l'Hôtel de Ville

19h30 - 22h45 Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

Le 21 juin, le Conservatoire Intercommunal de Musique - Thau agglomération - proposera un plateau musical entre 19h30 et 22h30, place de l'Hôtel de ville - Frontignan.

Première partie : 3 formations du projet ""accompagnement de groupes"" se produiront sur un répertoire pop/jazzy/cool

Seconde partie : L'orchestre de Musiques actuelles (21 musiciens) présentera son répertoire POP/SF où se mêleront les grands standards pop/variétés/rock aux grands classiques de musiques de films Science-Fiction (Répertoire : ACDC, Led Zeppelin, Stevie Wonder, Jess Glyne, ... Star Wars, Warcraft, Terminator, ...)

 23h - 1h : Twin Selecter : le duo de DJ du FIRN

 

 

Rue du 8 mai 1945

 • Street Dancer’s 18h30/19h

• Cercle Andalou 19h/19h30

• Urbana 19h30/20h00

• Angie & Co 20h00/20h30

• In tempo 20h30/21h00

• Vis ta Danse 21h00/21h30

• Casa Latina 21h30/22h00

Espace Kifo – Av. des Carrières

• 14h00/16h00 karaoké dans les locaux de l’espace kifo

• 16h00/18h00 animation musicale.

Animation ouverte à tous, pas d’inscription nécessaire.

Place Christian Combettes

17-19h Solidaire "chorale les solidaires

19h-20h Corala dau Païs « La corala dau pais de Frontinhan »

Place Capestang

Atelier d’écriture de 17h30 à 20h Chant et danse jusqu'à minuit La Fabrikullture a choisi de fêter la musique avec un atelier d'écriture Place Capestang sous le signe de la Surprise partie ! Pick-up et disques vinyles des années 60 avec propositions d'écriture en lien. Puis chant et danse avec le public de passage.

« Le Family », rue St Paul

19h30 - 20h30 Swing&Co (Chorale)

« Bar des vedettes », Boulevard de la République

20h30 - 0h : Mister Jack

« Baho Beach », 143 Avenue Vauban

19h-2h : Animation musicale

« Le Nais », 11 quai Voltaire prolongé - Animation musicale

 Pour assurer le bon fonctionnement de la manifestation des interdictions de stationner et de circuler sont mises en place. Prêter attention aux affichages temporaires

  www.frontignan.fr/carte-interactive/

A La Peyrade ce fut la fête 3 jours durant

Les 3 jours de festivité à la Peyrade se sont achevées comme elles avaient débuté avec un public bien présent. Le Comité des fêtes et la municipalité en partenariat avec les associations avaient tout prévu pour animer ce quartier.

Trois jours de fêtes, en présence des élus concernés par ces festivités, Claudie Mingues 1ére adjointe et Lapeyradoise, Michel Arrouy pour la partie CCAS , Kelvin Gouvernayre pour la partie commerce et David Jardon en charge des festivités et des joutes, pour ne citer que ceux-là.

 

Il faut bien reconnaître que le comité des fêtes avait bien fait les choses côté animations. Dès vendredi, les jouteurs ouvrent les hostilités avec un tournoi sur chariots de l'école de joutes suivi par la retraite aux flambeaux avec distribution à profusion de lampions et de chapeaux multicolores offerts par la municipalité, direction le quai du pavois au son de la péna BastidCo suivi par une foule très dense, pour le 1ér feu d'artifice de l'année, avec un formidable spectacle pyrotechnique à la clé. Cette soirée qui s'est achevée par un concert avec l’orchestre Almeras Music Live.

Pour le samedi, ce fut le très attendu tournoi de boules carrées des Lavandins « C'est pas évident avec des boules rondes, alors avec des carrées, ils sont fous ces gens du sud, le soleil sans doute» commentera  Carl Philip , ce touriste hollandais en vacances à Sète. Effectivement, vu de l'extérieur, cela peut en interpeller certains. A noter la participation d'une triplette exclusivement municipale avec Claudie Minguez, Michel Granier et Michel Arrouy, et si les résultats escomptés non pas été au rendez vous pour nos élus, qu'importe, le principal est d'avoir participer.

Et c'est par un concert avec l’orchestre Nuit blanche que s'est achevé cette journée.

Et pour clore ces journées de festivités la municipalité a offert l'apéritif avant que la chorale Swing & co ne prenne possession de la scène suivi par 2 concerts exceptionnels de Jean Michel Rinaldi et Alain Sebbah. 2 artistes bien connus ou avec eux l'assurance de passer un bon moment est acquise et pour cette soirée le public n'a pas été déçu.

Et durant ces trois journées la fête foraine battait son plein .

Un partenariat municipalité, comité des fêtes et associations réussi.

A souligner que la buvette a été tenue chaque jour par une association lapeyradoise différente que sont Muscat Rames, l'Olympique Lapeyradois et la boule nationale Lapeyradoise.

Le bénéfice global ainsi obtenu est partagé en trois parts égales, quelque en soit la valeur de l' individuel, voila un beau geste de solidarité.

A.S

une réunion pour voir l’avenir de l'EcoQuartier des Pielles

Alors que les travaux de démolition de l’ancien supermarché Netto viennent de s’achever, la Ville tenait le 16 juin dernier une réunion publique sur les réalisations qui verront le jour ces prochains mois au cœur de l’écoQuartier des Pielles.

Dans l’auditorium de la Médiathèque Montaigne ou avait pris place une cinquantaine de personnes, en plein cœur des Pielles, c’est l’avenir de l’écoQuartier qui était au centre de l’attention, avec la présentation des futures réalisations qui verront le jour dans les prochains mois.

167 logements d’ici fin 2017

Actuellement en chantier, avec une livraison prévue pour la fin 2017, les 72 logements de la résidence « Mille et une nuits », prendront place juste à côté de la résidence "Mas d’Ingril" , déjà habitée.

D’ici la fin de l’année, ce sont donc 167 logements qui seront livrés sur l’ensemble de l’écoQuartier. C’est ensuite la place du Contr’un, devant la médiathèque Montaigne, qui devrait être inaugurée avant l’été 2018 : un espace ombragé de 3 000 m² entièrement piéton avec banc, wifi et équipements pour festivités. Enfin, 66 autres logements devraient sortir de terre courant 2019.

Des installations structurantes

Côté infrastructure, les travaux d’aménagement du parking de l’ancienne caserne des pompiers et ses 55 places de stationnement débuteront en juillet pour une livraison prévue dès cet automne. Le mur anti-bruit s’élèvera également le long de la voie ferrée d’ici la fin de l’année.

Suivront en 2018 la livraison du nouveau parking des Crozes (actuel parking de la Noria), et l’année suivante, c’est le boulevard des Républicains espagnols qui verra le jour, traversant le parking de l’ancienne gare de marchandises totalement réaménagé, et reliant ainsi directement le cœur de ville à l’écoQuartier des Pielles.

Le tout avec un nombre de places conservé pour un stationnement ombragé, doublé d’une piste cyclable en site propre ainsi que des cheminements piéton entièrement sécurisé.

Côté des interrogations, essentiellement quelques questions de détails concernant la circulations des camions d'approvisionnement de l'entreprise Netto, ou encore la largeur du chemin piétonnier.

D'autres s'interrogent sur le devenir du bâtiment R+1 situé à la gauche du supermarché ( le rez de chaussée serait du domaine du médicale et le 1er étage en bureau). Y aura t il des crèches ?  Pourquoi pas si la situation l'exige précisera Pierre Bouldoire.

Présentation de la réunion publique

A.S

 

Conseil municipal ce mardi 20 juin 2017

18h30 - Salle François Bouvier Donnat à la Peyrade-  Conseil municipal ou il sera question en  16 points de:

Culture et ressources humaines, d'administration générale et citoyenneté.

Mais également d'aménagement et de commerce, du plan d'action voirie et d'environnement et risques.

Mais aussi de Sports, loisirs de pleine nature et d'urbanisme.

Questions diverses / Questions orales.

 

Gaéta/Frontignan, 1997/2017 - 20 ans de jumelage.

Terre d’accueil historique, la Ville de Frontignan s’est engagée depuis 1995 dans une politique de relations européennes, en tissant des liens de plus en plus étroits avec des villes du bassin méditerranéen et de l’Europe du Sud.

 
Signature du jumelage de Frontignan avec Gaéta en 1997   La tribune officielle

Cet engagement s’est traduit en 1997 par le jumelage avec Gaeta. Bien plus qu’une signature officielle entre maires et le nom d’une ville posé sur un panneau, le jumelage avec Gaeta a atteint sa majorité. Une idée de rapprochement sortie de l’esprit de « Papy Paul » Paul Gonthier Maurin et qui fut le 1ér président de cette union. ( une histoire de famille à l'origine avec son frère Maurice et  Marie Rose)

 

Mais à l’origine ce rapprochement entre les deux villes était placé sous la coupe du CAT (culture, avenir, tradition) prit rapidement de l’envergure. Une scission s’avérait nécessaire avec la création d’une association spécifique « jumelage ».

Raymonde Artasone, l’actuelle présidente du comité de jumelage Gaéta Frontignan, évoque l’arrivée de son arrière grand mère arrivée à l’âge de 7 ans par la mer, ou encore de sa grand-mère qui aurait toujours voulu voir la terre natale de son ancêtre sans jamais avoir la possibilité de réaliser son souhait.

Dans le cadre de ce 20e anniversaire du jumelage entre Frontignan la Peyrade et Gaeta, le musée municipal présente une exposition consacrée aux jardiniers des Crozes.

Une exposition qui retrace l’histoire de ces maraichers italiens pour la plupart originaires de Gaeta qui sont venus dans les années 20 du XXe siècle cultiver les terres agricoles de Frontignan qui connaissait alors, avec sa voisine Sète, un fort développement industriel et démographique.

Mais également un programme d’échange les 24 et 25 juin avec :

  • Samedi 24 juin – 15h00 Salle de l’Aire Spectacle avec la troupe Italica gratuit, ouvert à tous
  • Dimanche 25 juin – 12h00 Repas dansant italien, animé par l’orchestre Capucinos ( 20€ pour les adhérents, 25€ pour les non adhérents)

Renseignements et inscriptions au 06 80 62 65 27

A.S

Legislatives 2017 à Frontignan : résultats du 2é tour

 

Résultats

   
Nombre

   
  Inscrits  18702      
  Abstentions  10801  57.76%    
  Votants  7901  42.25%    
  Blancs ou nuls  729      
  Exprimés  7172      

 

  Candidats   Nombre de Voix %  Exprimés  
  Prato Gérard (FN)   3482 48.55%  
  Démoulin Nicolas (REM)   3690 51.45%  

 

 

20e FIRN : 4 balades du crime sur la piste de 20 faits divers frontignanais

À l'occasion du 20e anniversaire du FIRN, l'association Auteurs au Soleil et la Ville de Frontignan la Peyrade proposent une balade petit train pour découvrir des faits divers réels qui se sont déroulés à Frontignan la Peyrade entre 1361 et 1989.

Les auteurs Bernadette Dubus, Marco Libro, Maurice Nougaret, Eric Gohier avec l’aide de Marc Tarlet et de Jean Valette vous proposent une balade, en petit train, à travers le territoire de la commune, des Aresquiers à la Peyrade, agrémentée de pauses lecture de textes écrits spécialement pour cette occasion par eux.

Le meurtre de la Catalane, le vol d’épave, l’accident du Président… vous découvrirez sur place quelques un des 20 lieux -pour les 20 ans du FIRN- qui ont fait la petite histoire de Frontignan.

Au cours de cette promenade dans l'espace et dans le temps, vous serez également invités à noter les indices et à trouver l'énigme qui s'y rattache.

Le livret pour suivre la balade est en vente au prix de 3 € - Place limitée. Réservation obligatoire au 04 67 18 54 92

Départ à 15h30 de devant l’Office de tourisme en centre-ville, rue député Lucien-Salette.

Les samedis 17 et 24 juin, les dimanches 18 et 25 juin de 15h30 à 19h

Renseignements : 04 67 18 54 92

www.firn-frontignan.fr

 

Le quartier du Pres Saint Martin en fête

Le conseil de quartier des près de st martin et ses habitants organisent en partenariat avec la ville, leur fête de quartier annuelle qui aura lieu le samedi 17 juin à partir de 15h , rue de l'industrie (haut de la rue). Une fête de quartier ouverte à tous et non pas réservée aux seuls résidents du quartier

 Pour ne pas s'égarer, la Placette rue de l'industrie.

Le programme de cette journée :

15h à 19h : Vide grenier avec une vingtaine d'exposants + Jeux en bois à destination des enfants (à partir de l'âge de 6 ans) et pêche au canard pour les plus petits. L'animation des jeux en bois sera assurée par la compagnie Artishow.

16h à 19h : concours de belote et de pétanque.

19h : Apéritif offert par la ville

A partir de 20h : repas partagé avec soirée musicale.

contact avec le conseil :

mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://quartier-des-pres-saint-martin.e-monsite.com/

A.S

Un Suds cabaret Maroc entre noir et lumière

Le dernier Suds cabaret de cette saison sera consacré au Maroc. Le 16 juin, à 19h vernissage de l’exposition Regards d’Adbelkarim Elazhar et à 20h30, au CinéMistral projection de Mort à vendre un film noir de Faouzi Bensaïdi.

Tout au long de la saison culturelle, les Suds cabaret proposent des soirées où se mêlent les arts de la scène et expositions (peinture, sculpture, photo…) pour faire vivre toutes les cultures du sud et notamment celles des villes jumelles de Frontignan, en attendant le Festival des musiques du monde méditerranéen et lusophone, 7Sois 7Luas (21, 22, 23 juillet)

Exposition : Regards de Adbelkarim Elazhar

 

Abdelkarim Elazhar vit et travaille à Azemmour (Maroc). Il a fréquenté l’École des Beaux-arts de Tétouan (Maroc), l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles et l’Académie des Beaux-arts de Liège (Belgique). Sa formation artistique en gravure sur bois fait en sorte qu’il rejette tout ce qui est superflu et tout élément redondant dans ses œuvres. Ses travaux les plus récents ont été faits en utilisant des supports récupérés comme de vieux cahiers et de vieux sacs. L’artiste marque ces matériaux de son empreinte et y dessine des visages aux multiples regards. Beaucoup de ses expositions personnelles ont eu lieu au Maroc, mais aussi en Belgique, en France, en Turquie, en Egypte et aux États-Unis.

Cinéma : Mort à vendre

Dans la ville de Tétouan, au Maroc, Soufiane, Malik, Allal, trois amis inséparables habitués aux petits délits, décident de devenir les Barons de la drogue. Mais leur rencontre avec Dounia, une prostituée du club " La Passarella ", va venir perturber leurs plans et les forcer à choisir entre l'amitié ou l'amour, l'honneur ou la trahison, le vice ou la raison.

Vendredi 16 juin

19h : vernissage de l’exposition Regard de Adbelkarim Elazhar

Espace culturel 7Sois 7Luas - Centre culturel François-Villon, Entrée libre

- Exposition du vendredi 16 juin 2017 au jeudi 13 juillet 2017

- Du lundi au vendredi de 15h à 18h suivi à 20h30 d’une projection du film Mort à vendre (Maroc, 2011, 1h57), de Faouzi Bensaïdi avec Fehd Benchemsi, également dans le cadre du 20e Festival international du roman noir

CinéMistral - Avenue Frédéric-Mistral Frontignan - Tarifs habituels

Renseignements : 04 67 18 54 92

A.S

Fronticoop souffle sa 1ére bougie

 

L'association Fronticoop Energies fêtera son 1ér anniversaire ce vendredi 16 juin.

Grace à son dynamisme l'association dénombre plus de 110 adhérents! Pour souffler cette 1ére bougie, toutes et tous sont invités à les retrouver pour un Apéro partagé et tiré du sac de 17h à 20h (voir plus) sur une des plages de Frontignan (accès n° 14, Impasse des Macreuses).

N'hésitez-pas à inviter vos voisins, amis, c'est ouvert à tous les sympathisants. N'oubliez pas vos petits plats, vos assiettes, vos glacières; vos bouteilles (et tire-bouchons), vos verres, vos fourchettes, vos couteaux, vos chapeaux, vos enfants, des jeux de plage...

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).