Frontignan

Fête de la Peyrade : 3é challenge de la boule carrée.

Duclos Florian, Pages Thibault et Rieux Yohan de l’olympique lapeyradois

S’il n’est pas évident d’être un grand spécialiste de la pétanque avec des boules rondes, d’être un expert qui va de concours en concours à la conquête de trophées.

Pour la boule carrée, les spécialistes se font plus rares, si la technique est sensiblement identique, il en est tout autre quant au résultat espéré, qui relève très souvent de l’aléatoire. Le mouvement de la boule défie la régularité et invite plutôt à sourire.

Vainqueurs - Fraisse Robert, Caselli Michel et Ginous Patrick de Sète.

Un joueur avouera tout de même à l'issue de la partie : « C'est 90 % de chance et 10 % de savoir-faire. Je trouve que c'est aussi difficile de tirer que de pointer. J'essaye de dompter les rebonds mais ce n'est pas toujours évident. »

 
Vouloir faire rouler des cubes, c'est en toute logique,.  

La boule carrée offre à chacun sa chance

La Boule Carrée de 10cm de côté se joue comme à la pétanque; par équipes de deux, trois ou quatre, On trace en début de partie un carré de 40 à 60 centimètres de côté d’où les participants devront jouer sans en sortir.

Le titchon est lancé en début de partie à une distance de 7 à 11 mètres. Les joueurs vont ensuite lancer leurs boules une à une en essayant de les placer au plus proche du but. C’est l’équipe qui est la plus éloignée qui joue et laisse son tour quand elle a réussi à placer une boule.

Si une équipe a joué toutes ses boules sans parvenir à prendre le point, l’autre équipe peut alors jouer les boules qui lui restent et tenter de se rajouter des points.

Ce sont là les seules règles en vigueur, c'est à dire quasi inexistantes.

La notoriété de ce challenge de la Saint Jean, organisé par la Boule Nationale la Peyrade, a dépassé les frontières  Lapeyradoise, avec de nombreuses inscriptions de joueurs de Frontignan la Peyrade assurément, mais également de Balaruc, Sète, Poussan et Villeveyrac.

Au final les grands vainqueurs sont :

Finale jeunes: Duclos Florian, Pages Thibault et Rieux Yohan de l’olympique lapeyradois

Finale Adultes : Fraisse Robert, Caselli Michel et Ginous Patrick de Sète.

Les trophées ont été remis aux vainqueurs par Claudie Minguez 1ére adjointe, David Jardon conseiller aux festivités et aux joutes et Vermorel Thierry, président de la boule nationale et organisateur de ce 3é challenge.

A.SAnfilippo

Le Vo-Vietnam de Christian Vaudeleau à la plage des Mouettes

Sable chaud et soleil, quoi demander de mieux pour une initiation au Vo-Vietnam

 
Christian Vaudeleau. Maître en Vo-Vietnam  

Peu connu, le Vo-Vietnam, est un art martial, terriblement efficace fondé par le Maître Nguyen Duc Moc (1913-2009), qui a pour but de propager et diffuser l’enseignement et la philosophie de l’école SON LONG QUYEN THUAT. La fédération vise également à perpétuer l’œuvre du Maître Nguyen Duc Moc, à savoir : la pratique de l’art martial dans le respect de chacun sans distinction de sexe, de race ou de religion dans un esprit d’amitié et de partage.

LA VOIE DE LA VERTU EST NOTRE FONDEMENT. LOYAUTE, CIVILITE, SAGESSE SONT NOS GUIDES. disait le maître.

D’abord utilisé pour repousser les envahisseurs, le Vô s’est étendu au domaine de la stratégie militaire. Après une longue formation, les pratiquants, en accédant au rang de maître pouvaient devenir général de l'armée, garde royal ou protecteur de biens. Régulièrement interdit au cours de son histoire, le Vô se pratiquait à l'abri des regards et ne se transmettait qu’au sein de la famille, chacune développant sa forme propre. Si de nos jours la pratique du Vô est essentiellement sportive, elle permet néanmoins une défense efficace contre un ou plusieurs agresseurs.

Les élèves, sont habillés de bleu vêtus (couleur du ciel) alors que les professeurs sont en marron (couleur de la terre), pas de distinction pas de grade, tous sur le même plan d’égalité.

Christian Vaudeleau, est depuis quelques années le président, professeur, un des rares à avoir été formé par Maître Nguyen Duc Môc et tout naturellement il créera son école de Vo-Vietnam à Frontignan, sans salle au départ, il aura fallu attendre 4 ans pour qu'enfin il puisse obtenir 2 créneaux au gymnase Karabatic.

Aujourd’hui c’est une quarantaine d’élèves assidus de tous les âges, qui sont en apprentissage. Un apprentissage permanent, jamais achevé.

Chaque année, Vo-Vietnam Frontignan, organise une journée initiation détente ou chacun peut venir s’essayer à cet art martial, car c’est bien de cela dont il s’agit. Ce fut le cas ce samedi 16 juin, au centre de loisirs des Mouettes à Frontignan ou des démonstrations étaient organisées de 10h à 12h.

A.Sanfilippo

Commémoration: 78è anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

Cérémonie du 18 juin à la Peyrade  Archive AS

 

La Ville et l’ensemble des associations d’Anciens combattants et de souvenir de Frontignan la Peyrade invitent la population à se rassembler, afin de commémorer le 78è anniversaire de l’appel à la résistance que lança le Général de Gaule, depuis Londres, le 18 juin 1940.

Le rassemblement est prévu le lundi 18 juin à 10h devant le monument aux morts place Jean Jaurés à Frontignan .

A.S

 

Lifting annuel à la base des pêcheurs plaisanciers du Port des Pauvres

Plusieurs fois l'an, les adhérents, pêcheurs, plaisanciers du port des pauvres se réunissent pour entretenir leur site, un lieu unique.

Le travail achevé, les outils rangés, place au convivial apéro de l'amitié, à la place "Aici Sem Ben" évidemment.

Si la première réunion en principe courant mai est plus axée sur le nettoyage de l'étang et des berges côté sud. Avec un ratissage en règle autour de la croix d'Ingril envahie à chaque expédition par toute sorte de détritus. Et une embarcation est même mise à l'eau afin d'en localiser les herbiers tel que la Zostère Marina, ou communément dénommé herbe de mer ou varech marin.

La seconde, qui a eu lieu ce samedi 16 juin est plus orientée sur la remise en état et l'amélioration du site lui-même, pour cette opération, ils étaient une trentaine d’adhérents à se présenter, pour prêter mains fortes.

Une matinée bien remplie, avec le changement ou renforcement de support, changement et remise en état des planchers des pontons.

Après l'effort le réconfort, tous se sont retrouvés autour de la brasucade spéciale port des pauvres, non sans avoir au préalable partagé l'apéritif de l'amitié.

Le port des pauvres, c’est avant tout des femmes et des hommes qui veillent sur leur site et sur son environnement, qui une fois le travail accompli prennent place tranquillement sur les bancs de la place «Aici sem ben» au numéro 51 et de là, ils contemplent le paysage de l'étang d'Ingril ou dans un plan plus lointain apparaît en toile de fond les crêtes de la gardiole.

Un lieu unique, mais pas de doute possible, on est bien à Frontignan la Peyrade. Au port des Pauvres, on s'y sent vraiment bien.

A.Sanfilippo

Reprise des visites de l’église St Paul et du Vieux Frontignan

 
               Daniel Gallardo   A.S  

L’association des Amis du Musée et du vieux Frontignan, reprend les visites de l’église Saint Paul tous les mercredis, à 15h à partir du 20 juin, une visite guidée et commentée de l’église Saint Paul, de son clocher et de la citadelle et cela jusqu'à la mi octobre.

Rendez vous devant l’église. Possibilité également sur demande d'effectuer une visite du vieux Frontignan.

L’ensemble de ces visites est également prévu dans le cadre des journées du patrimoine qui auront lieu cette année le 16 septembre.

Le départ de la visite aura lieu à partir de 14h45 devant l'église Saint Paul

Les visites guidées sont gratuites et conduites par Daniel Gallardo.

A.S

Fronticoop Energie soufle ses 2é bougies d'anniversaire

L’association Fronticoop énergies aura deux ans le 16 juin. Pour souffler cette bougie, toutes et tous sont invités pour un pique-nique énergétique partagé et ouvert !

SAMEDI 16 juin 2018 dès 17 HEURES
à Frontignan Plage, entrée n°14 côté Port Est

Venez nombreux : vos voisin-e-s, ami-e-s, cousin-e-s, ainsi que vos goûteuses recettes et boissons sont les bienvenus..

 

HandBall - Les Tigresses entrent dans l'histoire du FTHB

Les Tigresses accèdent à la nationale 1.

Après la montée en Nationale 1 de l’équipe masculine la saison dernière, les handballeuses frontignanaises ont validé leur accession elles-aussi en Nationale 1 après un match intense contre Le Teil ce week-end.

Les Tigresses marquent ainsi l’histoire du FTHB et du handball frontignanais

Congrès de l’Union Départementale des CCAS de l’Hérault. (UDCCAS)

180 personnes était rassemblé dans la salle du cinéma ciné Mistral, ce mardi 12 juin 2018, pour assister à l’ouverture du congrès de l’UDCCAS, par Pierre Bouldoire maire de Frontignan et 1ér vice-Président du Département.

Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade et 1er vice-président du Département ouvre le congrès de l'UDCCAS

Une première pour la ville de Frontignan la Peyrade où les demandes de participation ont été plus nombreuses que les offres, notamment du Gard et de Montauban dans le Tarn et Garonne. Un premier congrès en présence de Renaud Calvat, président de l’ADCCAS Hérault et de Patricia Weber conseillère départementale et vice-présidente aux solidarités à la personne. A souligner également la présence de Joëlle Martinaux, adjointe à la mairie de Nice et présidente de l’UNCCAS.

On attendait le président du département, Kleber Mesquida, qui pris par d’autres obligations n’a pas pu honorer de sa présence ce congrès.

Un congrès organisé en deux parties :

Une présentation d’une nouvelle organisation des services du département, des futurs directeurs et directrices des maisons départementales de la solidarité (MDS) et des responsables territoriaux de l’autonomie (RTA), qui se sont prêtés au jeu des questions.

65 000 personnes peuvent prétendre à bénéficier de l’aide alimentaire dans le département, on dénombre 8 épiceries sociales dans l’Hérault, dont une à Frontignan.

Une salle de cinéma où 180 personnes avaient pris place.

Une politique sociale avec 130 CCAS répartis sur le département avec un budget de 770 M€ à lui seul soit environ 60% du budget global du Département. Un millier de nouvelles demandes par mois dans l’Hérault.

Réorganisation des 6 Maisons des solidarités et des 33 Services des solidarités, 1 600 personnes sont concernées par cette réorganisation avec une priorité la mise en place d’une autonomie. IL ressort également qu’une demande à réseaux 34 doit aboutir dans un délai de 4 mois. Bien qu’une nette amélioration a été constatée, il est nécessaire de se rapprocher le plus du délai prescrit.

Enfin les 11 « CLIC Maill’âge» en tant que tels vont être supprimés et intégrés dans d’autres structures de coordination avec proposition d’un comité technique La vice-présidente du Clic Géronto Sète, Renée Duranton, tient à souligner l’utilité du Clic.

Pour la deuxième partie, la parole fut donnée aux CCAS, où chaque interlocuteur dans un thème particulier propre à son secteur a présenté sous la forme de bilan l’action menée par son CCAS.

Pour Frontignan, c’est le vice-président du CCAS, Michel Aurroy, qui évoque les commerçants et artisans solidaires.

Une présentation exhaustive réaliste et très remarquée sur l’espace seniors de la part de l’élu de St Christol dans sa ville.

Frontignan la Peyrade, socialement parlant est une ville en pointe sur le département, avec notamment un espace solidaire, une maison des services et la solidarité, une épicerie sociale pour ne citer que ceux-là.

A.Sanfilippo

Club 40 – Les marcheurs achèvent la saison par un arrosage.

Pour achever cette saison comme elle avait commencé en septembre, dans la joie et la bonne humeur. Le responsable de la section marche du club 40 avait concocté une petite sortie dans un domaine viticole.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Une trentaine de marcheurs se sont donné rendez-vous à la cave « Belle Dame », à Vic, exceptionnellement ouverte pour l’occasion par les propriétaires du domaine.

La présidente du Club 40 était de la sortie pour partager tout naturellement cette journée qui promettait d’être festive, après quelques mots de bienvenu et de remerciements, place aux choses sérieuses.

Une présentation du domaine, de nouvelles techniques de travail et une diversification avec notamment un accès plus aisé aux produits pour les personnes soumises à handicap, avec des couleurs et des mentions en braille.

Place à l’apéro, avec les produits issus du domaine, bien abrité sous une tonnelle au milieu des vignes, nos marcheurs du lundi se sont cru en vacances avec une monumentale grillade, des kilomètres de saucisses grillées au sarments de vignes. Mais c’était sans compter sur les caprices de la météo, un orage qui est venu perturber ce bel élan. Une fin de saison arrosée à l’eau.

C’est sans aucun les chansons du musicien du cru, Jean Alingrin, qui ont éloigné les foudres du ciel, et les hostilités gustatives ont pu reprendre le cours normal des choses, arrosées, mais au « Rosé » cette fois.

Une super journée, une fin de saison mémorable diront les marcheurs. Remerciements à Alain Campos, responsable de la section marche et à Monique Castillazuelo, présidente du club 40, sans eux cette journée n’aurait pas pu avoir lieu.

A.Sanfilippo

Festivités - La Peyrade en fête

Comme chaque année, la fête de La Peyrade inaugure les grandes fêtes de l’été de la Ville, qui y tire son 1er feu d’artifice.

Du vendredi 15 au dimanche 17 juin, la Peyrade est en fête !

Bals, fête foraine, premier feu d’artifice de la saison et autres rendez-vous festifs et conviviaux… 3 jours de fête, organisés par la Ville de Frontignan la Peyrade, en partenariat avec le conseil de quartier La Peyrade/Méreville, le comité des fêtes, la société des jouteurs frontignanais, le tennis club lapeyradois et le Club loisirs, qui vont faire vibrer la place Gabriel-Péri et au-delà.

Programme des festivités:

Vendredi 15 juin

  • 18h, place Gabriel-Péri : Tournoi de l’école de joutes sur chariots
  • 21h : Apéro musical et distribution de lampions
  • 22h30 : Défilé musical suivi du feu d’artifice sur le quai du Pavois
  • 22h45 Concert de l’orchestre Paul Selmer

Samedi 16 juin

  • 17h30, quai du Pavois : tournoi amical des anciens jouteurs Remise des coupes à 19h30
  • 21h30, Place Gabriel-Péri : Concert avec l’orchestre Tony Brams

Dimanche 17 juin

  • 8h : école des Lavandins : Tournoi de boules carrées Finale à 18h, place Gabriel-Péri
  • 21h30, place Gabriel-Péri Soirée musicale animée par le Club loisirs : « Les variétés en concert »

Les buvettes sont animées par les associations MuscatRames, Olympique la Peyrade football Club et Boule nationale lapeyradoise »

Restauration sur place avec foodtrucks, et auprès des commerces du quartier. 

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations