Frontignan

Pierre Bouldoire fait le point sur les mesures de sécurité

 

Le premier devoir qui s'impose aux représentants du peuple, c’est bien la sécurité des citoyens.

Bien que la ville de Frontignan ne soit pas statistiquement touchée par la grande délinquance, la vidéoprotection à Frontignan a été évoquée pour 2018 lors de la séance du conseil municipal du 23 mars 2017 suite à une série de cambriolages qui a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mars 2017 dans les commerces du centre ville.

Ou en est-on aujourd’hui ?:

Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade, accompagné par Ange Grignon, conseiller municipal et monsieur sécurité de la ville, a tenu à informer les habitants sur les avancées, lors d’un point presse « plan d’action sécurité et prévention de la délinquance ».

4 mesures en découlent :

Etude – Plan d’action – Création d’un observatoire citoyens – suivi et information.

Etude :

Un appel d’offre a été lancé auprès de 4 entreprises différentes pour la mise en place de la vidéo surveillance. Les résultats ne seront connus quand novembre 2017. Si les résultats de cette étude sont satisfaisants et d’une efficacité prouvée, la ville pourrait installer des caméras de vidéoprotection sur l’ensemble de la ville, mais le choix restera à la municipalité et fera l’objet d’une délibération au conseil municipal. « C’est efficace c’est Oui, dans le cas contraire ce sera Non » précise Pierre Bouldoire

Plan d’action :

Dispositif d’échange Police Nationale, Police Municipale, avec l’étude d’une création de brigade mixte et une réunion 1 fois par semaine.

D’ici 2020, 3 policiers municipaux seront recrutés qui portera le nombre à 23PM, de 2009 à 2017 leur nombre est passé de 10 à 21, ce qui porte à 1 policier pour 1095 habitants alors que la moyenne pour l’hexagone si situe aux environs de 2000 habitants par policier (Sète étant à 1400).

Dés à présent les horaires ont été adaptés de façon à couvrir le créneau horaire de 17h à 22h par 2 brigades dans la rue, mais l’amplitude journalière de présence de la police municipale demeure inchangée.

Les épiceries « dites de nuit », ont une ouverture autorisée jusqu’à 22h en été et 21h en période hivernale.

Un agent de la ville est détaché en permanence au commisariat de Frontignan

Observatoire citoyen de la tranquillité publique :

Dans le cadre du conseil local de concertation de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la ville a souhaité y associer les citoyens.

Ainsi l’observatoire a vu le jour, il est composé d'élus que sont Jean Louis Bonneric – Ange Grignon – Claudie Minguez – Nathalie Glaude et Marie Ange Palamara, 11 représentants des conseils de quartier, les représentants de commerçants et les jeunes du conseil municipal des jeunes. (conseil municipal du 16 mai).

Une 1ére réunion aura lieu le 02 juin, qui donnera un premier avis sur l’étude. L’observatoire se réunira au moins 3 fois par an, un bilan annuel sera établi par écrit et publié.

Suivi Information et formation:

Education et formation, par exemple dans le cadre du péri scolaire

Les citoyens sont associés « Pas de débat sans fin, mais technique »

Nota : Les délinquants ont été appréhendés, 5 mineurs, non Frontignanais, qui avaient 43 cambriolages à leur actif. Pour l’anecdote ils ont été confondus grâce à la vidéo surveillance, notamment celle de Balaruc, ville qui avait également fait l'objet d'une visite.

A.S

Semaine européenne du développement durable.

5 jours pour une 8é édition bien enracinée!

 

En 2017, la semaine européenne du développement durable se déroulera du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin. La thématique de cette édition 2017, dans la continuité de la COP 21 portera sur "la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique".

Pour Frontignan la Peyrade, il s'agit là de la 8é édition consécutive, avec des événements organisés durant les 5 jours sur tout le territoire de la commune.

C’est aussi l’occasion de rappeler les bonnes pratiques et découvrir des initiatives en faveur du développement durable, dans tous les aspects de notre vie quotidienne, avec des rendez-vous organisés, ses écoles, les associations locales et de nombreuses collectivités partenaires.

Point d'orgue de la semaine, entre les rendez vous habituels, le 4é forum «  Autrement; fêtera les 35 ans du port »  le dimanche 4 juin de 9h à 16h à la maison du tourisme et de la plaisance

Le groupe malien HINIZI, donnera concert le 4 juin au port de plaisance de 13h à 15h

Coordonné par l'Agenda 21, le programme propose du 31 mai au 04 juin, conférences, réunions publiques, débats, discussions, trocs de plantes, marché paysan balades et randonnées, découvertes, nettoyage, information, des puces Kifo avec des jeunes solidaires, engagés et impiqués ect..... et l'incontournable Garden partagée au CinéMistral.

A.S

 

l'Union Populaire Républicaine (UPR) Romain Mespoulet, candidat dans la 8é tiendra réunion publique à FRontignan

Monsieur Romain Mespoulet, candidat de l'Union Populaire Républicaine (UPR) dans la 8ème circonscription de l'Hérault, tiendra une réunion publique le vendredi 26 mai 2017 , à partir de 18h, salle Voltaire, 3 boulevard Victor Hugo, à Frontignan.

Le thème de la réunion est : "Législatives 2017 : les véritables enjeux". La réunion débutera par une présentation de ses analyses et de son programme. Elle donnera lieu à un échange avec le public pour clôturer la soirée.

Les fêtes des Mères avec Celine Dubois, au Carrefour de l'Amitié

Pour satisfaire tous les publics, Céline s’investit cet année encore dans un nouveau spectacle de music hall, spectacle décliné en 2 versions complémentaires : une version rétro dédiée aux seniors et une version « summer night ».

Cliquez sur l'image pour agrandir.

400 adhérents, environ, s'était donné rendez vous ce jeudi 18 mai dans une salle de l'Aire habilement parée de voilages pour assister au goûter spectacle, organisé par le carrefour de l'amitié pour fêter les mamans comme il se doit.

 
Voila un découpage pas très harmonieux  

Après les allocutions d'usage des élus, Michel Arrouy, maire adjoint et vice président du CCAS et Renée Duranton, conseillère en charge du 3é âge et de la présidente du carrefour de l'amitié Dany Buj.

A cette occasion le vice président Marcel Barbier a rendu hommage à l'ancien président Jean Antoine, place au spectacle avec Céline Dubois.

Si la chanteuse est connue pour ses interprétations de Dalida, pour ce spectacle, c'est une version rétro variée, ou même Mado la Niçoise, ou plutôt Céline la Mado, a fait son apparition sur scène.

Un spectacle pour se remettre en mémoire les standards que tous ont fredonné . Celine Dubois avec ses quatre danseuses a entraîné les personnes présentes dans la salle, dans l'ère du disco, déhanchement sur des airs de twist.

Indéniablement Céline Dubois travaille ses approches dans ses imitations et joue avec ses mimiques auxquelles s'ajoute une voix chaleureuse aux accents méditerranéen, a su capter l'attention du public.

Le spectacle achevé, pour clore cette après midi l'association a offert à toutes les personnes présentes un copieux goûter et chaque dame a reçu, pour sa fête, une rose.

A.S

Frontignan – Aline Palisser, une centenaire bon pied, bon œil.

En belle forme et pleinement autonome, elle a été honorée par la municipalité et la maison de retraite.

 Mme Aline Palisser, un anniversaire entouré de ses enfants Christiane (à D) Jean Jacques et son épouse (à G) au 2é plan Michel Arrouy adjoint au maire vice président du ccas et Renée Duranton conseillère en charge du 3é âge.

La municipalité a honoré, jeudi 18 mai à la maison de retraite « les Muscates », le centenaire d'Aline Palisser, entourée de ses enfants, Christiane et Jean Jacques. Après un très bel hommage de Mme Sophie Tort, directrice adjointe des maisons de retraites publiques de la ville, agrémenté d'anecdotes.

Aline est venue au monde un 12 mai 1917 dans l’Oise, 2 mois après sa naissance c’est l’exode vers la région parisienne avec sa grand-mère, mère et sa sœur Paulette, fuyant les horreurs de la guerre pour arriver à Poissy, Paul le père ne les rejoindra que plus tard et 3 garçons viendront enrichir cette famille.

Une famille pauvre, Aline commence à travailler dès l’âge de treize ans, dans une laiterie à laver et transporter des bidons. Ensuite elle apprendra la couture.

En 1936, Aline part s’installer dans la capitale, elle y fera des ménages et rencontrera André Palisser qui effectue son service militaire, ils se marieront civilement en janvier 1938 à Nogent sur Marne.

Peu de temps après ils traversent la Méditerranée pour se rendre en Algérie ou ils y resteront 24 ans. En 1947, ils se marient religieusement, après le quatrième enfant…

Ensemble ils auront 6 enfants Andrée, Aline, Jean Paul, Michéle, Christiane et Jean Jacques.

1955, alors que la famille est en vacances en France, retour précipité Marseille/Oran en avion suite à la réquisition urgente de l’époux.

1962 deuxième exode vers la France, avec un mari très dépressif, trois enfants à charge et une seule valise de 10kg pour seul bagage, ils s’installent dans le Pas de Calais ou se trouve une grande partie de la famille de son père.

1966 ils partent pour Colmar ou son mari décède en 1985.

Aujourd’hui, Mme Palisser a 65 descendants 6 enfants – 26 petits enfants – 26 arrière-petits enfants et 5 arrière-arrière petits enfants.

A noter que 3 de ses petits enfants sont déjà des grands parents.

2005 son fils Jean Paul la fait venir à Sète, âgée alors de 90 ans, Mme Palisser doit peu à peu se résoudre à s’installer dans une maison de retraite.

Elle entrera aux Muscates le 2 août 2006, aujourd’hui à 100 ans la doyenne des lieux y coule des jours heureux.

Bon anniversaire Mme Palisser, gageons que l'on lui fête encore longtemps son anniversaire les 12 mai.

Pour l'occasion, champagne et gâteau d'anniversaire étaient de mise , des compostions florales lui ont été offertes et le personnel lui a chanté "on n'a pas tous les jours 100 ans" sous la houlette de l'animateur de service Jean Michel Rinaldi.

A.S

Christian Assaf, inaugure son local de campagne de Frontignan la Peyrade.

Faut-il être "du cru" pour être un candidat crédible dans sa circonscription. Christian Assaf, député de la 8ème circonscription de l’Hérault depuis 2012, candidat à sa réélection, juge que le rapport avec les citoyens est indispensable.

Christian Assaf, "Je suis le candidat des gens qui souffrent"

Aussi avoir un local de campagne est assurément un plus. Pour cette inauguration qui a eu lieu ce samedi 20 mai 2017, place Jean Jaurès à Frontignan, le monde politique de gauche était bien représenté avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Pierre Bouldoire maire de la ville et 1er vice président du département, André Lubrano, « Dédé » comme dira Carole Delga, Henri Cabanel sénateur de l’Hérault et un aréopage de maires et de représentants du département, même André Vezinhet, ancien président du département, retiré de la vie politique avait fait le déplacement.

Christian Assaf, accompagné de sa suppléante Kelvine Gouvernayre, une citoyenne engagée non encartée comme elle se définit elle-même, devant un public venu en nombre, ce jour de marché, a mis l’accent sur la proximité, « Je suis le candidat des gens qui souffrent et pour qui l’on doit se battre … Je suis de gauche et libre, j’ai fait des choix en mon âme et conscience »

A.S

Le pavillon bleu flottera cet été encore sur toutes les plages et sur le port

Alors que s’annoncent les festivités autour des 35 ans du port de plaisance, la Ville de Frontignan la Peyrade vient d’obtenir, pour la 22ème année consécutive, l’écolabel Pavillon bleu pour ses plages comme pour son port. Une double distinction attribuée à seulement 6 communes héraultaises.

Voilà 22 ans que chaque été, le Pavillon bleu flotte fièrement sur le littoral frontignanais : sur ses plages, comme sur son port de plaisance. Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, le Pavillon bleu est attribué par un jury international, qui distingue les collectivités locales et les gestionnaires de port de plaisance de 47 pays à travers le monde. Un label attribué, à partir de critères très rigoureux depuis sa création, en 1985, par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE).

Ainsi le Pavillon bleu est loin d’être systématiquent reconduit. Pourtant, il l’est depuis plus de 20 ans à Frontignan la Peyrade car, chaque année, la Ville améliore la qualité des aménagements, des équipements et des services sur ses plages comme au port, sans oublier les nombreuses actions de sensibilisation.

Ce vendredi 19 mai, la Ville se voit à nouveau doublement récompensée. Une double distinction partagée seulement dans l’Hérault avec Agde, Marseillan, Palavas, Carnon et la Grande-Motte.

Pour en savoir un peu plus, consulter le site de la ville

Site de la ville de Frontignan

A.S

Exposition sur LES HEROS DE LA TINTAINE.

Sur la côte du Languedoc, les joutes nautiques se pratiquent régulièrement depuis le XVIIè siècle.

 Pour le  vernissage de cette exposition, la ville était bien représentée.

Mais à Frontignan la Peyrade, de même qu’à Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète, Palavas ou encore au Grau-du-Roi, il s’agit d’une véritable institution, une affaire très sérieuse, avec la création d’écoles de joutes. « N’est pas frontignanais, qui n’a pas un jour monté sur une tintaine »diront certains.

Jacques Villière, photographe connu et reconnu par la profession a décidé de mettre en pleine lumière ces chevaliers de la tintaine.

Une série de clichés de l’intérieur, au cœur de la passe, au moment de l’impact, la ou le héros se découvre. Ils sont bleus ou rouges, mais qu’importe la couleur, ils sont là pour en découdre, mais au final si la victoire est importante, les vrais héros acceptent la défaite. Seule certitude, cela alimentera pour un temps les discussions.

Exposition à voir ou à revoir salle Izzo rue du Député Lucien Salettes à Frontignan jusqu’au 24 mai 2017 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h et ce samedi de 9h à 12h.

Entrée Libre. Voir le livre "Les Héros de la Tintaine" de Jacques Villière paru aux Editions Sansouire

A.S

Gala du club loisirs - La chanson française mise à l’honneur..

Lorsque le club loisirs organise son traditionnel gala de fin de saison, le public s'attend toujours à quelques surprises, et cette édition 2017, n'a pas dérogé à la règle établie. La première avec la présence sur la scène de 16 artistes, multi-générationnels.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Un spectacle musical non pas en 2 mais en 3 parties, sans play-back ou chaque artiste a interprété en solo sa ou ses chansons.

Un spectacle de grande qualité, avec des artistes amateurs certes, mais ou se situe la frontière entre l’amateurisme et le professionnalisme si ce n’est celle financière, mais avec les artistes du club loisirs c’est une constance évidente celle du mieux à chaque spectacle.

Des interprétations par des artistes en constante progression, un spectacle de qualité digne des plus grands avec un passage très remarqué de Denis dans son interprétation de « Toute la Musique » de Johnny, plus vrai que nature ou encore l’émouvante « Mama » de Sylvio.

Même Christian, le conteur de service, a donné une explication toute personnelle du du plombier de Fernand Raynaud.

C’est tout de même une bonne centaine de personnes avait pris place ce samedi de mai dans la salle François Bouvier Donnat, malgré le cavalcade du comité des fêtes et le repas du carrefour de l’amitié, pour assister au gala sous la houlette de son maître de cérémonie Patrick Ginestet.

Une fois le rideau fermé, le spectacle achevé, tous les artistes, se sont réunis avec quelques invités autour du président Fobis pour clore cet après midi devant un buffet copieusement fourni offert par le club.

La troupe des variétés se produira sur la place Gabriel Péri, à l’occasion de la journée champêtre le samedi 24 juin 2017.

Le maître de cérémonie, Patrick Ginestet, nous annonce également un gala de rentrée, pour le téléthon, tout en live, sans bande son, avec des musiciens.

Un grand coup de chapeau à tous ces artistes amateurs que sont :

Angie, Aurélie, Huguette, Laura, Nadine et Maryse pour les dames

Christian, Denis, Eric, Florian, Henri, Jean Luc, Loïc, Robert, Serge et Sylvio pour les hommes.

A.S

Un loto pour une noble cause à la résidence Anatole-France.

 

L’Association « Vivre à la Maison de Retraite » organise , ce Samedi 20 mai 2017 à 15h00, un loto ouvert au public au sein de la Résidence Anatole France à Frontignan.

Le loto sera composé d’une mise en place, 18 quines , 2 cartons pleins  et  d’une consolante.

Lors de cette manifestation, une buvette sera à votre disposition, ainsi qu’une tombola. Le tirage s’effectuera en fin d’après midi.

«Vivre à la maison de retraite» est une association, exclusivement formée de bénévoles, dont le but est de faciliter la vie des pensionnaires au quotidien tant au point de vue loisirs, sorties ou animations.

Venez nombreux, c'est pour une noble cause.

A.S

Inauguration de la piste de BMX.

Samedi 20 mai 2017 à 15h00  - Inauguration de la piste de BMX rénovée

 Après quelques semaines de travaux et le retour des beaux jours, c’est finalement ce samedi 20 mai 2017, que sera officiellement inaugurée par les élus de la Ville, la piste de BMX rénovée de Frontignan. Outre la coupure de ruban, le public pourra assister, en présence de champions, à de nombreuses animations et découvrir le tracé encore plus rapide de la piste.

Créée en 2001 et refaite en 2008, la piste de BMX vient de faire peau neuve, avec une rénovation complète par la Ville pour un montant de 120.000 € financés par la CABT (36%), la Région Occitanie (21%), le Département de l’Hérault (13%).

Les travaux ont consisté en le remodelage des lignes, la réfection de la surface et la mise aux normes selon les critères de la Fédération française de cyclisme. La piste ainsi redevenue très compétitive est très appréciée des quelques 80 licenciés du club de Frontignan présidé par Corinne Enjolras.

L’inauguration officielle sera également l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre ce sport spectaculaire. Pour cela, le club a prévu diverses animations : des courses avec la participation exceptionnelle de Manon Valentino (championne du monde junior, championne de France, finaliste aux JO de Rio) et celles plus régulières de nos champions locaux : Diego Koloskoff, Marianne Beltrando et Moana Moo-Caille.

Des démonstrations de trottinettes et de draisiennes seront également proposées.

Gratuit. Ouvert à tous.

Samedi 20 mai 2017  Piste de BMX de Frontignan Avenue du 81° R.I.

Animations dès 14h

A.S

 

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).