La nouvelle station d’épuration raccordée à l’émissaire de rejet des eaux usées traitées.

Les travaux de construction de la future station d’épuration (Step) « Thau Maritima » menés par Sète Agglopôle Méditerranée nécessitent le raccordement de la nouvelle usine sur l’émissaire existant de rejet en mer des eaux usées traitées.

Pour se faire, il est nécessaire de rejeter pendant quelques jours les eaux traitées de la Step actuelle dans le canal de La Peyrade. La mise en place de ce « by-pass », d’une durée de 4 jours maximum a fait l’objet d’un porté à connaissance validé par les Services de l’Etat : DREAL, DDPP et IFREMER.

Afin de préserver le milieu naturel et de limiter l’impact bactériologique sur les eaux du canal et de l’étang et tous risques sur les zones conchylicoles et de pêches pendant la durée des travaux, un dispositif de désinfection des eaux traitées a été mis en place et permet de respecter les Flux microbiologiques admissibles (FMA) durant la période.

La profession conchylicole a été informée de ces travaux le 12 février 2021 et a pris ses dispositions.

En outre, et en collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), 6 points de surveillance du milieu naturel ont été définis afin de quantifier les teneurs bactériologiques.

Deux prélèvements par jour sont prévus durant la période de travaux et 2 prélèvements à la fin des travaux et l’arrêt du rejet au canal de La Peyrade.

Les points de prélèvement sont les suivants :

  • Sortie STEP existant.
  • Sortie de rejet après désinfection au niveau du canal de La Peyrade.
  • 2 points secteur Sud étang, à l’extrémité du canal de La Peyrade et à l’extrémité du canal Royal.
  • 2 points secteur Nord étang, l’un au niveau du canal des Moulin, l’autre au niveau du canal Rhône à Sète.

Les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration (baptisée Thau Maritima) ont démarré à l’automne 2018 pour une mise en service totale d’ici fin 2022. Le montant de l’investissement est de l’ordre de 64 M€.