Rêvons encore avec Bernard Mirande, pour le 108è Musc'art

Bernard Mirande, qui nous vient de Lunel, fut l'invité du 64è Musc'art en février 2018. Voici ce que nous disions de son entrevue avec la présidente de Musc'art à l'époque. Bernard nous revient pour ce 108è Musc'art en ligne pour peut-être préciser certaines choses et compléter le portrait de cet homme à la pensée riche, passionnante et attachante, pourvoyeur de paix et de sérénité.
 
Bernard Mirande : « Allez voir vos rêves, pour aller mieux »
Bernard Mirande n’étonne qu’à moitié quand il affirme que « le rêve n’est pas étudié ». Sûrement vrai puisqu’on en parle peu. « Evidemment, peut répondre M.Mirande, puisque le rêve nous conduit vers certaines vérités, dérangeantes, le plus souvent, car le rêve montre nos défauts… »
 
  Bernard Mirande
Pourtant, la science de l’étude du rêve apporte plus d’espoir, pour nous faire évoluer. Donc, il n’y a pas d’école pour interpréter le rêve et malgré les approches et tentatives de Freud et Jung pour déblayer le terrain, l’approche de ce phénomène est restée plutôt taboue et si la science du rêve ne passe pas encore auprès du public, « toutes les sciences, affirme M.Mirande, vont s’épanouir grâce à l’étude du rêve ».
Alors pour mieux se faire comprendre, rien de tel qu’une image, un schéma, que Bernard Mirande a commenté , en faisant « se bagarrer » les quatre éléments dans lesquels l’humain baigne : la terre, l’eau, l’air et le feu, celui du soleil. Et quand il y a union de ces énergies, il y a vie ; s’il y a de l’amour entre ces quatre éléments, il y a production de fruits et de nourriture.
C’est après quarante ans d’étude du rêve, d’après la notation des siens propres que Bernard Mirande peut affirmer qu’en étudiant « la progression dans ses rêves, qui forment une suite, on peut apporter des soins à son corps, à son âme et à son esprit ». Et alors, de donner des « clés », comme l’image qu’on a de soi, pour transformer une imperfection en qualité. Et l’opération est d’autant plus tentante que Bernard Mirande lance :« le rêve a un langage, symbolique, le plus beau, avec celui de la poésie ». Le rêve offre un paysage intérieur dans lequel les animaux, les objets, c’est nous. D’où l’ambition oh combien titanesque de l’auteur de quantité de livres, d’établir un dictionnaire de 10 000 mots-symboles que contiennent les rêves.
Alors, si on veut aller de mieux en mieux à l’aide du rêve, le thérapeute nous incite à « y aller y voir » et à « sortir de notre égoïsme ». M. Mirande a donné quelques exemples d’interprétation de rêves avant de répondre aux questions d’un public quelque peu scotché et/ou dubitatif devant par exemple la différence entre rêve et cauchemar, lequel est lié aux réalités de la vie. Réfléchir sur soi-même, en soi-même, c’est certainement ce qu’a apporté d’essentiel cet éminent spécialiste des choses de l’esprit, en même temps auteur de poèmes, qui diffuse sa science par l’association SONGE (09 51 03 82 31), son site internet www.revereve.fr et sa page Facebook Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 Ses réponses pour le 108è Musc'art:
 
1° Bernard Mirande, qui êtes–vous ? Quel a été votre chemin professionnel et d’écrivain ?
Je m’appelle Bernard Mirande. Je suis né en 1949 à Montpellier. Je suis Psychologue, Onirothérapeute, poète et écrivain. J’ai commencé par créer un club de poésie avec des amis en mai 68 à Nîmes puis à Metz en 1971. Ensuite à Montpellier en 1974. Mes études de littérature m’ont amené à m’intéresser aux rêves ; ainsi j’ai effectué ensuite des études de psychologie. En parallèle j’ai suivi un parcours spirituel. J’ai fondé l’association SONGE à Montpellier en 1981. Tout cela m’a conduit à écrire des livres sur l’interprétation psychologique et spirituelle des rêves. J’exerce à Lunel en tant qu’analyste de rêves. J’ai fondé le festival Folquet de la poésie à Lunel en 2014.
 
2° Si le récit peut féconder le réel c’est pour quoi faire naître?
Tous mes récits fécondent le Réel pour faire connaissance avec la poésie amoureuse, humaniste et mystique, l’étude des rêves et la psychologie spirituelle.
 
3° Qu’est-ce qui déclenche l’écriture ? Ecrire est-ce une contrainte ?
Ce n’est pas une contrainte mais certaines fois cela demande des efforts.
Le monde des Idées et de l’Imagination inspirée déclenche mon écriture.
 
4°Quel est le mot le plus important pour vous ?
Réalisation spirituelle.
 
5°Bâtissez- vous vos livres avec une architecture préétablie ?
Pour les essais je fais toujours un plan ; pour mes poésies philosophiques de jeunesse cela m’est arrivé. Pour mes poèmes actuels je ne fais pas de plan, je préfère laisser passer l’inspiration.
 
6° Ouvrez nous un peu votre « fabrique d’écritures » ?
Pour ma poésie, au départ, la recherche amoureuse d’une jeune fille ; par la suite le désir de transmettre une connaissance s’appuyant sur mes recherches dans le domaine de l’étude des rêves.
 
7° L’écrivain peut-il rendre le monde meilleur ?
J’écris principalement pour faire passer mes idées tirées de mon expérience d’analyste et j’aimerais contribuer ainsi à rendre le monde meilleur.
 
8° Pourrait-on dire que l’enfance est l’élément fondateur de votre écriture ?
Mon enfance est certainement un élément important de mon écriture. J’ai eu la chance de baigner dans une ambiance artistique et intellectuelle… Cela a contribué à mon goût pour la poésie.
 
 
9°Quels sont les titres de vos livres ?
Essais :
  • -Le Tarot Initiatique et les Rêves – 1992, réédition 2005
  • -Approche spirituelle de la peur, coédition - 2002
  • -Les Images de vos Rêves (cédérom) - 2003
  • -Le Rêve - 2004
  • -Rêve et Psychothérapie - 2005
  • -Suicide, religion et spiritualité, coédition - 2006
  • -Le Tarot Atlante (Jeu de 24 cartes) - 2006
  • -Le Tarot Atlante (taromancie et onirisme) - 2006
  • -Rêve et alchimie, initiation et applications - 2008
  • -Dictionnaire symbolique de la Psychologie - 2010
  • -Dictionnaire des animaux - 2011
  • -Rêve, astrologie et mythologie – collectif, 2013
  • -Révolution interprétative des Rêves - 2015
  • -Rêve, astrologie et énergétique - juillet collectif, 2016
  • -Rêve, astrologie et alchimie – collectif, 2017
  • -Le Verbe Divin dans l’œuvre de François Brousse - 2020
 
Poésies :
  • -Les chemins du Grand-Œuvre – 2010, réédition 2020
  • -Une étoile de jour, une étoile de nuit (poèmes de jeunesse) - 2012
  • -Initiations - 2013
  • -La Genèse de l’Absolu (poèmes de jeunesse) - 2016
  • -Itinéraire de l’amour (poèmes de jeunesse) - 2018
  • - L’Illumination des sept soleils - 2020
10° Comment percevez–vous le monde qui nous entoure ?
Notre société actuelle manque cruellement de maturité ; la recherche de la vérité universelle est trop souvent négligée. Je souhaiterais qu’il y ait davantage de personnes humanistes et idéalistes.
 
11° Qu’est-ce qu’un écrivain selon vous ?
L’écrivain devrait être là pour nous ouvrir à la beauté des mots, à l’imaginaire, à la recherche de la vérité…
 
12° L’écrivain est-il un grand alchimiste de la réalité ?
Il devrait l’être : il l’est parfois. L’écrivain devrait s’affranchir de toute idée dogmatique rationaliste ou religieuse. C’est le seul moyen de transcender la réalité.
 
13° Vous êtes-vous immergé très jeune dans la lecture et l’écriture ?
Mes parents ont favorisé mon éveil culturel et m’ont toujours encouragé à lire. Je me suis mis à aimer la littérature à partir de 16 ans et j’ai commencé à écrire des poèmes à 18 ans, époque de mon premier amour.
 
14° Quelles sont vos relations avec le temps ?
Avec la planète Saturne conjointe au soleil en maison X en Vierge dans mon thème astrologique, je suis très souvent impatient et pressé. Je sais pourtant que le temps est une illusion de l’esprit.
 
15°Des projets littéraires en vue ?
Je vais finir d’écrire mon œuvre, tout ce que j’ai dans la tête ; ce que j’ai enseigné toute ma vie dans mon association et dans mes cours, conférences et séminaires de psychologie spirituelle. Mon prochain livre parlera de « Rêve et Chamanisme Universel ».
16°Votre proverbe préféré ?
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez ». (je parle de l’ouvrage de la vie au quotidien et pas seulement des livres).
 
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site Internet : www.revereve.fr
Facebook : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.