Frontignan : Les travaux d’agrandissement du port de plaisance vont bon train !

Le port de plaisance de Frontignan accueille chaque année plus d’un millier de navires.

Actuellement d’une capacité d’accueil de 600 anneaux, il offre déjà de nombreux services : postes d’accostage équipés de bornes de distribution d’eau et d’électricité, quai d’accueil réservé aux escales, station carburant automatisée, pompe de vidange des eaux grises et noires, sanitaires, déchetterie portuaire, zone technique équipée aux normes environnementales, service bosco permanent, accès wifi, accueil et surveillance portuaire 24 h/24 h… au fil des années, le port de plaisance de Frontignan est devenu l’un des plus performant du littoral occitan, que ce soit en terme de services ou de respect de l’environnement… et il compte bien continuer sur sa lancée !

Aujourd’hui, le port ne répond plus pleinement aux exigences de la plaisance moderne et souffre notamment d’un manque chronique de postes d’accostage disponibles.

[widgetkit id=2104]

Les travaux de restructuration et de modernisation du port ont débuté et permettront d’augmenter sa capacité d’accueil de 150 postes d’accostage et de proposer des services de qualité sans accroitre l’emprise du site. Un investissement à hauteur de 4,5 millions d’euros prévu sur trois exercice, afin de porter le nombre de places disponibles à 750, de nouveaux pontons en encorbellement voient le jour.

Les travaux progressent. Avec la création d’un nouveau ponton d’une capacité de 50 places, qui se situera le long de cette digue de sortie du port de Frontignan et protégé par une petite digue côté mer, Il accueillera les voiliers en escale ainsi que des unités engagées pour des régates ou des concours de pêche.

Certains pontons sont déplacés, d’autres créés, une promenade piétonne de 200m, sur la rive Est verra le jour.

Un dragage des bassins est réalisé au fil par secteur afin de retrouver les profondeurs nécessaires à la navigation en toute sécurité. Suivra le réaménagement des bassins et le remplacement des pontons pour augmenter la capacité d’accostage ainsi que l’aménagement de l’espace dédié aux petits métiers de la pêche.

Cette phase de travaux se terminera fin avril 2021 afin de ne pas péjorer la saison touristique. Les travaux reprendront en octobre pour s’achever à l’été 2022.

Un port de plaisance ambitieux, attrayant, mais à taille humaine.

A.S