+deFIRN >> Balade littéraire : Hélène Couturier

Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire.

Partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleurs romanciers du moment. A pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteurs puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicace. Des rencontres exclusives et ouvertes à toutes à ne pas manquer !

 
  Hélène Couturier  

Balade littéraire pédestre de plusieurs centimètres au Musée international des arts modestes (MIAM / Sète)

 Le MIAM fête ses 20 ans, et le FIRN aime le MIAM. Créé en 2020 par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc dans un ancien chai à vin réaménagé en bord de quai à Sète, le MIAM abrite les collections de ses deux fondateurs, un fonds constitué de milliers d’objets emblématiques de l’art modeste, jouets, figurines, gadgets et bibelots, souvent clinquants et bariolés, aux périphéries de l’art brut, de l’art naïf ou de l’art populaire. Depuis 2000, le musée a présenté les œuvres de plus de 700 artistes français et internationaux lors de 40 expositions remarquables et remarquées car questionnant les frontières de l’art contemporain : Mexico Mexico !, Narcochic Narcochoc, Graffiti stories ou Gromiam/les 20 ans de Groland. Aujourd’hui, c’est dans Forever Miam/20 ans d’histoire du musée et Psychédélices, que nous vous invitons à la promenade aux sons des textes d’Hélène Couturier.

Hélène Couturier vit entre Paris, Barcelone et Montpellier où elle a grandi. Documentariste (Arte, Canal+, France3), scénariste (Arte, TF1, France 2), journaliste (Paris Capitale), réalisatrice (la comédie corse Migraines), elle a été publiée en Rivages/Noir pour son premier roman, Fils de femme (1996). Autrice de quatre livres jeunesse et de cinq romans - dont "Tu l’aimais quand tu m’as fait ?" (Presses de la Cité, 2011), adapté à la télévision par Jérôme Cornuau, elle est aussi passionnée d’art contemporain et peint des séries de « vaches ».

Dans le cadre du FIRN 2021, Hélène Couturier a conduit un atelier roman-photo (août 2021) avec les jeunes décorateurs du chantier d’insertion de la Mission locale d’insertion des jeunes (MLIJ) du bassin de Thau coordonné par Cultures urbaines sans frontières (CUSF), qui sera exposé en plein air et en cœur de ville sur les vitrines des commerces de Frontignan.

Elle a aussi écrit la novela du FIRN 2021, Touché par la vache tout homme devient poète, qu’elle lira en avant-première lors de la balade, ainsi que d’autres œuvres dont un inédit à paraître… en 2023.

Les preuves : « Antoine repose la paire de jumelles et observe les alentours et puis, comme s’il ne voyait pas exactement ce qu’il cherche, il sort de sa voiture et fait un petit tour de quartier. Il s’attache aux caméras de surveillance et sans doute il en voit trop car d’un air résigné et légèrement agacé il regagne sa voiture et il attend. Il est d’une patience incroyable. Il attend sans même regarder son portable. En fait, il ne semble pas avoir de portable. Il ne fait rien. Il attend. » (Touché par la vache tout homme devient poète, FIRN édition 2021) Les libraires partenaires du FIRN – ici la Nouvelle Librairie Sétoise - se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Le FIRN est organisé dans le cadre des normes sanitaires en vigueur, merci de nous aider à les respecter. La novela FIRN 2021 vous sera offerte pour l’achat d’un autre livre de l’autrice.

En partenariat avec le MIAM 

  • +deFIRN >> balade littéraire avec Hélène Couturier 
  • Samedi 28 août, 11h, Musée International des Arts Modestes, Sète 
  • Gratuit. Dans le strict respect des contraintes sanitaires. 
  • Réservation : 04 67 18 31 60 ou en ligne www.frontignan-tourisme.com

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).