ROB - Les Finances à l’ordre du jour de ce conseil municipal

Au-delà des questions de ressources humaines, citoyenneté, culture, éducation, administration générale… il aura surtout été question de finances lors de cette séance avec la présentation des rapports d’orientation budgétaire 2023 du budget principal de la Ville et du budget annexe du port de plaisance.

Mme Caroline Sala, adjointe aux finances de la ville

Le premier point abordé par le conseil municipal a été le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la collectivité, rendu obligatoire pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants préalablement aux débats sur les orientations budgétaires.

Le rapport révèle ainsi que la part des femmes dans les effectifs de la collectivité est supérieure à la moitié (57,4%).

Rapports d’orientation budgétaire: « Pour cette année 2023, nous allons poursuivre les actions menées depuis 2020 et qui s'intègrent autour de 3 axes structurants et interconnectés : Frontignan une ville dynamique, solidaire et attractive » a expliqué Caroline Sala, adjointe en charge des finances et de la gestion durable.

Ces 3 axes ont vocation à se décliner dans les 9 grands projets transversaux suivants :

  • - Aménagement urbain du BUC 7 ;
  • - Une mobilité partagée ;
  • - Un cœur de ville rénové ;
  • - Créer des équipements de proximité ;
  • - Investir pour la petite enfance et l'éducation ;
  • - Inventer la zone littorale de demain ;
  • - Pôle d'échange multimodal ;
  • - Réussir la transition numérique ;
  • - La dépollution du site Exxon-Mobil.

Comme chaque année, les engagements de mandat impactent les choix et les priorités du budget primitif 2023 :

  • - Poursuivre la stabilisation des taux d'imposition
  • - Maîtriser les charges de fonctionnement
  • - Optimiser les recettes pour retrouver des marges de manœuvre et améliorer la capacité d'investissement,
  • - Poursuivre l'investissement pour améliorer l'environnement et le quotidien des habitants,
  • - Stabiliser le stock de la dette.

« Dans le contexte actuel, de plus en plus contraint et imprévisible, l'enjeu sera également de maintenir notre capacité actuelle d'autofinancement » a poursuivi l’adjointe aux finances.

Pour le budget 2023, la municipalité a fait le choix de maintenir les taux de taxe foncière sur le bâti et le non bâti au même niveau que l'année précédente.

La commune dépose chaque année des demandes de subventions sur les opérations d'investissement auprès de ses partenaires. Concrètement, en 2022, la Ville a obtenu l'avis favorable sur l'ensemble des dossiers de subventions à hauteur de 80% sur le montant HT des travaux éligibles ainsi sur 2,3 millions d’Euros de demandes, la ville a obtenu 1,84.

Poursuivre et initier les investissements: « Le principal enjeu du mandat est de maintenir un service public de qualité tout en menant une politique d'investissement adaptée aux habitants d'aujourd'hui et à la ville de demain, sans dégrader la situation financière de la ville » a précisé le maire, Michel Arrouy.

Le budget 2023 sera dans la continuité des projets déjà initiés, mais également de lancer de nouveaux projets tels que :

  • - L’étude de faisabilité de la rénovation de la salle de l’Aire
  • - Un parking provisoire de 180 places sur l’ancienne friche EXXON/MOBIL
  • - La rénovation et la modernisation de l’éclairage public
  • - La rénovation et la mise aux normes de l’Hôtel de Ville
  • - La réhabilitation et l’extension de la crèche Roger Michel
  • - La création d’un espace de réception attenant au gymnase Henri Ferrari, etc.

Le conseil a approuvé l’attribution d’acomptes à 15 associations pour un montant total de 126 750€.

Côté culture, les élus ont voté la signature d’une convention de partenariat avec la société SAS Pass Culture

 

Indemnisation des professionnels impactés par les travaux du BUC.

La séance a également permis au conseil de mettre en place la commission d’indemnisation amiable des professionnels dont l’activité est située dans le périmètre des travaux du BUC 7, route de Montpellier, et d’en désigner les 5 élus titulaires et 5 élus suppléants qui en seront membres. Pour mémoire, le règlement, conforme aux exigences de la jurisprudence administrative, prévoit l'indemnisation des pertes en marge de plus de 10% par rapport à la moyenne des 3 exercices précédents sur une période d'au moins 3 mois consécutifs. Les professionnels concernés peuvent se renseigner auprès du service commerce de la commune.

 

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).