Rencontres du sud et 7sois 7luas fusionnent pour devenir un festival.

Désormais le festival 7sois 7 luas englobe les rencontres du sud pour ne faire qu’un. Un festival qui sera cette année, l’occasion de célébrer les anniversaires des jumelages 20 ans avec Gaeta (Italie) et les 10 ans de Vizela (Portugal).

Pour cela du 21 au 23 juillet la ville sera triplement en fête, avec de nombreuses manifestations.

  • Festival 7Sois 7Luas ( y compris ex rencontres du sud) (21 au 23/07)
  • Anniversaires des jumelages Italie et Portugal (21 au 23/07)
  • Festival du Muscat (23/07)

160 invités sont attendus de Gaeta, Vizela, Pineda de Mar, mais aussi mais aussi de M’diq au Maroc, dont le maire de la ville, et de Botoşani en Roumanie pour un grand corso nocturne.

Au programme 5 concerts gratuits, des expositions, manifestations et inauguration des halles.

Vendredi 21

19h – Vernissage exposition "Émotions méditerranéennes » de Ahmed Djelilate

Salle Jean Claude Izzo rue Salette. Né en Algérie en 1961, Ahmed Djelilate a passé son enfance dans le sud de la France. Après avoir suivi la formation de tapissier sur meubles, il exerça divers petits métiers tout en s’exprimant par la peinture. Pratiquant cette activité en autodidacte, il a peu à peu fréquenté les artistes régionaux et a très vite montré ses œuvres au public local. Il exposa quantité de tableaux inspirés de réflexions mystiques, puis des assemblages de matériaux de récupération ornés de couleurs éclatantes, ainsi que de grandes compositions peintes sur des toiles sans châssis.

20h - concert avec Pioccola Banda Ikona (Italie) au parc Victor Hugo. Une formation qui utilise le bouzouki grec, le oud arabe, la darbouka et quelques instruments de la tradition occidentale.

Samedi 22, point d’orgue des festivités.

Commedia à l’italienne sur le marché - La troupe de théâtre de Gaeta, la Compagnia sulle nuvole, se produira samedi matin sur le marché du cœur de ville et dimanche après-midi dans le cadre du Festival du muscat. Le titre du spectacle pourrait être "Delle donne, degli uomini, dell'amore.." ("Des femmes, des hommes, de l'amour..."). Le spectacle décrit l’ambiance des rues de la ville de Naples, où les acteurs, seul ou à deux, sont costumés (du XVIIIe siècle jusqu'aux époques plus modernes) et jouent de brefs passages comiques.

11h - cérémonie officielle au parc Victor Hugo

En suivant les délégations se rendront aux halles pour l’inauguration ou elles déjeuneront après l’apéritif ouvert à tous avec un mini récital lyrique aux airs d’opéra méditerranéens.

A cette occasion les délégations recevront un livre édité par la ville sur les Jardiniers Italiens.

20h – concert avec Les rythmes des 7Lunes au parc Victor Hugo, dirigé par José Peixoto, célèbre guitariste portugais. Un projet exemplaire qui unit et harmonise dans le même spectacle fado, musique séfarade, traditions musicales occitanes, arabes et italiennes.

22h – Grand corso nocturne. Composé de chars et des délégations du Temps Jadis, de l’APCF, du cercle Andalou, des jouteurs, du club taurin, des méditerriennes, de Correfocs, de géants, de la chorale de Pinéda et du comité de jumelage Frontignan Gaeta.. Départ 22h du quai des jouteurs puis Quai Voltaire boulevards Victor-Hugo De Gaulle , Gambetta et de la République  en direction des arènes municipales Jean-François-André

23h45 – Final aux arènes. Danses Andalouses et Portugaises avec le cercle andalou et l’APCF, chants par une chorale de Pineda de Mar et Swing and Co, musique du Maroc et animation pyro-musicale avec les correfocs de Pineda de Mar.

Dimanche 23 - Festival du muscat et festival 7Sois et 7Luas cohabitent.

Les jumelages seront à la table du festival du muscat (programme spécifique à paraître) avec 3 ateliers gourmands aux couleurs de l’Italie, du Portugal et de l’Espagne sont prévus avec les cuisiniers des villes jumelles qui concocteront aussi le grand buffet méditerranéen ouvert à tous.

20h – Concert avec SANTO ANTÃO SETE SÓIS BAND (CAP VERT) Avec la participation de MARIO INCUDINE (SICILE) au parc Victor Hugo. L'île de Santo Antão, est culturellement l’une des plus riches du Cap Vert. Ce sont les thèmes musicaux de travail des agriculteurs et des pêcheurs de cette île qui inspirent ce groupe de 5 musiciens. Leur répertoire visite la tradition musicale des montagnes de cette île. Ce fascinant voyage rapproche des chansons traditionnelles, des compositions originales et de nouveaux arrangements inspirés qui ont été développés sous la direction du musicien sicilien Mario Incudine.

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).