Citoyenneté - La Vitesse rue de la Coste : des solutions pour réduire la vitesse

Fruits de la collaboration de la Ville, du conseil de quartier Carrières/ Les 2 pins et des riverains, les aménagements pour réduire la vitesse rue de la Coste ont été validés lors de la dernière réunion de concertation de l’année, mercredi 20 décembre. Les travaux seront menés en 2018.

Présentation du projet d'aménagement de la rue la Coste au résidents en présence du conseil de quartier.

Le mercredi 20 décembre, Michel Granier, maire adjoint délégué aux travaux, et Youcef El Amri, maire adjoint élu référent du conseil de quartier Carrières/ les 2 pins, ont rencontré en mairie les habitants, plus nombreux que prévu et les membres du conseil de quartier pour présenter la proposition des services techniques prenant en compte les demandes citoyennes.

En effet, lors d’une réunion du conseil de quartier Carrières / Les deux Pins, la Ville avait été interrogée sur le problème de la vitesse rue de la Coste, et l’installation d’un ralentisseur de type coussin berlinois demandée. Une rencontre sur site, début mai, avait permis de déterminer l’emplacement de cet équipement avec les habitants et le conseil de quartier. Il avait également été convenu de se réunir à nouveau afin d'envisager une solution pour sécuriser le cheminement des piétons. C’est chose faite, et les propositions d’aménagement ont été actées. (Coussin berlinois contesté par certains au cours de cette réunion, bruyant, pas règlementaire, mal positionné etc… réduire la vitesse certes, mais pas de cette façon !).

Il est bien difficile de contenter tout le monde, sur un sujet pourtant bien longtemps évoqué en conseil de quartier et au cours de la réunion sur site à laquelle les résidents avaient été conviés à assister, proposition qui n’avait pas soulevé de réserves particulières et obtenu un consensus général.

Citation humoristique: "La solution idéale serait–elle pas d’en interdire purement et simplement la circulation et rendre la rue de la Coste piétonnière ?"

Ainsi donc, en 2018, les services de la Ville interviendront pour créer un trottoir côté gauche de la rue, du rond-point de la Coste au rond-point Frédéric-Mistral. Des stationnements seront maintenus au début de la rue et des potelets compléteront le dispositif de part et d'autre. La chaussée ainsi rétrécie à 3,20m environ, permettant la circulation des transports en commun, favorisera une limitation de la vitesse.

Thau infos suivra ce dossier !

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations