Commerces de proximité : simple et accessible pour préparer les fêtes de fin d’année

 
Les commerçants des Halles - Aux poissons!  
 
Aux Macarons  
 
Coeur de ville en zone de rencontre.  

A quelques jours de de cette nouvelle année et à l’heure des ultimes préparatifs simplifiez-vous la vie en prenant le chemin des commerces de proximité de Frontignan la Peyrade. Avec plus de 2 000 places de stationnement gratuites à quelques pas du cœur de ville et du centre de La Peyrade, la proximité n’a jamais été aussi accessible !

Des centaines de places de stationnements gratuites à moins de 5 minutes à pied de la place de l’hôtel de ville. Voilà ce qu’offrent les parkings de l’ancienne gare de marchandises et du plan du Bassin. Si l’on ajoute les dizaines de places en zone bleue qui jalonnent le cœur de ville, on obtient sans doute la manière la plus simple et agréable de faire ses courses pour ces fêtes de fin d’année !

Des produits locaux pour les repas de fête aux idées cadeaux, en passant par les espaces beautés et bien-être, il semble bien inutile de parcourir des kilomètres pour préparer sereinement cette fin d’année. Pour votre réveillon,  du jour de l’an, bénéficiez également des conseils avisés des commerçants locaux. Les commerçants des Halles (ouvertes le dimanche) ainsi que le marché traditionnel du jeudi et du samedi sauront ravir les amoureux de produits frais, de qualité et du terroir au meilleur prix pour enchanter les tables des fêtes.

Toujours à la recherche du cadeau idéal ?

Vous trouverez certainement votre bonheur à 2 pas de chez vous ! Prêt-à-porter, accessoires, maison, fleurs, déco, sport, chocolats ou bien entendu l’indémodable muscat de Frontignan… Il y a 1001 façons de faire plaisir à ses proches à Frontignan la Peyrade !

Alors, oubliez un instant la course effrénée d’une fin d’année pour venir flâner en cœur de ville. Prenez le temps de siroter, en famille ou entre amis, un verre en terrasse et profitez-en pour partir à la rencontre de tous vos commerçants de proximité. De la place Jean-Jaurès à la rue Anatole-France (avec les parkings Carrières et de abbé-Argelliès – 70 places gratuites), c’est l’ensemble du cœur de ville qui bat au rythme des fêtes de fin d’année.

Des zones pour circuler et stationner sereinement en cœur de ville

• La zone bleue : Sans jamais remettre en cause le principe de gratuité, la zone bleue permet à chacun d’accéder au cœur de ville, faire ses achats et ses démarches administratives. Elle s’applique du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h (hors jours fériés).

• La zone 20 de rencontre : Comme son nom l’indique, la zone de rencontre est un espace partagé par tous les usagers. C‘est une zone à priorité piétonne, ouverte à tous les modes de circulation où la vitesse maximale autorisée est strictement limitée à 20km/h.

Elle s’appuie sur le principe de prudence du plus fort (le véhicule) par rapport au plus faible (le piéton). La faible vitesse des véhicules facilite l’usage du vélo et favorise la cohabitation des modes de déplacement.

Depuis avril 2013, le cœur de Ville est une zone de rencontre.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations