Frontignan la Peyrade - Rétrospectives année 2017 - 1/3

Voeux et Bonne année du bord de mer !

Après la culture, symbolisée par la médiathèque Montaigne la Ville de Frontignan continue de dépoussiérer les traditionnelles cérémonies de vœux en proposant en 2017 de se retrouver lors du grand bain sur la plage des Mouettes, pour évoquer la Méditerranée, qui a eu lieu le dimanche 8 janvier, à 11h.

 

La maison Voltaire accessible à tous!

Première grande étape de l’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’ap) de la Ville, la maison Voltaire, située dans le parc Victor-Hugo, s’équipe pour mieux accueillir les personnes à mobilité réduite en 2017.

Une nouvelle piste de niveau national pour le BMX Frontignan!

La piste BMX a vu le jour en 2000, 120 000€ ont été nécessaire pour rénover la piste de BMX, la précédente remise à niveau avait été effectuée en 2008. Force de constater que le résultat est au rendez vous, 390 m de piste entièrement restauré, avec un renforcement bitumé dans les virages.  Caroline Suné maire adjointe chargée des sports était présente, avec l’énergique présidente du BMX Frontignan, Corinne Enjolras, manifestement très satisfaite de son nouveau circuit, accompagnée des deux champions du club, Mariane Beltrando et Diego Koloskoff.

 

Frontignan la Peyrade accueille les volontaires au service européen (SVE).

Destiné à encourager la mobilité des jeunes, le service volontaire européen (S.V.E.), dans le cadre du volet jeunesse du programme Erasmus +, élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l'Union européenne, leur permet aux 17/30 ans de se mettre au service d'un projet d'intérêt général à l'étranger.

 Délinquance en centre ville!

Le maire détaille son plan d’action aux commerçants, suite à la vague d’effractions commises contre une dizaine de commerçants de Frontignan le week-end dernier, Pierre Bouldoire a rencontré d’urgence 60 d’entre eux lors d’une réunion de travail à laquelle était également le commissaire de police de circonscription Michael Atlan, son adjoint, le commandant James Etourneau, et la chef de poste de Frontignan, le brigadier-chef Patricia Brichet, ainsi que les élus en charge du commerce et de la sécurité et les responsables de la police municipale, Emmanuel Sylvain et Christelle Riso. Devant une assemblée particulièrement attentive car excédée par les derniers faits, le maire a rappelé les efforts constants conduits par la collectivité ces dernières années : passage de 10 à 21 agents PM en 10 ans (soit 1 pour 1100 habitants alors que la moyenne en France est de 1 pour 2850 habitants), armement, horaires de nuit  création de poste de police à La Peyrade et déplacement en centre-ville de celui de Frontignan, financement d’un agent d’accueil municipal au poste de police nationale …

Le Très Haut Débit internet, tous les foyers Frontignanais sont concernés.

En route vers le TRES HAUT débit. « Nous avons pleinement conscience des besoins des Héraultais en matière de connexion à internet, et nous faisons tout pour que les délais soient les plus courts possible" promettait Pierre Bouldoire lors du lancement dans le département du plan « France Très Haut Débit » qui doit permettre en cinq ans à tous les héraultais de pouvoir bénéficier d'une connexion internet supérieure à 30 Mb/s. Sur le littoral où la fibre sera déployée, le débit pourra même atteindre 100 Mb/s voire 200 Mb/s, de quoi télécharger un DVD en quelques secondes!

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations