Frontignan la Peyrade - Rétrospectives année 2017 - 3/3

Frontignan - Déplacement de la gare SNCF!

Voilà une vingtaine d’années que l’on parle de déplacement de la gare de Frontignan. Aujourd’hui, la gare de Frontignan est desservie essentiellement par des TER Occitanie, avec une particularité ou les quais se situent à 5 mètres d’altitude en dessus du bâtiment voyageurs. Un souterrain, qui n’est autre que la rue des cheminots qui donne accès à la salle de l’aire et au plan du bassin, permet d’accéder d’un quai à l’autre. Une situation qui ne répond pas aux besoins des personnes à mobilité réduite d’une part de sa construction même et d’autre part d’accessibilité en raison d’un faible potentiel de stationnement en centre ville. Démarrage des études début 2018 fin des études au printemps 2019.

Les partenaires s’accordent pour envisager la pose de la pierre dés la fin de la dépollution en 2020 La gare future sur les rails, sur la bonne voie en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une voie de garage...

Jouteurs et Rameurs récompensés par la Ligue et le Département

Vendredi 17 novembre le monde des Joutes Languedociennes et celui des Rames Traditionnelles étaient en fête et à l'honneur à Frontignan à l'occasion de la remise des récompenses du Championnat de Ligue 2017 et des trophées du 29ème Prix du Département de l'Hérault.

Klébert Mesquida, Président du Conseil Départemental et Marie Passieux Vice- Présidente du Conseil Départemental Déléguée aux Sports, et Présidente d'Hérault Sport étaient excusés mais très bien représentés par Pierre Bouldoire, Maire de Frontignan- La Peyrade et 1er Vice-Président du Conseil Départemental et Délégué général, tandis que Robert Bancilhon, Vice Président de la Fédération nautique de Joutes et sauvetage nautique et Président de la Ligue Languedocienne de Joutes traditionnelles Languedoc Roussillon entouré par de nombreux autres membres de la ligue, allait avec les élus remettre ces prix aux valeureux sportifs qui s'étaient illustrés durant les Championnats de Ligue.

L’entrée ouest, la rue des Thermes fait peau neuve

Principale opération du Plan action voirie/PAV pour l’année 2017, la réfection totale de la rue des Thermes à l’entrée ouest de la ville a démarré pendant l’été par l’enfouissement des réseaux secs et la reprise des branchements d’eau potable.

Les travaux d’aménagement sont en cours, pour une livraison attendue d’ici la fin de l’année 2017. Ces travaux consistent en un rétrécissement de la chaussée à 6,20m afin de réduire la vitesse et de sécuriser, de fait, l’entrée du cimetière, la création d’une vingtaine de places de stationnements, l’aménagement d’un espace partagé de 2,5 à 3,5m vélo/piéton du côté sud de la voie (côté cimetière) et la création d’un cheminement piéton bordé d’espaces verts côté nord. Ainsi que la création d’un plateau surélevé avec passage limité à 30km/h à hauteur de l’entrée principale du cimetière et la mise en place d’un éclairage avec lampadaires à leds. A terme, une nouvelle entrée de ville partagée et totalement sécurisée, à l’instar du modèle de voie partagée en place depuis quelques années sur l’avenue du 81e RI à l’entrée sud de la ville.

La ville se dote d'un conseil des sages

Déjà dotée d’un conseil municipal des jeunes, de 11 conseils de quartiers et d’un observatoire citoyen de la tranquillité publique, la Ville de Frontignan la Peyrade ouvre aujourd’hui la participation citoyenne aux aînés, avec la création de son conseil des sages.

Aujourd’hui, ce sont les plus de 65 ans qui sont invités à prendre une part active à la vie de la cité et à partager leur riche expérience en participant au conseil des sages de la Ville. Véritable instance de réflexion, par ses avis et études, il pourra être sollicité sur des questions d’intérêt général, donner son avis sur des dossiers soumis par la Ville à son analyse tout comme être à l’initiative de projets et de réflexions, en lien avec les autres instances participatives, dans les domaines de l’égalité des chances, du développement durable et du vivre ensemble, et, plus globalement, du devenir de la cité et des grands projets.

A.sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations