Frontignan la Peyrade sur le chemin des Rois Mages.

Melchior au visage blanc vient d'Europe, Gaspard au visage jaune d'Asie ainsi que Balthazar, au visage noir d'Afrique, trois rois mages, se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guidera jusqu'à Bethléem.

Mais ils firent une halte à Frontignan la Peyrade. L'Épiphanie, ce dimanche 07 janvier, commémore la visite des trois rois mages venus porter les présents à l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".

Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

Mais de Frontignan la Peyrade à Bethléem en Palestine, le chemin à parcourir est parsemé d’embuches, aussi ils ont emprunté un raccourci. Ils sont partis de la petite place située derrière les halles municipales, en cortège, suivant la rue St Paul, accompagnés par des anges et quelques autochtones rencontrés sur le chemin pour arriver aux deux crèches et à l'église St Paul ou les attendait le père Boudarel.

Celles de la salle Izzo et de l'église St Paul et en marquer ainsi la fermeture au public pour la saison 2017/18, des crèches qui ont comptabilisé, cette saison, 5000 visiteurs environ dont certains venus de très loin par groupes organisés L'or, la myrrhe et l'encens étant remplacés pour l'occasion par des friandises appropriées.

Pour clore l'événement et marquer ainsi l'expiration de l'ouverture des crèches, le public a été convié à partager la galette dans la salle des archives municipales située à quelques enjambées.

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).