Frontignan, une ville internet puissance 4 unique dans le département

En clôture de la journée nationale des Territoires, Villes et Villages Internet, la Ville de Frontignan la Peyrade vient de se voir décerner une 4ème « arobase » assortie d’une mention spéciale #CoopérationDécentralisée.

Une distinction qui vient récompenser la Ville pour ses actions de développement du numérique pour tous.

Membre du réseau des villes Internet depuis 2010, et détentrice du label « @@@ » depuis 2014, la Ville confirme son statut de ville numérique à l’occasion de la 19e cérémonie du label national Territoires, Villes et Villages Internet qui s’est tenue ce jeudi 8 février du côté du Palais de la Porte Dorée à Paris.

 

Pour l’occasion, Michel Sala, conseiller municipal délégué au muscat, au patrimoine culturel, aux nouvelles technologies et à l’e-administration a fait de déplacement afin de recevoir cette nouvelle distinction en main propre.

Grâce aux initiatives innovantes et citoyennes qu’elle développe depuis quelques années sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Frontignan la Peyrade se voit cette année récompensée d’un quatrième « @ ». Par l’attribution de ce label @@@@ de référence, symbolisé par des arobases sur une échelle de 1 à 5, l’Association des Villes Internet distingue les collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les divers aspects techniques, ainsi que le contenu des sites internet, l’accessibilité et la qualité des informations et des services qu’ils proposent, mais aussi des principes qui guident leur développement pour valoriser les pratiques numériques et les mettre à la portée de tous les citoyens sont scrupuleusement examinés.

Après avoir consolidé son label 3@ pendant 4 années consécutives, la Ville décroche donc aujourd’hui, et pour la 1ère fois, une quatrième arobase. Une progression qui vient notamment souligner la qualité du nouveau site internet (lancé en mai 2017), l’arrivée d’un portail famille qui permettra dans les prochains mois de réserver et de payer en ligne toutes les prestations concernant la petite-enfance, l'enfance et la jeunesse, mais également l’ouverture en fin d’année de la maison des services au public/MSAP, véritable structure de proximité destinée à tous les publics, guichet unique pour de multiples démarches liées à la vie quotidienne et à l’accès aux droits.

L’arrivée du Très haut débit internet et la mise en place de la fibre optique dès ce début d’année dans le quartier de la Peyrade est également un facteur de développement numérique, tout comme la clôture du plan d’équipement numérique dans les écoles élémentaires, lancé en 2012 et qui a permis de doter les 49 classes élémentaires de vidéoprojecteurs, et leurs enseignants d’ordinateurs portables.

Ces derniers mois, la Ville de Frontignan la Peyrade s’est également distinguée par de nombreuses actions autour du numérique pour tous :

  • Newsletter hebdomadaire
  • Cartographie pour identifier les problèmes de circulation
  • Calendriers, classements & résultats des sports collectifs en ligne et actualité toutes les semaines
  • Formulaire de candidature en ligne, notamment à l’occasion de la création du conseil des sages
  • Plateforme de réservation en ligne pour l’office de tourisme
  • Dématérialisation de la taxe de séjour
  • Mise en place d’évènements sur les réseaux sociaux
  • Diffusion d’évènement en streaming • Agenda web géolocalisé
  • Conseils municipaux en vidéo
  • Téléchargement gratuit des livres patrimoniaux édités par la Ville

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, Doudou et Loulou sont à l'adoption

bagTrès fusionnels, nous adorons dormir l'un sur l'autre, nous chamailler, nous amuser... la vie à deux est belle et on ne compte pas se séparer, impossible! En d'autres termes, on regarde tous les deux dans la même direction... on ne peut pas prendre des chemins différents..Si l'un ne voit pas l'autre, c'est panique à bord! Donc il nous faut une famille pour nous deux!
"Nous sommes un peu craintifs, même si nous avons fait d'énormes progrès, surtout moi doudou.. j'ai de la réserve.... mais je m'améliore ... mon frère est beaucoup plus téméraire que moi... il n'hésite pas à aller ronronner dans le lit avec les humains! Je vais y venir, mais j'ai encore besoin de temps.
Nous sommes des bébés très très joueurs et trèèèèèès gourmands, tout y passe... jambon, thon, poisson, pâtée, miam miam!!! Une grande terrasse ou un jardin est nécessaire afin que l'on dépense toute l'énergie que l'on à revendre..."

» associations