Feu festival du Muscat vive Festiv’Halles du Muscat et des vins de Frontignan

Michel Sala conseiller délégué au muscat et Gérard Arnal conseiller délégué au tourisme

Cet été, ce n’est pas un festival, mais un nouveau programme Total muscat Frontignan ! qui sera proposé aux amoureux du terroir de muscat.

 
Une occasion de présenter un assemblage Spécial FIRN 2018 du domaine de la Coste  

La Ville, avec les vignerons, redéploie et renouvelle les rendez-vous autour de l’incontournable nectar et du fameux cépage muscat blanc à petit grain, sous la bannière Total Muscat Frontignan, avec le souci de soutenir la filière muscat.

Après 30 années d’existence, le festival du Muscat devient Festiv’Halles du muscat et des vins de Frontignan, le 28 juillet, retrouvant place, comme à son origine, le samedi.

Autour des halles et au cœur du marché traditionnel, un espace de chaque vigneron pour déguster tous les muscats, boutique du festival, animation musicale, ateliers Objectif petits chefs et Speedtasting offriront, de 9h à 15h, un véritable parcours à travers notre patrimoine gastronomique.

Le dimanche 15 juillet à l’heure du déjeuner, alors que la fête de Frontignan battra son plein, avec les restaurateurs du centre-ville, cavistes et vignerons, ce sont les Terrasses du muscat qui déploieront leurs grandes tablées sur les places et placettes pour proposer cuisine au muscat et dégustations commentées.

Le vendredi 10 août, c’est en accord avec les nombreuses recettes de brasucade de moules en lice pour la 7e édition du concours intergalactique Total musclum que le muscat sera dégusté, en soirée, places Jean-Jaurès et de l’Hôtel de Ville. Les vignerons seront présents aux côtés des brasucadiers pour accompagner les meilleures préparations… à base de muscat !

Le muscat sera également entouré de spécialités locales à savourer lors de l’étape frontignanaise des Estivales de Thau, le jeudi 23 août sur la rive Est du port de plaisance.

Sans oublier les nombreux autres rendez-vous autour du muscat, pour déguster, découvrir les domaines et rencontrer les vignerons :

  • plus de 30 balades gourmandes jusqu’en novembre, pour parcourir les paysages du muscat et pénétrer dans les domaines le temps d’une rencontre privilégiée,
  • 4 Emmuscades (4 et 18 juillet, 1er et 15 août), incontournables soirées de cinéma sous les étoiles dans un domaine de muscat,
  • les balades paddle-muscat sur l’étang d’Ingril, en partenariat avec Tiki Center
  • Les Escales du lundi de l’office de tourisme, moment d’accueil estival des vacanciers lui aussi sous le signe du muscat, en présence d’un producteur.

Les rendez-vous 2018 Total Muscat Frontignan !

- LES TERRASSES DU MUSCAT : dimanche 15 juillet

- FESTIV’HALLES DU MUSCAT ET DES VINS DE FRONTIGNAN : samedi 28 juillet

- TOTAL MUSCLUM : vendredi 10 août

- CŒUR D’HERAULT MUSCAT : samedi 8 et dimanche 9 décembre

A.Sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations