L’espace Albert Calmette : Un nouveau lieu de rencontre !

C’est samedi 23 juin 2018, en présence de nombreux élus et du représentant d’Hérault Habitat, que Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade, a coupé fictivement un ruban inaugural de l’espace Calmette, bien que celui-ci soit déjà, depuis quelques semaines, ouvert à tous, comme l’a rappelé l’édile locale dans son allocution, « A la disposition des habitants du quartier, mais également à tous les frontignanais, du milieu associatif ou pour des réunions de concertation d’usagers et de projet citoyens ».

 Pierre Bouldoire maire de Frontignan la Peyrade, présente le représentant d'Hérault Habitat

Le nouveau conseil de quartier devrait tenir ses réunions en ces lieux, qui par le passé se déroulaient à la maison des seniors Vincent Giner.

A l’origine de ce projet une concertation avec les habitants, le conseil de quartier Carrières /2 pins en partenariat avec le conseil de citoyens et les institutions partenaires (Hérault Habitat propriétaire des lieux, CAF, Département etc…).

Cet espace, anciennement occupé successivement par la CPAM, le CLAS de la ville qui y poursuit par ailleurs toujours ces activités.

Hérault Habitat, propriétaire des lieux a complètement réhabilité cet espace, de 130m2, de façon à pouvoir y accueillir plusieurs activités.

Espace Albert Calmette, un lieu agréable, convivial qui ne demande qu'à être optimisé.

D’ores et déjà 5 ateliers réguliers ont pris possession des lieux, comme le tricot, boites à lire, cuisine, parents/enfants ou laboratoires à idées. Comme activités régulières Concerthau (atelier de langue étrangère), Ecole des parents et éducateurs de l’Hérault (point d’écoute) CLAS (accompagnement à la scolairtité) ou encore l’IPEICC (association des jeunesse et d’éducation populaire – soutien pédagogique) d’autres sont en prévision notamment une dizaine de réunions citoyennes, des permanences hebdomadaires.

Cette inauguration s’est achevée autour d’une table copieusement garnie d’un apéritif salé, sucré crée et réalisé avec la participation des habitants.

Bien que l’idée de l’espace Albert Calmette soit un espace de démocratie participative, ce lieu devrait être rapidement saturé par les demandes.

Contact 04 67 53 47 04 mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

   

Albert Calmette est un médecin et bactériologiste militaire français, né le 12 juillet 1863 à Nice et mort le 29 octobre 1933 à Paris. Il a fondé l'Institut Pasteur de Saïgon ainsi que l'Institut Pasteur de Lille dont il est nommé directeur en janvier 1895. Sa renommée tient à la mise au point entre 1904 et 1928, avec le scientifique Camille Guérin, la vaccination contre la tuberculose grâce au BCG

 

A.Sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).