Pas de médaille pour Frontignan, aux Muscats du monde 2018

Les 3 échantillons de vins de Frontignan, sur les 212 présentés lors de la 18e confrontation des Muscats du monde, les 4 et 5 juillet dernier à la maison Voltaire, n’auront, cette année, pas suffi pour ramener une nouvelle médaille à notre ville. Le palmarès 2018, qui place 10 pays en tête du classement, est une vitrine ouverte sur l’incomparable palette aromatique des muscats du monde entier…

Un haut niveau qualitatif international pour le palmarès 2018

Les 4 et 5 juillet 2018 à la maison Voltaire, des experts internationaux ont évalué 212 vins issus des cépages muscats venus du monde entier. Des normes de qualité au-delà des standards et des conditions de dégustation optimales ont permis aux experts-jurés internationaux de délivrer 70 médailles reconnues comme un critère de sélection fiable.

Tendances 2018 diversité géographique. Avec 23 pays, c'est une des confrontations qualitatives la plus significative et légitime pour la distinction des meilleurs Muscats du monde. Les régions françaises productrices de Muscat étaient largement représentées : Alsace, Corse, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône.

À noter les fortes participations des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal¬ et de pays plus lointains comme l’Afrique du Sud, l'Australie, le Brésil et le Chili. La participation de pays comme la Bulgarie, la Grèce et la Roumanie a été particulièrement remarquée.

 
212 échantillons sont évalués au cours de ce concours  

Le classement Top 10 des vins ayant obtenu les meilleures notations met à l’honneur neuf pays :

Afrique du Sud, Australie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie et Portugal. Les vins doux de vendanges tardives et par mutage obtiennent de belles médailles d'or et se distinguent au sein du classement des Top 10. Les deux premières places sont occupées par l'Australie et la Hongrie.

Deux vins australiens, cinq vins français et trois vins portugais sont parmi les meilleurs vins primés (le Top 10).

On note la bonne place de la France avec 7 médailles d’or et 13 médailles d’argent. Le Languedoc-Roussillon et la Provence affirment leur présence par de nombreuses et belles médailles. En Europe, l’Espagne, l’Italie¬ et le Portugal se distinguent par de nombreux succès. Le Portugal obtient 6 médailles d’or et 4 médailles d’argent. Hors Europe, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil et le Chili se distinguent particulièrement.

Si, avec seulement 3 échantillons présentés, les muscats de Frontignan n’ont pas décroché de médaille lors de cette édition 2018 de muscats du monde, ils n’en restent pas moins de qualité et d’une grande diversité : on recense en effet plus de 70 vins différents issus du territoire de l’AOP Frontignan.

Depuis le mois de mai, la ville invite l’ensemble des Frontignanais.es (et les autres) à participer au grand inventaire des muscats de Frontignan. Le projet, baptisé WikiMuscat connait un véritable succès avec près de 300 inscriptions.

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations