Le port PLaisance de Frontignan est à la fête ce mardi 14 août 2017.

Comme il est de tradition, le 14 août, à Frontignan la Peyrade, le port de plaisance entre en fête. Une journée de découvertes, d’animations et de démonstrations autour des activités nautiques et portuaires, le tout illuminé par un feu d’artifice en clôture.

Un programme de festivités à la hauteur de l'évènement avec des animations, une journée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité.

Réparties sur 5 sites autour du bassin, les activités de la journée offrent une belle perspective sur la vie du port de plaisance de Frontignan, apprécié pour la grande qualité de son accueil et de ses prestations.

Du centre nautique municipal au chenal nord en passant par la maison du tourisme et de la plaisance, le quai d’accueil et la plage, c’est l’ensemble du port qui s’apprête à vivre une belle journée de festivités.

Du côté de la maison du tourisme et de la plaisance, si la soirée commence dans la convivialité par le traditionnel grand repas en musique organisé par la Société des jouteurs frontignanais (SJF), le programme du jour promet d’être tout aussi ludique qu’instructif.

Dès 9h, les plus jeunes (à partir de 6 ans) comme les autres pourront partir à la découverte des écosystèmes marins et des pratiques nautiques et de pêches durables… . Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du bassin de Thau proposera une animation autour des éco-gestes pour mieux comprendre et préserver la mer et les territoires marins. Enfin, une réunion ponton, destinée plus particulièrement aux plaisanciers, abordera la protection de l’environnement ainsi que la sécurité en mer.

Vers le quai d’accueil, tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir des vieux gréements et l’activité de restauration de l’association Les gréements languedociens, avec parades, démonstrations, matelotage et chant marins. Les plus curieux auront même l’occasion de monter à bord des embarcations. C’est d’ailleurs du même quai que s’élancera la promenade en mer, à 22h, afin d’assister au feu d’artifice depuis le large.

Les amateurs de rame ne manqueront pas les démonstrations de rame traditionnelle proposées par l’association Muscat rames, avec embarcation possible depuis le chenal nord.

 Programme détaillé

A.Sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations