Le bilan de la Saison Touristique 2018 à Frontignan

   

Les professionnels du tourisme s'accordent à dire qu'ils ont constaté une fréquentation satisfaisante, dû à une activité renforcée par de nouveaux services de qualité.

Florence Ruggiéro, directrice de l'office du tourisme et Gérard Arnal, conseiller en charge du tourisme, de la plaisance et des activités balnéaires ont présenté le bilan touristique de la saison estivale 2018.

Frontignan n'échappe pas à la règle générale sur le littoral, après un mois de juin en hausse, juillet une fréquentation en baisse, décevante due en partie aux conditions climatiques exécrables jusqu'au 20 , le mois d'août s'est particulièrement bien comporté en réservation, et tout naturellement l'arrière saison la tendance se poursuit avec notamment la fréquentation des étrangers, Allemands, Anglais et Belges

La saison touristique à Frontignan, se comporte plutôt bien, cela grâce en grande partie à l'énergie déployée par les professionnels de l'office de Tourisme local et de sa direction.

Un premier bilan:

Frontignan a un tourisme de proximité, plutôt favorable aux courts séjours, et aux longs WE, à quelques heures de voitures.

Avec plus d'étrangers en début de saison et fin de saison, mais une baisse par contre sur les mois de juillet et août et un regain en septembre, avec cela malgré une baisse sensible du panier moyen, les gens dépensent moins en règle générale. Il est trop tôt pour en évaluer un pourcentage exact.

Une augmentation importante de curistes, en cure à Balaruc les Bains, qui choisissent Frontignan comme lieu de villégiature et profiter ainsi de la plage et de l'espace naturel propre à la ville. Une tendance qui s'améliore avec cette venue de nouveaux publics friands d'activités insolites. Avec une constante, des séjours plus courts, se limitant à quelques jours voire le WE, on choisit sa destination et sa réservation au dernier moment, notamment  via le site dédié.

L'offre touristique cette année:

L'office du tourisme c'est 171 171 nuitées 2018 dont 1033 pour le port de plaisance. ( une nuitée égale 1 bateau sans comptabiliser le nombre de personnes).

Une progression de l'ordre de 45% sur le site de l'Office du Tourisme et 4128 fans ont consulté la page Facebook dédiée à l'OT

Des balades insolites ou encore balades vélo, qui se terminent tout naturellement par une dégustation de muscat et de produits du terroir.

Les balades oeno-tourismes toujours prisées.

21 manifestations pour 46 animations avec 7310 participants

Quelques chiffres:

Centre nautique 7310 personnes ont été accueilli dont 34% touristique et 29% d’étrangers.

Port de plaisance 2018 c'est plus 7% en escale, 847 navires pour 4520 unités

Halte plaisance une fréquentation stable 3774 passages de navires, malgré les 3 ouvertures journalières du pont de mai à octobre ( avis étant diffusé tardivement), à noter malgré tout que le temps d'interruption de la circulation provoqué par l' ouverture du pont est passée de 20 à 13 minutes

Aire de camping cars 847 nuitées , le millier est visé pour la saison prochaine

Les activités au centre nautique sont en hausse de 60%

Postes de secours de plage ont effectué quelques 600 interventions, sans déplorer d'accident grave.

Ainsi, c'est un bilan de saison plutôt satisfaisant que nous ont présenté Florence Ruggiero et Gérard Arnal, malgré une légère défection de la clientèle étrangère et un regain de fréquentation de touristes français.

La fréquentation touristique à Frontignan est constituée de 33% d’'Allemands, 26% de Belges et 12% d’Anglais, mais aussi et c'est nouveau cette saison des vacanciers Espagnols et Italiens.

Enfin, il ne faudrait pas oublier qu’en matière de tendances de saison, l’exercice de la comparaison est toujours délicat, surtout quand on s’attelle à comparer les chiffres avec ceux des années précédentes, mais la tendance, bien que contrastée est favorablement à la hausse.

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).