1er novembre : A nous le Souvenir, à Eux l’immortalité.

Le 1er novembre, c'est la journée du Souvenir. Rassemblés autour du carré du souvenir, au cimetière ave des Thermes, associations d’anciens combattants, portes drapeaux, le souvenir Français, Pierre Bouldoire accompagné par de nombreux élus et quelques anonymes ont rendu hommage aux disparus.

 

« Mesdames et messieurs la cérémonie à laquelle vous allez assister a pour but de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France tout au long de son histoire. Cette année, je souhaiterai dédier cette cérémonie aux membres fondateurs de la section frontignanaise du souvenir Français. Les missions qui incombent à l'association,  conserver la mémoire de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée par de belles actions dans la gloire et dans l'ombre afin de préserver la liberté et les droits de l'homme. Veiller et participer à l'entretien de leurs tombes ainsi que des monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'étranger qu'ils soient connus ou inconnus. Transmettre le devoir de mémoire aux générations successives en leur inculquant par le souvenir de ces morts un idéal de liberté et d'amour de la Patrie. Perpétuer pour ne pas oublier » précisera Jean Valentin, président du Souvenir Français dans son allocution et de rajouter « A nous le Souvenir, à Eux l’immortalité ».

 

« Nous nous rassemblons pour saluer celles et ceux, de toutes conditions sociales qui se sont battus pour que triomphe un certain nombre d’idées sur la façon dont on peut s’organiser pour vivre ensemble. Si certains  ont l'esprit critique, je n'entrerais pas dans ce débat …Nous sommes une démocratie, synonyme de puissance, de force... Polémiquer sur l'histoire n'est pas l'histoire, notre histoire elle est dans ces commémorations, c'est notre vérité. Histoire discutable, mais pas discutée et on n'honorera jamais à la hauteur des sacrifices » dira Pierre Bouldoire lors de son intervention.

Cette cérémonie s’est achevée par le traditionnel dépôt des gerbes au pied de la stèle du Souvenir

Prochaines cérémonies à Frontignan la Peyrade :

Dimanche 11 novembre :

  • Cérémonie commémorative à 11h monument aux morts place Jean Jaurés à Frontignan

Mardi 13 novembre:

  • Commémoration, à 9h30 place de l'hôtel de ville, du 104é anniversaire de la mise en berne des drapeaux  et 96é anniversaire de l'inauguration monument aux morts

Frontignan la Peyrade dans la grande guerre acte final fera l'objet d'un article à paraitre

A.Sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).