Centenaire 14/18 : Frontignan 4 années de commémorations

Labélisée « Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale », la Ville de Frontignan la Peyrade s’attache depuis 2014 à entretenir la mémoire collective pour mieux saisir l’horreur de la guerre. Ces 4 années de commémorations autour de la Grande Guerre se terminent en ce mois de novembre 2018 avec une exposition rétrospective à l’ancien réfectoire de l’école Les Lavandins et la parution d’un livre dans la collection Frontignan Patrimoine.

Durant 4 ans, Frontignan la Peyrade a commémoré le Centenaire de la Première Guerre mondiale, au plus près du quotidien des habitants d’alors, et avec la participation nombreuse de ceux d’aujourd’hui. Grâce à la mobilisation de tous, depuis 2014, Frontignan la Peyrade dans la Grande Guerre, sous le label de mission Centenaire, réunit des milliers de participants autour de la grande collecte testimoniale, mais aussi d’expositions, conférences, spectacles et commémorations, pour rendre hommage aux millions de morts de ce conflit, et mieux saisir toute l’horreur et l’injustice de la guerre.

   

Exposition |Frontignan la Peyrade dans la Grande Guerre

Cette grande exposition finale réunit les éléments clés des précédentes expositions de la période commémorative de 4 ans qui se clôt cette année. Dans une scénographie originale, créée par l’association Culture urbaines sans frontières / CUSF, témoignages, documents et objets d’archives, à voir ou à entendre, dressent le quotidien des habitants de Frontignan la Peyrade, au front comme à l’arrière

Exposition visible du 9 novembre au 8 décembre – De 10h à 12h et de 15h à 18h | Ancien réfectoire de l’école Les Lavandins, impasse Les Lavandins – La Peyrade

  • Vernissage | Vendredi 9 novembre – 18h30

Cérémonie commémorative : 100 ans de la signature de l’armistice

L’armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures le jour même, entraînant dans l'ensemble de la France volées de cloches et sonneries de clairons, annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants près de 18,6 millions de morts (dont 8 millions de civils) et plus de 21 millions d’invalides et de mutilés.

  • Dimanche 11 novembre – 11h | Monument aux Morts, place Jean-Jaurès
  • Mardi 13 novembre 1914 – La Ville met les drapeaux en berne

Très tôt dans le conflit, la Ville de Frontignan est interpellée par la dimension massive des deuils s’enchaînant dans ses foyers. Les élus frontignanais d’alors décident d’encadrer symboliquement ces pertes, décrétant, dès le 13 novembre 1914 : « chaque fois que la mort d’un habitant de la commune sera annoncée officiellement, le drapeau de la mairie sera mis en berne, comme faible hommage à la fois de nos regrets et de notre admiration ».

  • Mardi 13 novembre – 9h30 | Rassemblement place de l’Hôtel de Ville avec la participation des élèves des écoles, collèges et lycée de la commune.

Conférence |Frontignan la Peyrade : une société dans la guerre

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Frontignan la Peyrade : société dans la guerre, publié par la Ville dans sa collection Frontignan Patrimoine, venez en rencontrer ses auteures, les historiennes Christine Delpous-Darnige et Helena Trnkova au travers une conférence salle Voltaire.

S’appuyant sur un fonds documentaire enrichi des prêts de tous ceux qui ont participé à la grande collecte testimoniale, les auteures de cet ouvrage vous invitent à partager le quotidien des poilus, à l’arrière, fat d’inquiétude, de difficultés et de douleurs. De 2014 à 2018, grâce à la mobilisation de tous, expositions, conférences, spectacles et commémorations ont permis à des milliers de participants de rendre hommage aux millions de morts lors de ce conflit, que l’on ne tardera pas à appeler Première Guerre mondiale.

  • Samedi 24 novembre – 17h | Entrée libre, salle Voltaire - Frontignan la Peyrade  Livre en vente 10€ dès le 24 novembre & en téléchargement sur site de la ville
  • Samedi 24 novembre – 19h | Square de la Liberté

Fresque animée |L’église Saint-Paul dans la Grande Guerre

Classé monument historique, l’église Saint-Paul s’habille d’une fresque lumineuse pour un spectacle animé contant Frontignan la Peyrade entre 1914 et 1918.

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).