Daniel Gallardo, une figure de Frontignan nous a quitté

 
Daniel Gallardo  

Né à Sète, mais ayant passé l’ensemble de sa vie à Frontignan, Daniel Gallardo était un homme de caractère, un personnage atypique, attachant qui méritait d’être connu.

Depuis sa mise à la retraite de la fonction publique ou il exerçait le métier de facteur, bien évidemment à Frontignan, il se consacre entièrement aux autres, membres de nombreuses associations en qualité de bénévole, notamment à la paroisse ou il était devenu l’homme à tout faire « je suis un peu l’homme-orchestre de la paroisse » comme il se définissait lui-même.

En tant que fin connaisseur du lieu, qu'il arpente depuis 1980, l'église St Paul n'a pas de secret pour lui, il en connaît tous les recoins et les murs lui racontent leurs histoires. Il en organise, depuis lors, des visites.

Il prit en charge la confection des photocopies, pour le culte et les offices, 400 par semaine, au collège St Thérèse ou un partenariat a été conclu.

Pour l’association les amis du musée et du vieux Frontignan, il sert également de guide « depuis le début de l’année j’ai eu 350 visiteurs et je leur commente l’histoire de l’église St Paul, de son clocher et de la citadelle et du vieux Frontignan mais également celle de Sète avec laquelle l’histoire frontignanaise est intimement liée ».

A l’occasion des journées Européennes du patrimoine il sera toujours sur le pont et commentera les visites bénévolement et gratuitement, « la saison des visites se termine en octobre, mais il est toujours possible de visiter sur rendez-vous » précisait-il.

Membre du souvenir Français, pour lequel il fut le porte-drapeau à toutes commémorations, adhérent à l’ensemble instrumental et choral l’Alouette ou il a donné de la voix dans la chorale jusqu’à la dissolution, Daniel Gallardo était présent sur tous les tableaux, toujours prêt à rendre service, si cela relevait de sa compétence.

La municipalité, en 2010, a reconnu sa valeur et l'utilité de ses actions en lui attribuant la médaille de la ville à l'occasion de ses 30 ans de visites guidées de l'église et du vieux Frontignan.

Daniel Gallardo, nous a quitté dans sa 76è année, mais pourquoi serait-il hors de notre pensée, simplement parce qu’il est hors de notre vue? Il n’est pas loin, juste de l'autre côté du chemin.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 8 novembre 2018, à 10 heures, en l’église Saint-Paul

Au revoir Daniel !

Thau-infos présente ses condoléances à sa famille, à ses amis.
A.Sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).