VNF fait la chasse aux stationnements illicites sur le canal

 
VNF  

Voies navigables de France mène depuis plusieurs semaines une campagne active de contrôle des stationnements d’embarcations sur le canal de la Peyrade.

L’objectif est de préserver le canal et de lui redonner son charme et son attractivité. Consciente du potentiel touristique du canal et des risques environnementaux engendrés par les bateaux épaves, l’équipe « Gestion domaniale » de la subdivision de Frontignan est particulièrement attentive aux désordres constatés sur le domaine public fluvial dont elle assure la gestion et l’entretien.

A l’aide des procédures mises à sa disposition par le législateur, Voies navigables de France engage des poursuites contre les usagers qui ne respectent pas la règlementation en vigueur.

Depuis octobre 2018, de nombreux propriétaires de bateaux stationnant sur le domaine public fluvial sans autorisation, ont fait l’objet de mises en demeures et de sanctions financières. Plusieurs dizaines d’épaves ont également été retirées de l’eau en 2018. Cette grande campagne se poursuivra tout au long de l’année 2019.

Pour rappel, tout stationnement sur le canal du Rhône à Sète doit faire l’objet d’une demande préalable. En cas d’accord, Voies navigables de France établira avec le propriétaire une convention d’occupation temporaire.

Les agents de la subdivision de Frontignan sont à la disposition du public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 dans les locaux de VNF situés Pointe Caramus.

Contact : 04 67 46 65 80.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).