Lisez-moi, emportez-moi, échangez-moi contre un autre livre !

C’est l’invitation des boîtes à lire installées dans plusieurs quartiers de la Ville. Outre l’objectif premier de valoriser la lecture, les 5 boîtes à lire installées avec les conseils de quartiers ont pour objectif de favoriser le lien social.

 

Petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer ou emprunter des livres gratuitement, la boîte à lire privilégie ainsi l’accès à la culture. Véritable projet solidaire, elle favorise le lien social, encourage l’économie du partage et du don, et développe une démarche écocitoyenne. En donnant ou en consultant dans une boîte à lire, chaque personne donne une seconde vie aux livres, tout en respectant l’environnement. Posées dans des lieux de passages, elles offrent la possibilité à tous de lire gratuitement.

L’idée a été suggérée par une habitante en 2017, et une première boîte à lire a été ainsi créée grâce à la mobilisation de membres du conseil de quartier Cœur de Ville/ Antole France et installée en face de l’église Saint-Paul.

Devant le succès rencontré, d’autres conseils de quartiers ont suivi la démarche en 2018, et 4 autres boîtes à lire ont vu le jour au croisement de la rue de l’industrie (quartier Près St-Martin), au rond-point de l’avenue des Carrières (quartier Carrières/2 Pins), au rond-point de la pharmacie après Intermarché (quartier Mas de Chave) et rue Sully à côté de l’arrêt de bus (quartier Barnier).

Les boîtes à lire sont fabriquées à partir de frigos récupérés aux encombrants par le service municipal de propreté urbaine ou grâce à des dons d’habitants, et dégazés gracieusement. Elles sont ensuite décorées collectivement par les habitants des quartiers concernés, des écoliers et jeunes de l’espace Kifo.

Elles sont réalimentées en autre par l’association EMMAÜS qui donne régulièrement des livres destinés à tout public.

Un projet citoyen qui favorise l’accès aux livres et à la lecture, auprès des enfants et adultes, qui développe la solidarité, l’échange et le vivre ensemble et favorise ainsi le recyclage des frigos et des livres.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).