Grand défi vivez-bougez : les écoliers de Frontignan la Peyrade champions de sport santé

En ce printemps 2019, la Ville de Frontignan la Peyrade, ses écoles et ses clubs sportifs se mobilisent à nouveau pour que les enfants de la commune battent leurs records de participation et de cumul de cubes énergies au grand défi vivez-bougez (GDVB)

Cliquez sur l'image pour agrandir

Inspiré d’une initiative québécoise, le GDVB, organisé dans les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère en partenariat avec Épidaure, le pôle de prévention de l’institut régional du cancer de Montpellier (ICM-Val d’Aurelle) et le soutien de l’agence régionale de santé (ARS) a pour objectif de promouvoir l’activité physique quotidienne pour la santé des enfants et de leur famille.

 
  Caroline Suné, maire adjointe aux sports

Une activité physique régulière dès l’enfance, au-delà des effets bénéfiques immédiats pour la santé des jeunes, va jouer un rôle déterminant sur la santé des futurs adultes qu’ils deviendront. Selon différentes études moins de 50% des enfants et adolescents font moins d’une heure d’activité physique quotidienne. Ce manque de pratique d’activité physique est un véritable problème de santé publique.

Le GDVB qui se déroule du 25 mars au 21 avril, temps pendant lequel l’enfant, accompagné des acteurs éducatifs qui l’entourent, va pouvoir prendre conscience de l’importance de l’activité physique pour sa santé mais aussi du rôle central qu’il peut jouer pour adopter de saines habitudes de vie. Le GDVB est aussi le support d’une recherche épidémiologique d’une grande ampleur.

Le principe étant de cumuler le plus grand nombre de cubes énergies sur des carnets individuels. Les cubes énergies sont l’unité de compte pour 15 minutes d’activité physique ininterrompue. Ces cubes peuvent être acquis à tout moment autant individuellement que collectivement en entraînant sa famille à avoir une activité physique.

En 2019 dans le cadre du GDVB à Frontignan on peut noter:

  • Les 8, 9 et 11 avril : 3 journées multisports au Stade Lucien-Jean organisées par la Ville réunissant 1150 élèves A cette occasion les enfants pour s’essayer avec leurs enseignants, les éducateurs sportifs et les animateurs de la ville, des élèves du LEPAP et des éducateurs sportifs de club à de très nombreuses activités sportives : Basket, zumba, rugby, baseball, pelote basque, Mölki, football, trottinette, handball, tennis, lancés, motricité, tir à l’arc, tambourin, bowling, tir à la corde, ultimate, diabolo, pétanque, croquet…. Si la météo est défavorable les activités seront reportées le lundi 15 et mardi 16 avril.
  • Lundi 15 avril de 9h à 12h, le collège Simone de Beauvoir organisera au stade Esprit-Granier une nouvelle édition de son Cross passerelle destiné à faire courir ensemble élèves de CM2 et de 6e.
  • jeudi 18 avril 2019 le service municipal des sports et des loisirs de pleine nature proposera au bois des Aresquiers, un grand cross scolaire auquel participeront tous les élèves des CE2 de la Ville.

Dimanche 16 mai de 9h à 13h, dans le cadre extrascolaire, le Raid familles permettra aux enfants et parents de poursuivre l’action en famille dans le cadre d’une manifestation sportive multi activités. Cet événement ouvert et gratuit à destination de tous les enfants de 6 à 12 ans en binôme avec un parent. De nombreuses activités pourront y être pratiquées gratuitement (VTT, Canoë, Biathlon, Escalade, Trottinette, Tir à l’arc, Parcours sportif et autres surprises…).

Lundi 8 juillet se tiendra également la 3e édition des Fitdays à Frontignan qui propose notamment dans le cadre d’une compétition nationale une initiation en douceur au triathlon en famille.

Records à battre

En 2017, à Frontignan la Peyrade c’était 38 classes et près de 1000 enfants qui avaient participé au défi et cumulé 212 474 cubes énergie. Un excellent ratio pour les élèves de notre commune. Les chiffres 2018 sont encore en cours de cumul.

En 2019 à Frontignan ce sont 1150 enfants inscrits, pour 45 classes (sur 50) de la Ville ainsi que les accueils de loisirs de la Ville.

A.Sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).