Frontignan - 2é étape du FitDays 2019

Le triathlon S de Frontignan, 2e étape du FitDays s’est déroulé devant un public nombreux. Les festivités avaient commencé dès 10h ce lundi 8 juillet, avec l’initiation au triathlon pour les enfants, mais aussi des ateliers éducatifs autour de la santé, animés par les militants prévention MGEN, les bénévoles de la Fédération de Cardiologie de l’Hérault, les sapeurs-pompiers de l’Hérault et l’équipe du rayon triathlon Aptonia de Décathlon Montpellier.

Juste après la présentation des triathlètes élites engagés dans les 4 jours enchainés de compétition, et le relais du cœur en famille, ce sont plus de 200 triathlètes (beau score pour un lundi de tout début de vacances) qui se sont jetés dans la belle bleue (à 28°C) pour une 1ère boucle de 375m de natation avant de ressortir à l’Australienne sur la plage et de replonger pour la 2e boucle de 375m de natation.

A ce jeu, les néo-zélandais du team Volvic, Liam Ward et Kyle Smith ont été les plus rapides et se sont même permis de sortir devant le leader natation depuis la 1ère étape d’hier en Lozère, le français Jocelyn Mourier. Juste derrière les 3 super nageurs, à Quelques secondes, l’excellent Brice Daubord est aussi là bien décidé à jouer les avant-postes aujourd’hui.

Le russe Terekhov est l’homme à battre depuis l’étape N°1. Il pointe avec 1’37 d’avance sur Liam Ward (sanctionné la veille pour drafting et pénalisé de 2’) et 1’43 sur Brice Daubord.

Il sort à près d’une minute des meilleurs nageurs et ne peut bénéficier de l’aspiration de son coéquipier Dimitri Esaulov, qui a choisi d’attendre sa leader féminine, Nastia Gorbunova qui a magnifiquement nagé et est sortie à 3 secondes de son coéquipier. Ruslan roulera toute la course cycliste en tête du groupe de chasse et va payer le prix de cet effort. Non seulement il ne réussira pas à revenir sur le groupe de tête, qui s’est très bien organisé et s’est passé les relais tout au long des 7 tours de vélo autour de l’étang des Mouettes, mais il laissera certainement de l’énergie et fera une moins belle course à pied qu’en Lozère… Et perdra son maillot vert mgen de leader masculin, l’abandonnant à Brice Daubord, décidément triathlète très complet, puisqu’il est sorti dans les pieds des meilleurs nageurs, a animé la tête de course en vélo et a signé le meilleur temps course à pied aujourd’hui encore.

Liam Ward réussit lui aussi une très belle course et vient prendre la 2e place du classement général après ces 2 jours, même s’il concède la 2e place de l’étape à son co-équipier Kyle Smith.

Chez les femmes, la néo zélandaise Deb Linch, du team Volvic, perd aussi son maillot de leader féminin bien qu’elle signe un super temps course à pied. C’est la russe Nastia Gorbunova qui sera en vert demain.

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).