En chemin avec Julien pour lutter contre le Cancer

 
     En chemin avec Julien - 5000 km au compeur  

Julien, jeune homme d’une vingtaine d’année, simple, gentil, altruiste, un Bac Pro cuisine en poche avec un attrait prononcé pour la pâtisserie. A l’issue de ses études, après un dernier stage dans un établissement étoilé au guide Michelin il est animé par un projet un peu fou, partir pendant 1 an pour aller à la rencontre de producteurs et chefs cuisiniers de chaque région.

Son projet, parcourir la France, seul sur son vélo en pédalant au gré du vent et des recommandations des rencontres de passage.

« Si je fais tout ça c’est aussi et avant tout pour la lutte contre le cancer et plus précisément pour l’Institut Curie dont je suis un ambassadeur. C’est important pour moi d’aider à combattre le cancer au travers de vidéos et des rencontres, afin de favoriser les dons. Mais également à pousser à consommer de bons produits, à faire une activité physique et faire découvrir le monde de la gastronomie à ma manière ».

C’est de Saint Maximin, dans l’Oise, début avril, que débute son périple direction le Nord qui le conduira à Dunkerque, Calais, Lille et Boulogne sur mer. Puis le grand Est Verdun, Strasbourg, Colmar, puis direction la Franche Comté et la Bourgogne, on le retrouve ce samedi 07 septembre au Port des Pauvres de Frontignan, après être passé par la côte d’Azur, Cannes, St-Tropez, Toulon, Marseille et avant de continuer son périple vers le sud-Ouest.

Avec belles rencontres à clé, de grands chefs comme Marc Haeberlin ou Jean Yves Schilinger en Alsace.

" Son projet est important à mes yeux !C'est totalement en lien avec ma pensée, mon projet, bien manger correctement afin d'éviter la maladie et aussi le rôle environnemental que l'on a chacun notamment en cuisine" dira Thierry Marx.

Mais l’aventure n’est pas encore terminée, Julien pédale vers d’autres horizons dans le seul but de faire vibrer vos papilles lors de son tour de France Culinaire, au nom du Cancer, cette maladie qui décime les êtres. L’idée, c’est de récolter de l’argent pour soutenir la lutte contre cette maladie, la recherche, les soins et apporter un peu de bonheur à ceux qui se battent au quotidien.

Bravo pour son courage 12 mois et 1 mois par région, au hasard des hébergements, à la rencontre de grands chefs pour promouvoir la bonne alimentation et le sport à la lutte contre le cancer. L'idéal pour Julien serait d'obtenir un partenariat.

Suivre les aventures de Julien et prendre contact:

"En Chemin avec Julien"

Sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, YouTube) et pourquoi pas faire un don.

A.Sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).