Assemblée Générale et changement de gouvernance au Souvenir Français

Le comité local du Souvenir Français de Frontignan a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi devant une vingtaine de personnes en présence du délégué général de l'Hérault François COLOMBIER et Michel Arrouy, maire adjoint dans la salle polyvalente de la maison des séniors.

 

(G à D) MM ARROUY,MARCHAND, FIGUIERES,  JEAN, GONICHE, ANTOINE F, ANTOINE L.

C'est par une minute de silence en hommage aux disparus de l"année, que débute cette assemblée générale.

Après le mot d'accueil du président Jean Valentin, présentation du rapport moral avec notamment le rappel des participations aux cérémonies. Le président a rappelé les actions menées pour l'entretien et la modernisation du carré  du souvenir.

M. Michel Touran trésorier a présenté son bilan financier  adoptè à l'unanimité des membres présents dans la salle. Le Président évoque alors un probléme concernant une dotation du Député qui ne serait jamais parvenue au souvenir français, mais bien mandatée par la préfecture à une autre association du monde combattant qui se devait de procéder au partage, ce qui n'a pas été effectué, d'où un manque financier pour l'association de l'ordre de 500€.

   
M. GONICHE Rudolph, nouveau Président  

"Je tiens à rendre hommage à la mairie de Frontignan et particulièrement à son service protocole, pour l'entretien du carré du souvenir et qui a toujours répondu favorablement à toutes les demandes du souvenir français"

Le président Jean Valentin fait part de sa décision de laisser sa place de Président pour raison de santé, poste qu'il occupe depuis 42 ans, ainsi que l'ensemble du bureau.

Un nouveau bureau est donc constitué par:

 - GONICHE Rudolph président

 - ANTOINE Luc Trésorier

 - ANTOINE Florian Secrétaire

  - MM MARQUANT Christian et FIGUIERES Pascal intègrent le bureau

"Je quitte la Présidence, mais je reste  néanmoins au bureau, je n'abandonne jamais, ce n'est pas l'association qui compte, mais les personnes qui la compose."

M. François COLOMBIER délégué général précise que le «Souvenir Français» est une association nationale unifiée, reconnue d'utilité publique, dirigée par un Conseil d’administration national et à laquelle adhère toute personne qui verse une cotisation, telle est la première caractéristique de cette association et que Jean Valentin est promu au titre de Président National Honoraire en lui remettant la médaille. Par ailleurs Jean Valentin est également Président d'honneur du souvenir français de la section frontignanaise et conserve ses prérogatives au CATM comme secrétaire général.

Pour clore cette assemblée, le président a convié les personnes présentes à partager la galette des rois autour du verre de l'amitié.

17/01/2020

A.Sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).