Municipales 2020 - La démocratie locale et la participation citoyenne vues par Michel Arrouy

Une démocratie active

Vous donner la parole c’est bien. Inventer un nouveau service public avec vous c’est mieux .

 

La transition démocratique, nous l’avons lancé concrètement dans cette campagne. Notre programme est largement le fruit des propositions faites lors de nos rencontres. Et c’est un véritable contrat que nous passerons avec les habitants mais aussi avec l’administration.

« Signataire des 10 engagements de Démocratie ouverte *, j’affirme ma volonté de mettre en place une démocratie plus transparente, collaborative, participative, qui redonne du pouvoir d’agir aux citoyens »

Très vite, nous réunirons une grande assemblée citoyenne , avec les conseils de quartiers, le conseil des sages, le conseil municipal des jeunes mais aussi ouverte à tous, pour faire évoluer les outils actuels et définir ceux d’une nouvelle relation entre la Ville et ses habitants.

Déjà, nous proposons d ’ organiser des référendums d’initiative locale ou citoyenne (à l’initiative des habitants ou du conseil municipal ) sur les grands projets. Tout comme de mettre en place un conseil inter-écoles pour les enfants.

Nous faisons confiance à l’intelligence collective et voulons partager nos compétences : 100 000 € seront consacrés chaque année à un véritable budget participatif pour les projets citoyens et plus de moyens pour les projets dur ables des conseils de quartiers.

Communiqué  "Passion Frontignan la Peyrade"

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).