Ecoles et crèches rouvrent pour tous

Après l’annonce par le gouvernement de la phase 3 du plan de déconfinement, les crèches, écoles et dispositifs péri et extra scolaires pourront à nouveau accueillir tous les enfants, à partir du lundi 22 juin, dans le cadre d’un protocole sanitaire allégé.

 

Alors que la Ville avait fait le choix de ne pas rouvrir ses écoles et dispositifs d’accueil des tout-petits le 11 mai, jugeant impossible l’application des mesures sanitaires en vigueur, l’assouplissement de ces dernières, annoncé à l’occasion de la phase 3 du plan de déconfinement et précisé dans un décret paru au Journal officiel le 15 juin, permet désormais de rouvrir l’ensemble des dispositifs dans des conditions acceptables, à compter du lundi 22 juin.

Pour les écoles, les parents qui souhaitent la reprise de leur.s enfant.s le 22 juin doivent se rapprocher du directeur d’école pour l’en informer. Pour tous les dispositifs périscolaires (accueil matin, restauration scolaire, accueil du soir), il est demandé de s’inscrire sur l’espace famille, accessible depuis le site Internet de la Ville, avant dimanche minuit. En revanche, les transports scolaires ne seront pas assurés.

Pour les crèches, les enfants en accueil régulier seront accueillis dans les conditions habituelles.

Protocole sanitaire :

L’ensemble du personnel des crèches et des écoles est formé aux gestes barrières, aux règles des distanciation physique et au port du masque.

Dans les crèches, même si les consignes nationales sur le protocole sanitaire est assouplies, une attention et une vigilance toutes particulières seront de mise, notamment en qui concerne l’hygiène des locaux et du matériel avec, au minimum, un nettoyage quotidien.

Il est toujours demandé aux parents de se présenter avec un masque grand public lors des échanges avec les professionnels.

Dans les écoles, la règle qui imposait 4m² par élève ne s’applique plus. Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (table et bureau) est réalisé au minimum une fois par jour ; il en est de même pour les surfaces les plus fréquemment touchées, comme les poignées de porte.

Pour les élèves de maternelle, et entre les élèves d’une même classe, aucune règle de distanciation de s’impose. En revanche, elle doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Pour les élèves d’élémentaire, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique, sauf dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe.

Prise des repas :

Les repas chauds, livrés par Thau restauration, seront pris dans les restaurants scolaires habituels. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre élève ( ou groupe d’élèves s’agissant de la maternelle).

Pour les enfants accueillis en crèche, la distance physique d’un mètre cesse d’être obligatoire ; il en est de même lors des temps de sieste. Le principe étant de ne pas mélanger les enfants de groupes différents.

Les autres dispositifs :

Le lieu d’accueil enfants parents/ LAEP réouvrira aussi au public selon les modalités normales d’accueil dès le lundi 22 juin 2020 :

  • - Le lundi au lieu d’espace de vie sociale Albert-Calmette, de 15h à 18h
  • - Le mercredi au jardin de Mathieu (CCAS) de 14h30 à 17h.

Les réservations pour le centre de loisirs (ALSH) de cet été sont ouvertes depuis le 17 juin 2020 via le site Internet de la Ville.

Contacts :

  • Crèche Félicie-Ametller : 04 67 18 54 50
  • Crèche Roger-Michel : 04 67 46 04 54
  • Direction éducation parentalité : 04 67 18 54 22 frontignan.fr

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).