La caverne aux trouvailles inaugurée en grande pompe

C’est mardi 4 août, que, en présence du maire de la Ville, Michel Arrouy, le nouveau concept store installé en cœur de ville a ouvert ses portes au public. Visite de La boutique éphémère La caverne aux trouvailles et rencontre avec ses initiateurs et premiers vendeurs…
 
C’est un joli local d’une centaine de m², avec vitrine et pignon sur le boulevard Victor- Hugo que Laurie et Damien inaugurent. Déjà à la tête d’une recyclerie sur Frontignan depuis 5 ans (La friperie du centre), c’est « durant le confinement que Damien a eu l’idée de ce concept store », explique Laurie, 4e génération de Ghetti frontignanais. « Avec la fermeture des marchés, on a pas mal de copains artisans qui se sont retrouvés privés de points de vente. On leur a donc proposé des petits coins de tables dans notre boutique pour les soutenir. C’est quand le propriétaire de ce local nous a contacté pour nous le proposer que Damien a joint les deux bouts et a eu l’idée de créer une boutique éphémère pour permettre à des artisans et commerçants itinérants de disposer d’un lieu de vente réel ».
 
Quelques travaux et beaucoup d’huile de coude plus tard, le local était fin prêt.
 
La caverne dispose de 7 stands. 6 à l’intérieur + la cour à vélo qui reste toujours à pourvoir, « à condition de ne surtout pas déranger les hirondelles ! », insiste Laurie.
 
Il sont à louer (tables et électricité inclus), d’une semaine à trois mois maximum, renouvelable au cours d’une même année, à tout entrepreneur souhaitant bénéficier d’un lieu de vente pour développer sa clientèle et la rencontrer. Dans un monde “Vintedisé“ ou tout se fait de plus en plus prostré derrière un écran, la proposition n’est pas des moindres et Michel Arrouy, nouveau maire de Frontignan, a tenu a saluer ce bel esprit d’initiative.
 
La caverne est actuellement occupée par 7 artisans et commerçants aux activités aussi diverses que variées :
 
Mandala rêve
Sabrina est de longue date passionnée par les pierres naturelles et les minéraux. Suite à des cours de reiki et de nombreux salons en tant que visiteuse, elle décide de créer ses propres bijoux. Mandala rêve est ainsi né il y a tout juste un an.
Secret de miel
 
De l'api thérapie, le bien-être par les abeilles. C'est ce que propose Mélissa. Fille d'apiculteur et esthéticienne de formation, elle vend des produits de confiance, conçus à partir de miel et autres produits 100 % naturels, tous fabriqués en France. Elle a trouvé une équipe « joyeuse et dynamique » au sein de La caverne aux trouvailles.
 
Two Nath & Lô
Nathalie et Laura, mère et fille, sont deux créatrices frontignanaises qui travaillent depuis leur garage, transformé en atelier. L’une réalise dessins et peintures, l’autre attrapes rêves et créations pluridisciplinaires à base de récupération, comme des capsules de café. Elles ont découvert le projet de Laurie et Damien par bouche à oreille et ont décidé d’y prendre un stand pour se faire connaître.
 
LC Boutique
4 ans déjà que la sétoise Cassandra tient boutique dans les salons, marchés et via internet avec son concept d’achat/revente de prêt-à-porter féminin, accessoires et bagagerie. Coutumière des boutiques éphémères et autres concepts stores, cela lui permet d’élargir sa clientèle et son secteur de vente.
 
Jy style 30
Jy Style 30 voit le jour en janvier 2020 grâce à Jérôme et son envie de proposer des chaussures de bonne qualité à petits prix. Il travaille avec deux créateurs, un Espagnol et un Français dont tous les produits sont fabriqués en Europe. C’est via les réseaux sociaux qu’il a découvert La caverne.
 
My aloe vera for ever
A 30 ans, Steffi apporte sa joie et sa bonne humeur dans son activité de vente de produits de soin et bien-être à base d’aloe vera à destination des nourrissons, personnes âgées, sportifs… Elle a découvert La caverne via l’annonce sur les réseaux sociaux et a pris un stand pour trois semaines afin de développer sa clientèle.
 
Mytiss, créateur de savons
Mytiss est le fruit de la recette élaborée par Sophie et Sébastien, qui après avoir commencé à fabriquer leurs savons 100% naturels pour leur utilisation personnelle, ont rapidement été sollicités par les amis, la famille… Cela fait maintenant plus de deux ans qu’ils ont lancé l’activité professionnelle qui n’a de cesse de s’accroître. Il ont d’ailleurs rencontré Laurie sur les marchés et ont décidé de lui louer un stand pour avoir un point de vente permanent et soutenir l’économie locale. « C’est gagnant-gagnant ! », explique Sébastien.
Des places seront disponibles très prochainement « pensez à réserver au plus vite pour le marché de Noël, car on a déjà des demandes », conseil Laurie avec son, semble-t-il, inaltérable sourire.
 
Adresse et contacts :
La caverne aux trouvailles, 54 boulevard Victor-Hugo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).