Une ancienne balayeuse transformée en camion d’arrosage

Après avoir récemment remplacé d’anciens véhicules essence ou diesel par 9 voitures électriques d’occasion pour ses services techniques, la Ville transforme maintenant son ancienne balayeuse hors service en camion d’arrosage pour les espaces verts.
 
 
Dépollution et réhabilitation des friches industrielles, centrale au sol et toitures photovoltaïques, plantation de 1000 arbres par an, création de pistes cyclables et cheminements doux, réduction des consommations d’eau et d’énergies dans les services et bâtiments communaux, remplacement des véhicules polluants par des véhicules propres, seconde main… à Frontignan la Peyrade, la Ville agit sur tous les fronts pour réussir sa transition écologique.
Dernièrement, c’est une ancienne balayeuse, dont le système de balayage ne fonctionnait plus mais avec un moteur et toute la partie mécanique en bon état, qui a été transformée en camion d’arrosage pour le service espaces verts, notamment pour l’arrosage des arbres récemment plantés.
 
Tout le système de balayage a été désinstallé afin de laisser place à une cuve d’arrosage d’une capacité de 5 000 litres, soit le double que l’ancien camion des pompiers utilisé jusqu’alors.
 
Transformé pour 14 000 € (un camion neuf de ce type coûte entre 60 et 70 000 €), ce nouveau véhicule d’arrosage est beaucoup plus maniable, beaucoup moins polluant et moins gourmand en carburant que l’ancien.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).