Karaté : Le FKC lance sa saison !

Touchée comme de nombreux secteurs, l’activité sportive est toujours fortement perturbée par la gestion de la crise sanitaire. La « parenthèse » que nous souhaitions pouvoir rapidement refermer pousse encore son actualité jusqu’à l’aube de notre reprise… Pris dans l’urgence, le cap à suivre n’est clairement formulé, ce qui rend toutes projections peu fiable. La science a besoin de recul pour évaluer par l’expérience les vérités de ses théories. A défaut de cet indispensable temps, ses préconisations subissent des soubresauts au gré des avancées et découvertes, comme une boussole qui s’affolerait dans une mine de fer. Mais toutes les légitimes inquiétudes doivent être contrebalancées par une certitude : le sport représente l’un des vecteurs indispensables à d’acquisition et au maintien d’une bonne santé. Son éviction complète de notre société ne saurait être bénéfique ! « Ne jamais abandonner, ne jamais subir, et toujours s’adapter » ! Le contexte particulier donne toute sa force à la devise : C’est en tout cas en sa toute fidélité que le Frontignan Karaté Club a préparé sa nouvelle rentrée.

Dans le domaine de la compétition d’abord : Les hauts objectifs fixés y sont les plus sollicitant dans la préparation. La reprise a donc été anticipée au plus tôt possible dans le respect des préconisations gouvernementales, au mois de juillet dernier. Après plus de 3 mois d’interruption, une remise dans le rythme tant physique que mental de la pratique de notre discipline devenait urgente ! Certes, un programme d’entretien fondamental fut suivi durant cette période. Mais palier à la déception de n’avoir pu disputer les championnats nationaux en mai dernier avait aussi entamé le mental des athlètes. La motivation fut vite retrouvée dès les premiers entrainements.

Les organisateurs d’évènement rencontrent d’énormes difficultés à maintenir leurs meetings internationaux. Devant la complexité d’accommoder tant l’important nombre de participants que leurs diverses origines nationales aux mesures exceptionnelles de chaque pays, les annulations se succèdent. Or, les oppositions qu’ils proposent sont essentielles à la préparation d’un compétiteur. Pour palier leur manque, le club a opté pour une alternative originale. Quelques clubs phares d’Occitanie ont été contactés afin de mettre en oppositions leurs compétiteurs nationaux en « petit comité » à l’occasion d’un mini tournois très relevé. Ce dernier se tiendra le 19 septembre prochain à Toulouse, et regroupera 4 clubs représentatifs du haut niveau national en Haute Garonne, dans le Gard, l’Aude et l’Hérault.

Outre cette reprise anticipée pour les compétiteurs, le Frontignan Karaté a aussi préparé le lancement officiel de la saison 2020-2021 le 1ier septembre prochain. L’activité ayant été stoppée pendant 3 mois pour les enfants, l’impact financier subit par les adhérents sera déduit de leur renouvellement d’adhésion. Le passage de grade sera tenu au mois d’octobre. Enfin, les professeurs et encadrants sont sensibilisés aux gestes barrières, et un référent COVID a été désigné.

Tout est mis en œuvre pour apporter la meilleure réponse possible dans la pratique du sport dans le contexte actuel. Car le sport est une source de bien-être et d’épanouissement, le Frontignan karaté propose de ne pas y renoncer, de ne pas subir la crise sanitaire, mais de s’y adapter… et vous donne rendez-vous le 1ier septembre 2020 pour mettre en application sa devise.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).