Guide des associations 2020

 

Éditorial

À Frontignan la Peyrade, la vie associative est d’une incroyable richesse et d’une grande diversité, ce guide nous le rappelle chaque année. Cette vitalité, nous la devons aux nombreux bénévoles qui s’investissent chaque jour, dans le même esprit solidaire que les fondateurs des premières associations de notre ville, les ouvriers des usines qui ont marqué notre histoire contemporaine. Je les en remercie chaleureusement.

Sports, loisirs, culture, solidarité, mais aussi éducation, protection de notre environnement et développement durable, santé, prévention, emploi et commerce… à Frontignan la Peyrade, des milliers d’adhérent.e.s pratiquent de nombreuses activités dans la convivialité, transmettent leur passion, partagent leurs savoir-faire et leur expérience pour améliorer le quotidien de chacun.e et de tou.te.s. Ce guide, réédité chaque année et également disponible en ligne, vous invite à les rejoindre pour participer activement à la vie de notre cité.

Bien sûr, cette année n’est pas comme les autres. Pour beaucoup d’associations, la crise sanitaire survenue au printemps a entraîné l’interruption des activités et parfois, des difficultés. Mais cette crise a aussi révélé combien elles sont utiles, combien les femmes et les hommes qui les animent sont engagés, bien au-delà de leur champ d’intervention habituel. Solidaires, généreuses et inventives, quantité d’initiatives associatives ont permis à nombre d’entre nous de mieux vivre cette période.

Aujourd’hui comme aux premiers pas du déconfinement, alors qu’elles préparent la rentrée à nos côtés, toujours sous le signe des règles sanitaires, les associations déploient une formidable énergie pour s’adapter et nous permettre de nous retrouver. Nous en sommes fiers, car c’est le signe qu’un fort lien social nous unit, quels que soient notre âge et nos origines, celui-là même qui fonde l’identité de Frontignan la Peyrade.

Toujours au plus près des associations, par la mise à disposition des équipements adaptés aux activités, par un soutien logistique, financier ou encore de communication, nous voulons aussi renforcer leur participation dans les décisions pour notre ville. Ensemble, nous formons une grande famille citoyenne qui dessine son quotidien comme son avenir.

Michel Arrouy

Maire de Frontignan la Peyrade

 

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).