Le port invite les plaisanciers à devenir des ambassadeurs des bonnes pratiques environnementales

Le port de plaisance est toujours prêt à mettre en place de nouvelles actions pour encourager les bonnes pratiques qui préservent notre environnement ! Tour d’horizon des dernières innovations

 

Trois composteurs à portée de main

Afin de sensibiliser au maximum les plaisanciers au tri et à la valorisation de leurs déchets verts, un 3e composteur a été mis en place sur le port de plaisance. Situé au bout de l’avenue Ferdinand de Lesseps, il est, comme les deux premiers (l’un se situe derrière le bureau de la zone technique du port, l’autre sur le parking de la station de carburant), assorti de consignes pour sa bonne utilisation.

Opération Je navigue, je trie :

En collaboration avec Gestes Propres depuis 2015, le port de plaisance de Frontignan la Peyrade distribue gratuitement des sacs poubelles pour les ordures ménagères (distributeur à la station carburant, en libre-service). En juin 2019, un second distributeur a été installé au niveau des sanitaires Nord du port. Des cabas de tri pour les déchets recyclables sont également disponibles gratuitement à l’accueil de la capitainerie.

 

 

Kits anti-pollution

Afin d’aider les plaisanciers à maintenir propres les eaux de fond de cale, des Kits anti-pollution sont disponibles à l’accueil de la capitainerie. Ils contiennent des feuilles absorbantes hydrophobes qui absorbent les hydrocarbures mais pas l’eau.

Lorsqu’elles sont saturées, il faut les jeter dans le collecteur à déchets pour produits souillés également disponible au port.

Contre la pollution plastique

Cette année, toujours inscrit dans une démarche éco-responsable et afin de réduire les déchets à la source, le port de plaisance a fait le choix de ne plus utiliser les gobelets en plastiques jetables et dote les plaisanciers de gobelets réutilisables.

 

 

Chaque goutte d’eau douce compte !

Parmi les nombreux messages à destinations des plaisanciers, le port exhorte également à économiser l’eau douce, rare et précieuse, en limitant sa consommation pour le rinçage des bateaux, notamment en utilisant simplement un réducteur de débit ou un pistolet « stop-eau ». De nouvelles prestations qui viennent compléter l’offre déjà existante au port de plaisance avec notamment une déchetterie, du tri sélectif, des pompes de collecte des résidus de bateau ou encore l’utilisation de produits d’entretien "éco-labellisés".

Port propre et Pavillon bleu

Adhérent à l’Union des Villes portuaires d’Occitanie et signataire de la charte Sud de France Nautique, labellisé Port propre et Pavillon Bleu depuis plus de 25 ans, le port de plaisance de Frontignan est régulièrement salué pour son engagement environnemental.

Infos complémentaires sur :

www.frontignan.fr/ma-ville/tourisme/port-de-plaisance/

Téléchargez l’appli du port de plaisance sur : Apple store ou Google play 

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).