La Peyrade : Un cheminement piéton pour la Maison pour tous Désiré-Archimbeau

Des travaux sont en cours à La Peyrade afin de créer un cheminement piéton sécurisé pour relier la nouvelle Maison pour tous Désiré-Archimbeau, à la proche salle Bouvier-Donnat et l’école des Lavandins.
 
L’objectif est ici de créer un cheminement sécurisé, clôturé et fermé par des portillons à ses extrémités, en pente douce, afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite. D’une dimension de 2,50 m de large sur environ 80m de long, il sera réalisé en recoupe de Pignan, un agrégat de construction constitué de sable, aussi utilisé pour stabiliser les aires de jeux. Initialement prévus au printemps, le chantier a débuté ce mercredi 21 octobre et devrait courir sur quatre semaines. Les travaux démarrent du côté de l’école afin de profiter des vacances scolaires, et se poursuivront vers la salle Bouvier-Donnat avec pour objectif de maintenir le site sécurisé au maximum.
 
Le coût du chantier s’élève à 30 000 €.
 
Après un réaménagement complet, réalisé entre septembre 2019 et février 2020, l’ancien restaurant du groupe scolaire des Lavandins, bâtiment de 357 m2 de plain-pied, a laissé place à la nouvelle Maison pour tous Désiré-Archimbeau, officiellement inaugurée le samedi 29 février dernier. Elle comprend un bureau de 10 m2, un accueil de 20 m2, une grande salle d’environ 100 m2 et trois autres de 52, 51 et 46 m2. Cette dernière est équipée d’une cuisine avec four, plaque, hotte, point d’eau avec évier…
  • -L’ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • -Une présentation du lieu aux associations est prévue début novembre.
  • -Le montant global de ces travaux s’est élevé à 180 000 € TTC.
*Désiré Archimbeau, pêcheur La peyradois, fut conseiller municipal à Frontignan la Peyrade de 1947 à 1965. Il est décédé le 2 octobre 2005.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).