Développement durable - Embarquement vers une vie plus verte !

À travers un blog frais et décomplexé, une jeune Frontignanaise récemment convertie invite à suivre son aventure de transition écologique avec ses dé-couvertes, ses coups de cœur

« Je n'ai pas toujours été écolo. Au contraire, j'étais une consommatrice tout à fait lambda. Ma cuisine étudiante était garnie d'ustensiles en plastique et ma salle de bain un vrai rayon hygiène de supermarché, avec pas moins de 9 ou 10 flacons rien que dans ma douche », relate Andréa Hevin, jeune Frontignanaise pour qui le déclic s’est fait tout simplement, lors de l'achat d'un savon en vrac sur un marché.

 
  Andrea, une aventure de transition écologique

« Je me suis alors rendu compte que l'on avait besoin de peu de choses pour ré-pondre à nos besoins. Et surtout que la liste des ingrédients ne devrait pas faire la taille du produit ». Andréa se lance alors dans de nombreuses recherches (livres, reportages, ressources internet) afin de s'entourer de produits de meilleure qualité, plus durables et écologiques. Petit à petit, ces recherches sont devenues une ré-elle passion qui l’ont conduite au zéro déchet et au minimalisme. Pour autant, « je suis loin d'être parfaite et ma transition écologique est encore en cours, mais je considère que chaque geste compte ».

Andréa a également embarqué son compagnon dans son aventure et c’est au-jourd’hui toute leur façon de vivre et de voir les choses qui ont changé. « Nous avons tellement gagné en qualité de vie (santé, temps, bien-être), qu’il nous semble désormais impossible de revenir en arrière » explique-t-elle.

C’est à ce stade qu’Andréa commence à éprouver l’envie de partager ses con-naissances et son expérience afin de rendre plus facile la transition écologique de ceux qui le souhaite. Elle choisit donc de le faire via un blog. Il s’appelle Vers une vie plus verte.

Il est composé de 3 catégories :

  • Mode de vie, qui parle zéro déchet, minimalisme, locavorisme...
  • Bien-être, qui regroupe la beauté (slow), la mode (durable) et la santé
  • À faire soi-même, qui met en avant des recettes et des pratiques sur la cosmétique, le ménage, le bricolage et autre, pour être plus autonome et écologique au quotidien

Mes favoris, qui rassemble l'ensemble des coups de cœur d’Andréa. Il peut s'agir d'un produit, d'une marque, d'un artisan, d'une démarche…

Pour suivre Andréa et ses conseils : Blog

Instagram : @versunevieplusverte

Facebook : @versunevieplusverte

Pinterest : @versunevieplusverte

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).