Exxon/Mobil - Début effectif de la dépollution en janvier 2022 !

On la voit d'un peu partout cette tente gonflable blanche et bleue située sur la zone de l'ancienne raffinerie de la Mobil à Frontignan.

Exxon/Mobil teste ce dispositif créé spécialement pour garantir le minimum de nuisances lors de travaux de dépollution.

La tente a également pour objectif de limiter les nuisances olfactives qui sont provoquées par le creusement de ce sous-sol chargé en hydrocarbures, pour cela l’air est recyclé à l’intérieur de l’ordre de deux fois et demi de son volume toutes les heures, avec pression négative, évitant de ce fait la sortie d’air vicié à l’extérieur lors de l’ouverture des portes.

Ce test pilote a démarré dans la zone sud du site, en novembre, cette structure va être déplacée pour effectuer le même test dans la zone nord dès ce mois de janvier 2021.

[[widgetkit id=2098]

C'est sous cette tente, de 100 m sur 30 que se déroulent les tests d'excavations afin d’en vérifier les procédures de travail, la vitesse de progression, ainsi que les conditions d'assèchement des fouilles puisque l'eau n'est pas très profonde dans le sol.

Ce dispositif est d’ores et déjà testé et validé, ainsi après appel d’offre, Exxon/Mobil pourra lancer les grands travaux début 2022. Il s’agira alors d’extraire les terres polluées et d’en traiter une partie sur place selon le principe des biopiles qui avait été testé en avril 2016 et d’acheminer les plus polluées vers un centre de traitement spécialisé.

Cette dépollution, devrait s’étaler sur trois ans environ et financée en intégralité par le groupe Exxon.

«  Je suis heureux que le combat entamé il y a de nombreuses années par la Ville pour que ce site soit dépollué en bonne et due forme, se transforme aujourd’hui en partenariat. Cette phase de test n’est que le début de la campagne de reconversion du site qui a pour vocation de restituer cet espace stratégique de la commune, situé entre le centre-ville et Frontignan-plage aux Frontignanais et Lapeyradois. Nous travaillons d’ores et déjà, avec l’équipe municipale, à la création d’un nouveau pôle d’attractivité et d’activités économique et commercial, accès autour de la transition écologique, au service de la population », s’est réjouit Michel Arrouy à l’issue de la visite.

Après 15 années de combats, de procédures et de procès, de négociations avec l’industriel et l’Etat, puis d’essais de méthodes, le chantier de dépollution débutera, enfin, en janvier 2022 sur 60% des 11 hectares que compte le site pour s’achever, en principe, début 2025. Désormais c’est une autre opération qui va débuter pour la ville, celle d’échafauder un projet d’aménagement de cette zone en zone commerciale.