Le FIRN évolue, c'est toute l'année désormais !

Ce 24é festival international du roman noir/FIRN dont le thème Des villes et des champs… les géographies du roman noir, donne des rendez-vous mensuels tout au long de l’année. L’invité d’honneur de ce 24é FIRN est James Sallis.

 Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et Valérie Maillard adjointe à la culture et au patrimoine  (Photo A. Sanfilippo)

Lors du présentation à la presse, ce mardi 19 janvier à 18h, au moment ou chaque citoyen se devait de se confiner , Valérie Maillard, adjointe à la culture déclarait « Même si nous avions déjà des événements dans l'année, nous allons accentuer le nombre de rendez-vous et le Firn sera encore davantage intégré à la ville ».

Un événement du Firn chaque mois de l’un des rares festivals en France à être soutenu par le Centre national du livre pour sa qualité ! « C’est une volonté affirmée de soutenir ce festival et l’action culturelle en général, c’est un secteur fortement touché et les gens ont besoin de culture. » précise le Maire, Michel Arrouy.

Après une édition 2020 faite de promenades sur la Toile et dans les paysages de Thau, le FIRN continue de s’adapter aux défis de notre société, mais afin de garantir des conditions de sécurité sanitaires optimales, la date du festival est ainsi reportée de juin aux 10, 11 et 12 septembre 2021, WE phare du FIRN.

Les auteurs, une quarantaine d’entre eux se retrouveront à Frontignan, ville moyenne à la croisée de centres urbains et d’espaces naturels, géographie incongrue pour le passant mais refuge pour l’habitant, pour différentes animations programmées tout au long de l’année dans la commune et durant 3 jours de rencontres, débats et dédicaces au sein du lycée technique agricole Maurice-Clavel, établissement phare du bassin de Thau, situé en cœur de cité et en bord de canal… entre ville et champ.

Autour de ce rendez-vous littéraire, fait aussi de BD, cinéma, musique et expositions, le FIRN continue tout au long de l'année d’aller à la rencontre de tous les publics, des crèches aux maisons de retraite en passant par les écoles, collèges, lycées, centre sociaux, associations, prison, offices de tourisme, bars et restaurants… et propose désormais des ateliers d’écriture et/ou arts plastiques, des résidences, des rencontres et des balades littéraires, tous les mois, de janvier à décembre 2021.

Expérimenté en 2020 dans le cadre de la 23e édition, « Nous avons su tirer profit de l’expérience de l’année précédente et ouvert des rendez-vous avec le public, des ateliers, des résidences et des événements dans les 14 communes du Bassin de Thau. » rajoute Valérie Maillard.

« Sur les 45 auteurs invités, 25 à 30 le seront pour les trois jours de septembre, 20 à 25 participerons à des rencontres, ateliers, événements tout au long de l’année dont la première action débute ce 30 janvier. »

Le festival est sur la piste d’une pointure internationale, l’écrivain américain James Sallis. Ainsi des balades littéraires à la rencontre avec d’un auteur et avec un territoire, naturel ou urbain, ont été saluées par tous. Elles permettent à un public de promeneurs de goûter tant une œuvre à travers les lectures qui en sont faites que des produits du terroir en circuits-courts. Ici, une balade littéraire sous-marine, ou encore là, la mine de bauxite de Villeveyrac.

Première balade litteraire le 30 janvier :

Le FIRN 2021 commence dès ce samedi 30 janvier, avec 2 auteurs de polar, Hervé Le Corre et Yan Lespoux, à l'occasion d'une balade littéraire dans les vignes du château de Stony, nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire, suivie d'une rencontre/dédicaces à la Nouvelle Librairie Sétoise.

Les balades littéraires

En 2021, elles seront toujours à pied ou à vélo, mais aussi en bateau, en moto ou sous l’eau, traverseront de nouveaux paysages. Deux d’entre elles seront dédiées à la littérature jeunesse et seront conçues avec les collégiens des collèges de la ville. D’autres se feront à double voix, dans la complicité d’un échange entre auteurs. Chaque balade s'achèvera par une rencontre en librairie, en médiathèque ou sur place. Certains auteurs lieront des passages choisis de romans non encore édités.

  • Samedi 30 janvier: Hervé Lecorre et Yan Lespoux /vignoble du Château de Stony (La Peyrade)
  • Samedi 27 février:  Pascal Thiriet / port de plaisance de Frontignan
  • Vendredi 12 mars: Chrysostome Gourio / école Anatole-France et collège Simone-De-Beauvoir
  • Samedi 13 mars: Chrysostome Gourio / Abbaye de Gigean
  • Samedi 24 avril: Michèle Pedinielli / Pioch Michel / Gardiole
  • Samedi 29 mai: Eric Richer / Mine de bauxite des Usclades / Villeveyrac
  • Samedi 26 juin: Catherine Fradier / étang de thau/Balaruc les Bains
  • Samedi 3 juillet: Catherine Fradier / étang de Thau / Balaruc les Bains(sortie spéciale ados dans le cadre de la manifestation nationale Partir en Livre 2021 / CNL)
  • Samedi 7 août: Philippe Battaglia et Stéphanie Glassey / Frontignan plage
  • Samedi 28 août: Hélène Couturier / MIAM Sète

L’aide de la commune au festival est de 80 000 € soit un budget constant, pour un cout total approximatif de l'ordre de 200 000€ financé par d'autres partenaires et aides extérieures.

A noter : Les animations, balades, résidences, ateliers et rendez-vous programmés se dérouleront dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur et sont susceptibles d’annulation, de modification ou de report au regard des restrictions gouvernementales.