Un paysan dans l’épicerie, le souhait du CPIE

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le CPIE Bassin de Thau propose Un paysan dans l’épicerie. Un projet en lien avec la transition alimentaire qui a besoin de votes citoyens pour voir le jour.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée invite régulièrement ses habitants à voter pour vos leurs projets favoris, sur différentes thématiques. Elle le fait aujourd’hui dans le cadre de son budget participatif qui comporte un volet dédié à l’alimentation durable et pour lequel les votes sont ouverts.

Aux côtés du Secours Populaire et du Secours Catholique, le CPIE Bassin de Thau propose un projet en lien avec la transition alimentaire : Un paysan dans l’épicerie. Son objectif est d’approvisionner les aides alimentaires en produits locaux en s’appuyant sur le réseau de circuits-courts Paniers de Thau mais aussi de favoriser la rencontre entre les habitants du territoire à travers l’organisation de sorties dans les fermes, d’ateliers autour de l’alimentation, l’économie circulaire, de chantiers participatifs,… Volontairement ouvert, ce programme d’action précis sera co-construit avec les bénéficiaires d’aide alimentaire. Ce projet est actuellement déjà testé sur Frontignan la Peyrade dans le cadre de Fronticourt.

Les votes sont ouverts jusqu’au 15 février et les résultats seront donnés le 22 février.

Comment voter ?
1- S'inscrire ou se connecter
2- Aller dans la rubrique Budgets participatifs > Voir tous les projets > Vos solutions pour une alimentation durable
3- Votez jusqu'à 3 projets

Liens utiles :

  • Pour en savoir plus, écoutez le podcast d’Adeline Rumpler, directrice adjointe du CPIE Bassin de Thau, qui présente le projet Un paysan dans l’épicerie.
  • Le projet Un paysan dans l’épicerie est détaillé sur le site de la Région Site de la Région
  • Pour voter pour le projet, rendez-vous sur ce post        Facebook