Conseils de quartiers

Conseils de quartier : C'est Signé !

Ce jeudi 19 février 2015, les présidents des 11 conseils de quartier étaient conviés à signer la charte des conseils de quartier de Frontignan la Peyrade, dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville. Voilà une signature qui tenait à cœur à la municipalité. En l'absence de Pierre Bouldoire, maire de la ville et conseiller général, c'est Claudie Minguez 1ére adjointe qui a présidé cette cérémonie.

La valse des signatures.

(cliquez sur la photo pour agrandir)

« Les conseils de quartier ont vocation à favoriser une citoyenneté active, permettre un meilleur ajustement entre les politiques publiques et les besoins exprimés par les habitants, mais aussi de mieux informer les citoyens des actions publiques menées et à venir et favoriser l'émergence de solutions partagées par l'ensemble du tissu social du territoire en rapprochant les acteurs. 

Jean Louis Bonneric, maire adjoint en charge des conseils et chacun des conseillers, respectivement délégué et élu référent auprès des conseils de leur quartier, ont donc maintenant le feu vert pour engager avec leur conseil, en application de la charte, les actions des comités de quartier et favoriser l'émergence de l'intérêt général ou mais encore que la municipalité sollicite l'avis du conseil de quartier sur tout projet d'envergure concernant le quartier avant de décider de sa mise en œuvre.

Cette cérémonie s'est achevée par le partage du verre de l'amitié offert par la ville.

A.S

Conseils de quartier : Etablissement de la charte définitive.

Fin décembre tous les présidents des conseils de quartier ont reçu un projet de charte, commune à tous les quartiers.

Les Présidents approuvent ou pas à main levée.

Chacun a pu en débattre à sa convenance avec l'ensemble des membres de son conseil et parfaire ce texte.

Ce mardi 20 janvier, à la salle Voltaire, s'est tenue la réunion de synthèse et d'examen des propositions des conseils de quartiers en présence de la totalité des présidents de conseils accompagnés par un ou plusieurs de leurs membres et des élus référents rattachés au quartier.

Si certains se sont contentés de proposer des modifications de forme ou de d'expression grammaticale, d'autres par contre ont proposé pratiquement la réécriture de la charte tant les modifications souhaitées étaient importantes. Il est vrai que les problématiques pouvant ressurgir sont différentes d'un quartier à l'autre et chacun voudrait adapter le document en fonction du quartier concerné.

Mais comme l'a rappelé Jean Louis Bonneric, élu référent global des conseil de quartier, « Cette charte se doit d'être commune à tous les quartiers et de ne peut donc pas prendre en compte tous les cas particuliers inhérents à tel ou tel comité».

Une présentation de la charte initiale sur écran géant, ou figuraient les modifications éventuelles à prendre en compte que Caroline Maunoir, chef de service conseils de quartier, pouvaient mentionner, modifier ou rejeter en direct en fonction des votes, à la vue de tous le texte qui sera retenu pour l'édition définitive.

Après 3 heures de discussion à bâtons rompus, parfois animées, mais toujours cordiales, la charte a vu son approbation générale et fera l'objet de son adoption, lors d'une libération du prochain conseil municipal qui se tiendra, en principe,  le 04 février 2015.

A.S

Les conseils de quartier ont leurs représentants

 

Après les réunions de présentation de ces nouveaux espaces d’implication citoyenne menées par le maire en octobre dernier, ce sont les assemblées constitutives et désignation des bureaux qui ont réuni, du 25 novembre au 18 décembre 2014, les habitants qui souhaitent s’engager dans la vie de leur quartier. Chaque conseil a désormais ses représentants, qui travaillent déjà à la rédaction de la charte commune des conseils de quartier.


Dans l’esprit de concertation et de participation active qui régit la création des conseils de quartier par la Ville, la procédure de désignation, le nombre de membres et la composition des bureaux ont été choisis par les participants eux-mêmes, pouvant ainsi varier d’un conseil à l’autre.

Aujourd’hui, avec une moyenne de 26 membres, chaque conseil de quartier est doté d’un bureau, et notamment de présidents et vice-présidents qui se sont déjà attelés à la rédaction de la charte des conseils de quartier de Frontignan la Peyrade. Le 20 janvier 2015, ils se réuniront pour mettre en commun leurs propositions et rédiger la charte définitive commune qui sera proposée au vote du conseil municipal.

Les présidents et élus référents des 11 conseils de quartier

Elu référent pour l’ensemble des conseils de quartier : Jean-Louis Bonneric, maire-adjoint délégué à la citoyenneté et aux comités de quartier

  • Quartier Frontignan plage
    Président : Marc Boussière
    Elu référent : Gérard Arnal

  • Quartier La Peyrade /Méréville
    Président : Thierry Pigeyres
    Elu référent : Claudie Minguez

  • Quartier Cœur de Ville / Anatole-France
    Président : Michel Gaudy
    Elu référent : Michel Arrouy

  • Quartier Crozes / Pielles
    Président : Christophe Leplumey
    Elu référent : Mireille Bertrand

  • Quartier Félibre / Lierles
    Président : Norbert Salvador
    Elu référent : Victoria Bonnet-Solé

  • Quartier Près Saint-Martin
    Président : Isabelle Gouache
    Elu référent : Caroline Suné

 
  • Quartier Carrières / les 2 Pins
    Président : Alain Sanfilippo
    Elu référent : Youcef El Amri

  • Quartier Terres Blanches
    Président : Nicolas Poderoso
    Elu référent : Sabine Schürmann

  • Quartier Mas de Chave
    Président : Claude Gerlach
    Elu référent : Yannie Coquery

  • Quartier Vignaux / Europe
    Président : David Deprez
    Elu référent : Michel Sala

  • Quartier Barnier
    Président : Claude Soutadé
    Elu référent : Olivier Laurent

En pratique

  • Toutes les infos et la carte des conseils de quartier de Frontignan la Peyrade sur : www.ville-frontignan.fr/La-ville-en-clair/Democratie-de-proximite/Conseils-de-quartiers
  • Pour contacter les conseils de quartier une adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.