Frontignan

Club loisirs - Un Gala de Variétés pour les 30 ans

C’est toujours en évènement lorsque le club loisirs organise un gala de variétés.

Dimanche 19 mai, c'est en préambule à l'anniversaire du club que Patrick Ginestet et sa troupe ont présenté un après-midi de gala. Un spectacle en deux parties tout en live. Le maître de cérémonie n’hésitant pas à prendre part avec les artistes à occuper la scène pour quelques chansons.

 
Le Maître d'oeuvre Patrick Ginestet  

Le public s'attend toujours à quelques surprises et cette représentation n'a pas dérogé à la règle établie. Avec la présence sur la scène de 14 artistes.

Un spectacle musical en 2 parties, des solos plus classiques pour la 1ére et des reprises en duos avec medley de différents artistes connus et reconnus par les chanteurs de la troupe variété, exercice ô combien difficile, pour des artistes non professionnels, d'alterner plusieurs chansons  en continu ou chacun.e interprète une partie de la même chanson en changeant en permanence de rythme pour terminer en duo constitué.

Ainsi Sardou, Aznavour, Lama, Brant et bien d'autres ont été passés en revue.

Un spectacle de grande qualité, mais avec les artistes du club loisirs on ne pouvait s'attendre à moins.

Une fois le rideau fermé, le spectacle terminé, tous les artistes, se sont réunis avec quelques invités autour du président Fobis pour clore cet après midi devant un buffet copieusement fourni offert par le club.

Un grand coup de chapeau à tous ces artistes amateurs que sont : Angie, Sylvie, Martine, Valérie, Laura, et Huguette pour les dames Denis, Eric,  Jean Luc, Loïc, Robert, Serge pour les hommes. Sans omettre le monsieur Loyal de cette représentation Jean Claude Fobis.

A noter la présence des présidents.es des clubs seniors  à ce gala, preuve d'une entente parfaite entre clubs du 3é âge de la ville.

Prochain rendez-vous avec le Club Loisirs:

9 juin fête des parents / 22 juin AG / 29 juin fête du club / 01 au 67 juillet exposition des 30 ans du club / 7 juillet repas dansant 30 ans du club.

A.Sanfilippo

Conseil municipal - Mardi 21 mai 2019 à Voltaire

18h30 - Salle Voltaire à  Frontignan -  Conseil municipal ou il sera question en  14 points de:

  •  
    1. Grand projet : Approbation du contrat bourg-centre avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Sète agglopôle méditerranée  .
  • 2. Grand projet / opération coeur de ville : approbation des objectifs et des modalités de la concertation préalable aux opérations de renouvellement urbain et de revitalisation territoriale.
  • 3. Grand projet / opération coeur de ville : Mise en oeuvre de l’opération de ravalement et de restauration des façades pour les centres villes de Frontignan et du quartier de la Peyrade.
  • 4. Logement : Avis de la commune sur le programme local de l’habitat (PLH) 2019- 2024 de Sète agglopôle méditerranée.
  • 5. Grand projet : Boulevard urbain central : aménagement de la route de Montpellier jusqu’à l’entrée est (Barnier) : demandes de subvention.
  • 6. Grand projet: Boulevard urbain central : aménagement de la route de Montpellier jusqu’à l’entrée est (Barnier) : modification du marché de maitrise d’oeuvre.
  • 7. Sécurité publique: Convention avec le service départemental d’incendie et de secours relative au partage de la base de données des établissements recevant du public.
  • 8. Sécurité publique : Signature de la convention 2019 avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) portant sur la surveillance des baignades et des activités nautiques.
  • 9. Tourisme / plaisance : Autorisation de signature de la convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial portant extension de la halte fluviale sur le quai du Caramus.
  • 10. Jeunesse : Demandes de subvention portant sur la création d’un nouveau skatepark.
  • 11. Culture / FIRN 2019 : Convention de mise à disposition de locaux et de partenariat entre la ville de Frontignan et Sète agglopôle méditerranée.
  • 12. Ressources humaines : Modification des conditions de prise en charge des frais de déplacements des agents.
  • 13. Administration générale : Mandat spécial et remboursement de frais des élus à l’occasion d’un déplacement à Pineda de mar (Espagne).
  • 14. Questions diverses

A.S

 

 

Vie des quartiers : Mas de Chave 2é édition de son vide grenier

ça partait mal en raison de la météo incertaine, mais le beau temps est enfin venu et le 2é vide-greniers organisé par le conseil de quartier a attiré les chineurs. Mais malgré tout, au final, un succès mitigé  en comparaison de l'année précédente.

 

Les passionnés de vide greniers, de brocantes et de puces du quartier s’étaient donnés rendez-vous à la rue des Pivoines, ce dimanche 19 mai pour cette 2é édition de ce vide grenier proposé par le conseil de quartier du mas de Chave.

C’est une trentaine d’exposants qui s’est installé avec tables et chaises, un soulagement malgré tout pour les organisateurs qui ont vu leurs efforts en partie récompensés avec l’arrivée des premiers badauds, bien que les ventes, globalement, ne soient pas à la hauteur des espérances des exposants si on se réfère à la précédente édition.

S'agissant plus d'une promenade dominicale que d'un lieu de vente, les organisateurs ne sont pas dans une optique de suppression de cette manifestation mais envisagent une union avec un comité de quartier voisin afin que ce vide grenier puisse perdurer et prendre une autre envergure. Mais s'agira t-il alors d'un vide grenier de conseil de quartier?

C'est par un apéritif convivial , offert par la ville, que s'est achevé ce vide grenier

A.Sanfilippo

 

LE CLUB D’ECHECS LA TOUR D’OR EN NATIONALE 4 !

En effet, après avoir gagné tous les matchs contre des équipes moins bien classées, qui n’attendaient qu’une chose, faire mordre la poussière à LA TOUR D’OR, il resta un dernier match qui devait s’avérer épique.

Effectivement ce match tant attendu contre les amis Lavérunois s’annonçait acéré, car en cas de match nul Lavérune aurait remporté le championnat de Ligue 1 pour une montée en Nationale 4 à notre place…

"Match haletant jusqu’au dernier souffle, car il nous fallait le gagner. Eh bien, chose faite car après un duel de près de 4 heures de jeu, notre secrétaire de l’association Monsieur Adrian NICA a gagné son match et du coup le championnat contre un adversaire plus fort sur le papier et le reste de l’équipe l'a suivi dans des conditions similaires" précise Patrick Crivelle, président du club d'échecs

LA TOUR D’OR remporte le match sur le score de 3-1 et le Championnat de Ligue 1 du groupe D. Suite à ce résultat, elle remonte en Nationale 4.

Par ailleurs, l’équipe s’est également qualifiée pour la phase inter-régionale de la Coupe 2000, compétition par équipes réservée aux joueurs ayant moins de 2000 points elo, qui se jouera le 26 mai à MONTEUX, avec peut-être au bout une qualification pour la phase Nationale qui se déroulera à Saint-Quentin (02) et qui rassemblera l'ensemble des finales des coupes nationales, ainsi que la finale du championnat interclubs féminin pour une belle fête des échecs.

"Souhaitons-nous bonne réussite pour la suite !"

Le club d’échecs de FRONTIGNAN remercie la municipalité pour le prêt régulier de la salle Giner à la Maison des Séniors Vincent GINER, pour la mise à disposition des différentes salles quand le club organise ces tournois et pour son soutien financier.

Frontignan la Peyrade à l’heure européenne

Jeudi 16 mai au matin, Frontignan la Peyrade a vécu une fois de plus à l’heure européenne à l’occasion de la 4e édition du forum Bougeons nos Frontières organisé par la Ville et ses partenaires.

Cette matinée d’information destinée à donner envie aux jeunes de bouger au-delà des frontières a réuni près de 400 d’entre eux au parc Victor-Hugo et à la salle Voltaire.

Outre les animations ludiques et pédagogiques auprès desquelles les jeunes ont pu parfaire leurs connaissances en matière européenne, des stands d’informations, notamment ceux de la Ville et du CRIJ ont permis de les renseigner concrètement sur les possibilités de partir vivre une expérience à l’étranger.

Ces stands ont notamment proposé des informations ciblées pour les jeunes majeurs qui s’interrogeaient sur leur parcours d’orientation ou d’insertion. Tous ces jeunes ont pu également compter sur la présence de deux jeunes volontaires venus d’Italie et du Portugal, Luisa et Filipe, actuellement accueillis par la Ville, qui ont témoigné concrètement des avantages que leur procure cette expérience. Depuis leur arrivée en mars, ils ont réalisé 6 actions collectives qui ont permis d’informer et sensibiliser plus de 120 jeunes de la Ville.

L’Europe c’est sérieux, jouons-y ! Autre nouveauté 2019, en lien avec l’actualité démocratique de l’élection du parlement européen le 26 mai prochain, la Ville avec le concours de la Maison de l’Europe a organisé un serious game. Ainsi une dizaine de jeunes a pu vivre une matinée dans la peau de députés européens pour l’occasion, dans la salle Voltaire transformé en parlement européen. Cette action portée par la maison de l’Europe de Montpellier a permis aux jeunes participants de simuler le vote d’une loi européenne et d’en saisir tous les enjeux et la complexité.

Un buffet méditerranéen, réalisé par l’Association portugaise culturelle de Frontignan APCF et le Comité de jumelage Frontignan/Gaeta a clôt de manière conviviale cette manifestation.

Protection du lido, phase 2 : lancement de l’enquête publique

Cette nouvelle phase de travaux fait suite à celle achevée en 2015, qui a consisté à intervenir sur les ouvrages (épis, galets, cordon d’arrière plage) et recharger en sable sur les zones soumises à la plus forte érosion.

Ce projet porté par Sète agglo, objet d’une enquête publique, du lundi 20 mai 2019 au vendredi 21 juin inclus, est relatif la protection et la mise en valeur du lido de Frontignan, en :

  • Constituant un cordon de haut de plage sur un linéaire de 4775 m de part et d’autre de l’entrée du port de plaisance,
  • Un rechargement des plages à partir de sables prélevés sur l’Espiguette,
  • La réfection et l’allongement de plusieurs ouvrages en mer (4 épis) afin de réduire l’ouverture entre les barres en « T » des épis et améliorer la protection contre les coups de mer.

Ces travaux ont pour objectif de lutter contre les phénomènes d’érosion et de submersion marine que connaît le littoral, et il concerne essentiellement le département de l’Hérault mais également la commune du Grau-du-Roi pour le dragage des sédiments à la pointe de l’Espiguette, dans le Gard. Cette 2ème tranche de travaux est estimée à 8,7 M d’€.

La 1ère tranche de travaux, (pour un coût de 6,7 M d’€) concernait le secteur de la Dent creuse (allongement de l’épi Est et rechargement en sable), les Aresquiers (rechargement en galets et sable, raccourcissement de 3 épis et création de 3 nouveaux ouvrages dans le secteur non protégé, cordon dunaire en galets) et le secteur Est du port de pêche (restauration des 5 épis).

Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l’enquête du lundi 20 mai 2019 à 8h au vendredi 21 juin 2019 à 16h15 :

Sur le registre d’enquête déposé à l’accueil aux services techniques de la Ville de Frontignan, Quai de Caramus, aux horaires d’ouverture du public, du lundi au mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45, le jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17 h, le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h15 -

Les adresser par écrit à la commissaire enquêtrice :

Madame Sokorn Marigot

Enquête publique « Lido de Frontignan, tranche 2 »

Mairie de Frontignan-Services techniques

Quai de Caramus 34110 Frontignan

Permanences : - Lundi 20 mai 2019, de 8h à 12h - Mercredi 5 juin 2019, de 13h30 à 16h45 - Vendredi 21 juin 2019, de 13h30 à 16h15.

 

Département - Session publique

Lundi 20 mai à 10h00, l’Assemblée départementale se réunira à l’Hôtel du Département de Montpellier. Les 50 conseillers départementaux débattront sur de nombreux sujets.

Aide aux communes 909 700 € consacrés à l’aide aux communes pour des projets d’aménagement.

Parmi les dossiers à l’ordre du jour les conseillers départementaux se prononceront sur la somme de 500 000€ pour aider la commune de Frontignan dans son projet de requalification urbaine du site de l’ancienne gare de marchandise (tranche 2). Il s’agit d’aménager les voiries adjacentes aux trois aires de stationnement, de créer des trottoirs, mettre en place un éclairage public et équiper de bornes électriques et de signalétique ce site aux abords de l’éco quartier des Pielles.

Coût de cette opération : 1 370 000 € dont 1 150 000€ pour cette 2ème tranche.

A.S

Sport du WE à Frontignan la Peyrade

 

Handball

FTHB - Besançon

Match de N1-M

Entrée 5€

Samedi  18 mai 2019

20h30

Salle Henri Ferrari

Rens: 04 67 43 96 90

 

MOTO - CROSS - Compétition

Course de ligue

organisée par Motoclub le Cible

Samedi  18 et dimanche 19 mai 2019

dés 09h00

5€ les 2 jours

La Cible Route de Balaruc

Rens: 06 18 99 32 33

 

     

PETANQUE - Joyeuse pétanque mixte

Challenge René-Maurel

Concours en triplettes montées

Masculines et féminines

Samedi 18 mai 2019 - 15h00

15€ licence à jour obligatoire

boulodrome  ave 81è RI

Rens: 06 26 50 15 33

   

Football

ASFAC - BAGNOLS

Match de DHR

Entrée libre

Dimanche 19 février 2019

20h00

Stade Lucien Jean

Rens: 04 67 80 07 44

 

A.S

Raid famille 2019 : un dimanche matin de sports en famille à Frontignan la Peyrade

La 4e édition de ce rendez-vous sportif, ludique et gratuit donne rendez-vous, aux familles, dimanche 19 mai de 9h à 13h, entre canal et étang des mouettes.

La Ville de Frontignan la Peyrade, avec son service des sports et de loisirs de pleine nature propose ce dimanche 19 mai la 4e édition du raid famille. Ce raid organisé par la Ville, qui s’inscrit en droite ligne du grand défi de sport santé Vivez-bougez, propose une matinée d’activités sportives des plus diversifiées, en équipe parents/enfants : canoë, du tir à l’arc, du VTT, de la trottinette, de l’escalade, du biathlon et divers parcours sportifs (à l’aveugle, liés…).

Non compétitives les épreuves peuvent néanmoins faire l’objet de d’une auto- évaluation avec différents critères : force, agilité, endurance, coopération, mental / dépassement de soi, équilibre, rapidité / explosivité, concentration

De 9h à 13h (fin des activités) - Avenue des vacances – Frontignan plage

À côté de l’aire municipale de stationnement des camping-cars.

Maison des Loisirs Créatifs, un nouveau lieu de vie associatif

La ville avait fait l'acquisition de l'ancienne école Sainte Thérèse et fait le choix de dédier ces locaux aux loisirs créatifs. Les travaux entrepris vont bon train et la Maison des Loisirs créatifs sera livrée aux associations à la rentrée.

Une Maison des loisirs qui va permettre  le regroupement dans un lieu unique plusieurs associations à proximité du centre ville qui aujourd'hui sont éparpillées en divers lieux.

Aprés 7 mois de travaux, les 300m2 repartis sur deux niveaux offrirons des espaces dédiés aux diverses activités, mais également une salle polyvalente, des espaces de stockage, un bureau d'accueil et divers aménagements spécifiques. Un ascenseur est également au programme.

Donc dés la rentrée, les quelques 500 adhérents des associations de pratiques artistique et culturelles de la ville bénéficieront d'un lieu idéal de création.

Les associations qui rejoindront la maisons des loisirs créatifs sont:

  • Le Temps Jadis
  • Un Point c'est tout
  • Pied de poulpe
  • Atelier Jade
  • Créapatch
  • Ciseau d'or et d'argent
  • Vivre la terre
  • Corala Dau Païs

Mais également d'autres activités associatives de loisirs créatifs.

Coût des travaux: 740 000€ 

Ville de Frontignan - 277 500€ / Région 37 500€ / Département 375 000€ / SAM 50 000€  à noter que 300 000€ environs sont consacrés  aux économies d'énergie et de mise aux normes des conditions d'accès pour tous.

La ville avait convié les associations concernées à une visite de chantier en présence de Pierre Bouldoire maire de Frontignan la Peyrade et 1er vice président du département, de Michel Arrouy adjoint  vice président du CCAS, de Michel Granier adjoint à la voirie, de Renée Duranton Portelli Conseillère en charge du 3é âge et de David Jardon conseiller en charge des festivités. 

Au cours de cette présentation, la représentante d'une association s'inquiète quant à la question de stationnement de proximité, Pierre Bouldoire précise que FRontignan la Peyrade est la seule ville à avoir la gratuité de stationnement et qui le restera, pour exemple le stationnement payant représenterait 1,5 millions d'Euros de recette pour la ville, soit 1 point d'impôts.

A.Sanfilippo

 

Bièrock 17 et 18 mai : Frontignan la Peyrade

Un nouveau festival voit le jour à Frontignan. Dans le cadre de sa saison culturelle, après un week-end thématique consacré au Hip-Hop en mars, la Ville de Frontignan la Peyrade offre ces 17 et 18 mai une double tournée de rock… et de bière. Bièrock.

Mousse et décibels ! Telle est, pour nombre d’amateurs, la recette parfaite d’un bon moment musical. Un avis largement partagé par les fans de Rock… songez que lors du dernier Hellfest ce sont pas moins de 800.000 pintes de bières qui ont été bues (ou renversées dans des pogos). Bière et rock, sont tellement indissociables, que même, à Frontignan, capitale mondiale du muscat, on ne songe pas à les séparer mais au contraire, plutôt à en réunir leurs meilleurs représentants. Alors que les grands brasseurs internationaux sont souvent partenaires de nombreux concerts et festivals, la bière artisanale se fraie de plus en plus un chemin vers les buvettes des concerts. Un phénomène logique tant Il y a dans la tendance actuelle du développement des brasseries artisanales et parfois associatives ce même état d’esprit, indépendant et alternatif du « Do it yourself », qui agite le rock’n’roll dans les garages depuis des décennies… La Ville de Frontignan la Peyrade est ravie d’en permettre l’illustration avec ce nouveau festival réalisé avec trois partenaires de qualité : Le black pub, la BAF et Head-Records.

 

Programme du festival Bièrock – 17 et 18 mai 2019 – Frontignan la Peyrade

 

VENDREDI 17 MAI – BLACK PUB ENTRÉE GRATUITE / PARKING GRATUIT 21H00

Nicolas Grosso Trio Fils et petit-fils d’une tribu d’origine italienne du sud, Nicolas est élevé au biberon à six cordes… Dans cette grande famille d'ouvriers mélomanes, ses premiers mots seront do-do, si-si, la-la puis Django, Charles Trénet, Brassens, sétois lui aussi. A 6 ans au conservatoire de Sète il apprend à lire et écrire la musique avant de savoir lire un livre. À douze ans, années de collège, il fait sa première scène et n’en descendra plus. Ses textes en français se posent sur une musique hybride ou la pompe chère à Django s'entremêle au « picking » du sud des États Unis. Elvis avec Django. Charles Trenet contre Eddie Cochran. Eddy Mitchell tutoie Duke Ellington. En résulte, « Me Voilà ! » son tout premier album, paru en octobre 2018 (Marc Esteve).

Toute la soirée - Dj Piroulis Du punk rock au post punk, du la new wave / no wave à l’indie rock. Du garage au rock’n roll. De la soul à des titres rares de groove et de disco piche.

  Le Black Pub Frontignan https://www.blackpubfrontignan.fr/ 1 Rue Pierre Lotti 34110 Frontignan Plage Infos/Résas: 06.66.65.38.14 S

SAMEDI 18 MAI – SALLE DE L’AIRE 20H00 – ENTREE GRATUITE / PARKING GRATUIT / BUVETTE / FOODTRUCK

20H00 – Stand BAF Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bière : Démonstration, dégustation avec LA BAF, Bière Artisanale de Figuerolles. La BAF est une association de brasseurs amateurs en milieux urbain exclusivement composée de bénévoles. https://www.facebook.com/AssosLABAF/

21H00 - The Sonic Preachers (garage rock – Frontignan/Sète) Ces vétérans des scènes du Sud de la France (Gabatchos, Little Green Fairy, Reverend Knockers, Cardiacs) ont un savoir-faire immense et toujours la passion du Rock chevillé au corps ! Des mélodies, des guitares catchy, une voix envoutante, un mélange parfait pour un groupe taillé pour la scène. Ecouter : https://thesonicpreachers.bandcamp.com/releases Voir : https://www.facebook.com/THESONICPREACHERS/

22H00 - Princess Thaïland (Noise Rock - Toulouse) Emmené par le chant brut et incantatoire de la chanteuse Aniela, Princess Thaïland est un groupe aux influences multiples : Noise, Post Punk, Psychédélique. On assiste alors à une déflagration sonore intense, à un lâcher prise salutaire, ponctués de moments d’évasion comme pour mieux se faire définitivement happer par leur univers. Un projet scénique, ou l’énergie et l’intention du groupe sont parfaitement présents. Courant 2018, le groupe entame des tournées en France et en Europe : Printemps de Bourges et autres scènes déjà bien repérées et sort un premier disque qui tourne déjà en boucle. Un rock sans compromis. Ecouter : https://princessthailand.bandcamp.com Voir : https://www.facebook.com/princessthailandmusic/

23H00 - Le Réveil Des Tropiques (post rock psyché – Bretagne) Le Réveil Des tropiques revient en 2018 avec ''Big Bang'', un deuxième album studio six ans après la sortie de leur premier opus éponyme. Issu d'une session d'improvisation de trois jours au studio analogique Kerwax (Bretagne) et constitué de quatre longs titres (environ dix minutes chacun), le groupe penche sérieusement vers la transe cosmologique et quantique avec des influences kraut rock et drone, claviers en avant, les boucles répétitives hantent leurs lives jusqu'à l'infini, le tout soutenu par une section rythmique basse-batterie agressive et vicieuse. Leurs prestations scéniques toujours inédites et saisissantes, Le Réveil Des Tropiques s'impose déjà par sa singularité et sa production riche et variée. Ecouter : https://musicfearsatan.bandcamp.com/album/le-reveil-des-tropiques-big-bang-cd-lp Voir : https://www.facebook.com/lereveildestropiques

Toute la soirée - Dj Marvina C’est un peu comme si DJ Marvina nous jouait la playlist parfaite, comme si elle avait tous les disques dont on a besoin pour passer une bonne soirée : noise, indie rock, punk mais pas que ! Elle glisse toujours les tubes que chacun connais sans jamais se rappeler du nom du groupe, le petit tube de l’été 92 ou le gros morceau qui met tout le monde d’accord.

Salle de L’aire Plan du Bassin Frontignan la Peyrade Gratuit – Parking gratuit – Buvette - Foodtruck Rens. 04 67 18 54 92

Des partenaires de qualité

Le Black Pub accueille à Frontignan plage de nombreuses soirées musicales et houblonnées. Sa belle carte de bières artisanales, mais aussi belges et allemandes ravira les amateurs qui pourront sans surplus profiter, ce vendredi 17 mai, d’une belle affiche avec Nicolas Grosso Trio et DJ Pirouli.

La Brasserie Associative de Figuerolles (BAF) La BAF est une association de brasseurs amateurs en milieux urbain exclusivement composée de bénévoles. Les baffeurs et les baffeuses, ces passionné(e)s, partagent leur amour de la bière en apprenant à qui le souhaite les techniques et les secrets d'un brassage réussi. La BAF est ouverte à tous les curieux, amateurs ou professionnels, qui souhaitent les rencontrer, échanger et les découvrir. Ils tiendront un stand le samedi 18 mai à la salle de l’aire, avant la soirée de concerts.

Head-Records Le label fondée en 2003, qui outre la vente de CD et de vinyles en ligne organise des concerts avec The Black Sheep à Montpellier et des tournées un peu partout est un acteur majeur de la scène rock indépendante ici et ailleurs. https://www.head-records.com/

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).