La première des "Rencontres de l'Emploi et de la Formation" à Gigean

La persistance d’un fort taux de chômage depuis plusieurs décennies et son aggravation du fait de la crise sanitaire font de l’emploi une priorité, un enjeu de territoire.

Le mercredi 8 septembre, la ville de Gigean accueillait les premières « rencontres de l’emploi et la formation ». Une trentaine d’entreprises, de structures d’accompagnement et d’agences d’intérim étaient présents dès 09h pour recevoir les visiteurs en recherche d’emploi. Une opération d'envergure qui s'est poursuivi dans chacune des communes impliquées, à savoir Poussan, Sète, Mèze et Frontignan.rencontres_emploi_agglo_2.jpg
Marcel STOECKLIN, Maire de Gigean, a donné le départ de cet évènement intercommunal, entouré de Michel VALERO, responsable insertion, de Sète Agglopôle Méditerranée, Josian RIBES, Maire de Montbazin, Barbara DEMAREST, Adjointe au Maire, en charge du développement économique, du tourisme et de l’emploi.
Il a rappelé, dans son discours que la France a l’un des taux d’emploi de jeunes les plus bas de l’OCDE mais que sur le terrain, plus que jamais, les collectivités territoriales soutiennent les entreprises locales et les structures institutionnelles. A noter, plus tard dans la matinée, la venue de Jean-Guy Majourel, Vice-Président de Sète Agglopôle Méditerranée, en charge du développement économique en lieu et place de François COMMEINHES.

A l’origine, des forums réunissant les entreprises, les demandeurs d’emploi et les structures accompagnantes, se faisaient sur chaque commune mais l’emploi est une problématique de territoire. Partant de ce constat, Barbara DEMAREST, a porté ce projet en travaillant à une mutualisation de ces forums, orchestrée par Sète Agglopôle Méditerranée.
Un bel exemple de coopération intercommunale qui témoigne d’une mobilisation des élus et des collectivités territoriales pour enrayer le processus d’aggravation du chômage.

Depuis son entrée en fonction en juin 2020, Barbara DEMAREST se démène pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. C’est donc avec la même énergie qu’elle a mobilisé les services de la Mairie pour que cette première journée soit un succès.

rencontres_emploi_agglo_12.jpg