Neuvième Bal des pompiers

Vidéo Michel Campion Photos Valérie Campion

Gigean, 13 juillet 2017
Apéritif dansant, repas "Paëlla", retraite aux flambeaux, spectacle son et lumière, bal des pompiers : rien ne manquait, pas même une organisation au top, pour passer une excellente soirée en toute sûreté, sous la vigilance de la police municipale et d'une société de sécurité avec son maître-chien.

L'utilisation du chien, pouvant être considérée comme une arme par destination, est purement préventive et dissuasive. L'agent de sécurité évènementiel dispose : D'un uniforme portant un logo identifiant clairement la société ; d'un moyen de communication le rendant joignable à tout moment servant tant à l'exercice de sa mission qu' à sa protection personnelle.
Merci à eux tous. Merci aux organisateurs, aux animateurs, un gros merci à tous nos pompiers pour leur dévouement et leur disponibilité(*), merci au groupe Fiesta Gitane qui est venu en toute amitié.

Le Groupe Fiesta Gitane composé de guitaristes et chanteurs gipsy catalans, s'est formé il y a environ 10 ans.
Gypsy ou gipsy est un mot anglais signifiant « gitan». Ce qui fait que l'on est un gitan c'est que l'on est pas un "payo", c'est à dire "les autres". On est dans un processus d'identification et de différenciation, de construction par opposition à autrui. Ce sont des gens formidables, qui se méfient au début; sans doute, inquiets et curieux du regard des autres, car ils ont toujours peur d'être stigmatisés par les gadjos, les non-Gitans, mais quand ils vous ont adoptés, ils donnent énormément. Ce qui frappe chez eux, c'est la grande solidarité. Un Gitan n'est jamais seul, il se sent protégé, car il sait qu'en cas de tuile, la famille est là. Chez les Gitans, c'est le bonheur et la liberté Loin des préjugés qui collent à la peau de ce peuple, et cela se sent dans leur musique de cœur au rythme endiablé. Fiesta gitane, c'est la musique qui fait du bien, c'est aussi la gentillesse, la politesse, l'intelligence du coeur.

Valérie Campion

(*) Les pompiers exécutent des activités de lutte contre les incendies et de prévention des incendies et prêtent main-forte dans d'autres situations d'urgence. Les pompiers font partie de notre vie, dans les bons moments – les grandes manifestations publiques, par exemple – comme dans les mauvais. Au service de tous, ils risquent régulièrement leur vie.